Changer d'édition

Vuelta: De Marchi en solo, Yates toujours leader
Sport 2 min. 05.09.2018 Cet article est archivé

Vuelta: De Marchi en solo, Yates toujours leader

Alessandro De Marchi a joué sur son expérience dans le final pour s'offrir un succès en Galice.

Vuelta: De Marchi en solo, Yates toujours leader

Alessandro De Marchi a joué sur son expérience dans le final pour s'offrir un succès en Galice.
Photo: AFP
Sport 2 min. 05.09.2018 Cet article est archivé

Vuelta: De Marchi en solo, Yates toujours leader

Alessandro De Marchi (BMC) a remporté mercredi en solitaire la 11e étape du Tour d'Espagne à Luintra, au terme d'une journée spectaculaire où Thibaut Pinot a tenté, en vain, de secouer le classement général dominé par Simon Yates.

(AFP) - Sous une averse typiquement galicienne, De Marchi a faussé compagnie à son dernier compagnon d'échappée, le Colombien Jhonatan Restrepo (Katusha, deuxième), pour remporter sa troisième victoire d'étape sur la Vuelta après 2014 et 2015.

Ben Gastauer a fini 65e à 5'04''. Au classement général, le Schifflangeois d'Ag2r-La Mondiale est 45e à 24'40''. Un autre Italien, Franco Pellizotti (Bahrain-Merida), a pris la troisième place dans un final où Pinot (Groupama-FDJ), grand animateur de l'échappée du jour, n'a pas été récompensé.

Après avoir été longtemps maillot rouge virtuel de la Vuelta, lorsque les dix-neuf fuyards comptaient plus de 4 minutes d'avance, Pinot n'a finalement grappillé que douze secondes sur la ligne d'arrivée.

Une broutille au vu de l'énergie dépensée sur les routes accidentées de Galice, dans un bras de fer à distance avec l'équipe Movistar qui ne souhaitait pas laisser filer le Français.

C'est rageant pour le grimpeur de Groupama-FDJ (16e du général à 2 min 20 sec du leader), qui se consolera peut-être d'avoir retrouvé ses jambes dans la fraîcheur du nord de la péninsule, après une première semaine pénible pour lui sous la canicule méridionale.

Pour le reste, les dix premiers du classement général se tiennent toujours en moins d'une minute et tout reste à faire pour la conquête du maillot rouge, toujours porté par Yates (Mitchelton-Scott) qui compte seulement une seconde d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).

Jeudi, la 12e étape (181,1 km) conduira les coureurs de Mondonedo jusqu'au Phare de Estaca de Bares, à Manon, avec un parcours vallonné sur la côte atlantique du nord de la Galice. Une nouvelle étape usante en perspective, surtout juste avant un triptyque montagnard de vendredi à dimanche dans les monts des Asturies.

Grande-Bretagne: Greipel le plus rapide, Jungels en embuscade

L'Allemand Andre Greipel (LottoNL-Soudal), déjà vainqueur de la 1re étape, a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Grande-Bretagne, courue mercredi de Nuneaton à Leamington Spa, dans les Midlands, sur 183 km.

Le Néo-Zélandais Patrick Bevin (BMC), troisième de l'étape, conserve le maillot de leader. L'Italien Sacha Modolo (EF-Drapac) a pris la deuxième place. Bob Jungels, une nouvelle fois très actif dans les derniers hectomètres, n'a pas trouvé de relais pour concrétiser. Il a fini 31e alors que Jempy Drucker (BMC) le suivait trois rangs plus loin.

Le rouleur de la Quick-Step attend avec gourmandise le contre-la-montre par équipes de ce jeudi entre Cockermouth et Whinlatter sur 14 km. Septième du général à 16'' du leader, le champion national guettera l'ouverture. La bataille avec BMC et Mitchelton-Scott promet beaucoup.


Sur le même sujet

Bob Jungels a mis à profit le contre-la-montre par équipes du Tour de Grande-Bretagne pour progresser de quatre rangs au classement général. Le Luxembourgeois est désormais troisième à 16'' du nouveau leader, le Slovène Primoz Roglic.
La bonne opération pour Quick-Step et Bob Jungels.
A l'issue des cinq étapes, ce dimanche, Tom Wirtgen a remporté la 39e édition du Tour de l'Oder. Le GP Général Patton est revenu au Belge Remco Evenepoel.Christine Majerus a pris la 39e place de la troisième étape du Giro Rosa.
Tom Wirtgen, en jaune, tout sourire après sa victoire.
L'Australien Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) a remporté au sprint la 3e étape du Tour du Pays basque mercredi à Valdegovia, où le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a conservé son maillot jaune de leader. Par ailleurs, Christine Majerus (Boels-Dolmans) a signé la 8e place de la 1re étape du Healthy Ageing Tour (2.1), aux Pays-Bas.
L'Australien Jay McCarthy a levé les bras, mercredi sur la ligne d'arrivée de la 3e étape du Tour du Pays basque
Michel Ries s'est offert une belle trentième place dans la deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence à 2'29'' d'Alejandro Valverde. Alex Kirsch, est arrivé légèrement retardé (47") lors de la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges réglée par Christophe Laporte.
Bryan Coquard se relève trop tôt et Christophe Laporte (en rouge) en profite pour le coiffer.
Et de deux dans ce Tour de Burgos 2016! Danny van Poppel (Sky) a de nouveau devancé Jempy Drucker (BMC), au sprint, lors de l'arrivée de la troisième étape, ce jeudi à Villarcayo. Le Néerlandais avait déjà devancé le Luxembourgeois lors de la première étape mardi.
Pour la deuxième fois en trois jours, Danny van Poppel  a pris le meilleur au sprint sur Jempy Drucker.