Vuelta: De Marchi en solo, Yates toujours leader
Vuelta: De Marchi en solo, Yates toujours leader
(AFP) - Sous une averse typiquement galicienne, De Marchi a faussé compagnie à son dernier compagnon d'échappée, le Colombien Jhonatan Restrepo (Katusha, deuxième), pour remporter sa troisième victoire d'étape sur la Vuelta après 2014 et 2015.
Ben Gastauer a fini 65e à 5'04''. Au classement général, le Schifflangeois d'Ag2r-La Mondiale est 45e à 24'40''. Un autre Italien, Franco Pellizotti (Bahrain-Merida), a pris la troisième place dans un final où Pinot (Groupama-FDJ), grand animateur de l'échappée du jour, n'a pas été récompensé.
Après avoir été longtemps maillot rouge virtuel de la Vuelta, lorsque les dix-neuf fuyards comptaient plus de 4 minutes d'avance, Pinot n'a finalement grappillé que douze secondes sur la ligne d'arrivée.
Une broutille au vu de l'énergie dépensée sur les routes accidentées de Galice, dans un bras de fer à distance avec l'équipe Movistar qui ne souhaitait pas laisser filer le Français.
C'est rageant pour le grimpeur de Groupama-FDJ (16e du général à 2 min 20 sec du leader), qui se consolera peut-être d'avoir retrouvé ses jambes dans la fraîcheur du nord de la péninsule, après une première semaine pénible pour lui sous la canicule méridionale.
Pour le reste, les dix premiers du classement général se tiennent toujours en moins d'une minute et tout reste à faire pour la conquête du maillot rouge, toujours porté par Yates (Mitchelton-Scott) qui compte seulement une seconde d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).
Jeudi, la 12e étape (181,1 km) conduira les coureurs de Mondonedo jusqu'au Phare de Estaca de Bares, à Manon, avec un parcours vallonné sur la côte atlantique du nord de la Galice. Une nouvelle étape usante en perspective, surtout juste avant un triptyque montagnard de vendredi à dimanche dans les monts des Asturies.
Grande-Bretagne: Greipel le plus rapide, Jungels en embuscade
L'Allemand Andre Greipel (LottoNL-Soudal), déjà vainqueur de la 1re étape, a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Grande-Bretagne, courue mercredi de Nuneaton à Leamington Spa, dans les Midlands, sur 183 km.
Le Néo-Zélandais Patrick Bevin (BMC), troisième de l'étape, conserve le maillot de leader. L'Italien Sacha Modolo (EF-Drapac) a pris la deuxième place. Bob Jungels, une nouvelle fois très actif dans les derniers hectomètres, n'a pas trouvé de relais pour concrétiser. Il a fini 31e alors que Jempy Drucker (BMC) le suivait trois rangs plus loin.
Le rouleur de la Quick-Step attend avec gourmandise le contre-la-montre par équipes de ce jeudi entre Cockermouth et Whinlatter sur 14 km. Septième du général à 16'' du leader, le champion national guettera l'ouverture. La bataille avec BMC et Mitchelton-Scott promet beaucoup.

