Yannick Suzanne: «Sur la lancée de la saison dernière»
Yannick Suzanne: «Sur la lancée de la saison dernière»
Le gardien de but du Swift Yannick Suzanne se félicite de l’état d’esprit irréprochable du groupe depuis le retour aux affaires de Serge Wolf en janvier dernier. «On continue sur la lancée de la défunte saison», remarque-t-il. Après un convaincant succès contre l’US Esch, l’occasion est belle de confirmer face à Etzella (1er) et Hostert (6e).
Par Vincent Lommel
Yannick, votre équipe pointe à la 2e place à égalité avec Rodange et l’US Esch. La satisfaction est-elle de mise?
Certainement! Les résultats répondent aux attentes (16 points sur 21). Seul le partage à Bissen (1-1) lors de la 2e journée était décevant. Le groupe a peu changé au mercato estival, l’entraîneur est toujours en place et les arrivées de quelques joueurs (offensifs) permettent au Swift d’être dans la continuité des mois de mars, avril et mai. Tout roule ou presque depuis le début de l’année. Et dire que nous comptions neuf points à la trêve hivernale en décembre 2015…
Quelle est la vraie valeur du Swift entre celui battu sans gloire par Mamer (2-1) ou celui vainqueur en démonstration (3-0) de l’US Esch qui était invaincu jusqu’à dimanche dernier?
L’échec à Mamer était un accident de parcours. Personne n'est à l’abri d’être à côté de ses pompes. Ce fut le cas. L’important était de se dire les choses, de rebondir dès le dimanche suivant.
C'est ce que vous avez fait ?
Absolument. L'US Esch est une belle équipe, défensivement bien en place. Nous avons réalisé notre prestation la plus aboutie du championnat. Défensivement et offensivement, c’était parfait. L’équilibre entre les lignes était celui recherché par le coach. Et pour la première fois, je n’ai pas encaissé. Voilà qui fait plaisir.
De quoi aborder le déplacement à Etzella en pleine confiance et avec l’envie de réaliser un résultat intéressant?
Personne ne monte sur le terrain pour perdre. Etzella encaisse peu (1 but en 630 minutes), l'équipe semble se chercher depuis trois matches (5 sur 9 et 2 buts inscrits) mais Ettelbruck n’est pas premier de classe par le simple fait du hasard. On s’attend à un match compliqué.
Après Etzella, Hostert se déplace au Holleschbierg. Voilà deux tests grandeur nature en une semaine à peine.
Une chose après l’autre. Il s’agira de deux gros matches mais, selon moi, différents. Un adversaire n’est pas l’autre. Etzella est solide défensivement. Hostert a des atouts offensifs à faire valoir. Nous comptons trois points de plus que l’USH et l’idée est de maintenir cet écart avant d’en découdre. On verra.
Le Swift développe un jeu léché. Sera-ce la recette pour aller au bout?
Le club mériterait d'évoluer en BGL Ligue. Le groupe est assez restreint mais il est composé de joueurs rapides, vifs, techniques mais pas spécialement physiques. La philosophie de Serge Wolf est de produire du jeu. Nous évoluons avec nos armes.
Le retour en BGL est-il programmé pour mai 2017?
Atteindre le Top 2 ou 3 sera… difficile. J’y crois. A l’exception de Mondercange, tous les favoris sont fidèles au rendez-vous après sept journées. Tâchons d’être toujours là, bien là, au classement à la trêve. Le 2e tour débute fin février: un nouveau championnat commence. Les compteurs seront remis à zéro.
Le programme de la 8e journée
Mertert/Wasserbillig - Hostert
Beggen - Mondercange
Sandweiler - Bissen
Mamer - Grevenmacher
Etzella - Swift
US Esch - Wiltz
Norden 02 - Rodange

