111 sacs de couchage offerts par les Femmes d’Europe à la Stëmm vun der Strooss

8 000 €, c’est le montant du don que l’association Femmes d’Europe, représentée par la responsable du groupe Luxembourg Christiane Baldauff,  Anne-Marie Micho et Manette Weitzel vient de verser à l’asbl Stëmm vun der Strooss. Grâce à cet énorme geste de générosité, 111 sacs de couchage et 111 tapis de sol ont été distribués à partir du 27 avril.

Comme chaque année, avec la fin de la Wanter Aktioun, la Stëmm se retrouve confrontée à une forte demande en sacs de couchages et les personnes contraintes de passer la nuit dehors, dans une situation compliquée. Parce que les températures frôlent encore la barre du 0°C, les responsables de la Stëmm vun der Strooss ont acheté du matériel pouvant résister à des températures inférieures à -5°C.

Pour mieux présenter les activités de l’asbl, le Président, Marcel Detaille, le Vice Président, André Theisen, et la directrice, Alexandra Oxacelay, ont invité les trois représentantes des Femmes d’Europe à déjeuner au sein du restaurant social situé 7 rue de la Fonderie dans le quartier de la gare. 300 personnes y déjeunent en moyenne chaque jour. Depuis le 1er avril, la capacité maximum est atteinte dès l’ouverture ce qui entraîne la fermeture des portes entre 11h45 et 15h. Obligées de faire la file et d’attendre leur tour pour déjeuner, les personnes défavorisées n’accèdent au restaurant social qu’au compte-goutte. Christiane Baldauff qui s’engage depuis de longues années pour la Stëmm vun der Strooss s’est dit très touchée par cette situation. Elle a expliqué que depuis sa création en 1976, l' Association Femmes d'Europe a.i.s.b.l. avait distribué près de 9 millions d’euros pour soutenir les projets en Europe et dans les pays en développement.