Ascenseur du Pfaffenthal: reprise des travaux bientôt

(CG) - L'ascenseur qui doit relier le Pfaffenthal à la Ville-Haute devait être opérationnel pour décembre 2011. Mais le chantier est à l'arrêt depuis plusieurs mois, suite à de nombreux problèmes avec l'entrepreneur, situation qui devrait se débloquer avec la reprise des travaux prochainement.

François Bausch, premier échevin de la Ville, a expliqué que les problèmes avec l'entreprise de construction Mangen, qui a déclaré faillite en février, remontent à plusieurs mois. A l'époque, la Ville avait déjà voulu rompre le contrat avec l'entrepreneur puisque les travaux n'avançaient plus depuis un an. Après l'envoi de nombreuses mises en demeure, la Ville s'est adressée, en été 2011, à la commission d'adjudication afin de mettre un terme au contrat et de pouvoir enfin engager une autre entreprise. Une situation qui a fini par se débloquer à la fin de l'année. Mais les problèmes liés à l'entreprise ne s'arrêtaient pas là. En effet, celle-ci a commis de nombreuses erreurs de construction, notamment lors de la réalisation des fondements.

François Bausch est toutefois confiant que les travaux reprendront dans les prochaines semaines. D'ailleurs, il semble que ce soit l'entreprise de construction CDC qui ait récupéré le chantier. Sauf imprévus, l'ascenseur devrait être fonctionnel au printemps 2014.