Changer d'édition

Victorieux du Legia, le F91 prend une option sur la qualification
Les yeux rivés sur le cuir, Clément Couturier n'a pas laissé passer l'occasion de placer les Dudelangeois aux commandes.

Victorieux du Legia, le F91 prend une option sur la qualification

Photo: Michał Wielgus
Les yeux rivés sur le cuir, Clément Couturier n'a pas laissé passer l'occasion de placer les Dudelangeois aux commandes.
Sport 1 3 min. 09.08.2018

Victorieux du Legia, le F91 prend une option sur la qualification

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Couturier et Turpel ont été les buteurs dudelangeois

Dudelange a signé une prestation cinq étoiles ce jeudi soir à Varsovie où le champion du Luxembourg s'est imposé 2-1 sur la pelouse du Legia. Une victoire logique dans l'ensemble et qui laisse entrevoir les portes de la qualification pour les barrages de l'Europa League.

Les buts de la rencontre

Le match

Pour aborder cette manche aller, Dino Toppmöller a misé sur la continuité en conservant sa défense type tout en y ajoutant la taille et l'expérience de Cruz alors que Turpel était relégué sur le banc au profit de Stumpf. Une approche défensive bien nécessaire face à un adversaire au potentiel supérieur même si le champion de Pologne connaît un début de saison délicat.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à un pressing de la formation locale dès les premières minutes, ce sont les Dudelangeois qui se montraient les plus dangereux pas l'intermédiaire de Sinani (5e). Le Legia entrait timidement dans la partie,  une tête de Kucharczyk (9e)  et une frappe de Wieteska (12e) inquiétaient Joubert. Les hommes d'Aleksandar Vukovic se montraient plus présents, Carlitos décalait Kucharczyk mais sa frappe manquait le cadre (16e).

Dudelange ne s'en laissait pas compter et répliquait par Stumpf qui se heurtait à Marlaz (21e). Les Luxembourgeois prenaient confiance. Mieux même, ils trouvaient la faille dans la défense adverse. Stolz se jouait du flanc gauche du Legia et son service arrivait dans les pieds de Couturier dont la reprise acrobatique surprenait Marlaz (0-1, 24e).

Passeur sur le premier but puis accroché dans le rectange sur le penalty, Dominik Stolz, qui s'impose devant Chris Phillips, a été déterminant.
Passeur sur le premier but puis accroché dans le rectange sur le penalty, Dominik Stolz, qui s'impose devant Chris Phillips, a été déterminant.
Photo: Michał Wielgus

Le Legia en infériorité numérique

La joie dudelangeoise était de courte durée. Un ballon perdu stupidement dans l'axe par Kruska était mis à profit par Kucharczyk qui décalait Carlitos qui trompait de près Joubert (1-1, 27e). Le capitaine du F91 était encore décisif sur une frappe de Kucharczyk(41e). Les dernières minutes de cette première mi-temps étaient dudelangeoises. Alors que Couturier était proche de signer son deuxième but de la soirée (32e), le Legia se retrouvait en infériorité numérique à la suite de l'exclusion d'Astiz (44e) à la suite d'une faute sur Stumpf qui s'était ouvert le chemin du but.

A dix et face à un F91 bien organisé, la tâche des champions de Pologne s'annonçait délicate. Dudelange gérait le match même si Carlitos était tout près de mettre à profit une perte de balle de Prempeh (56e) mais Joubert était attentif. Il en fallait plus déstabiliser les joueurs de la Forge du Sud qui allaient à nouveau prendre les devants. Stolz était déséquilibré dans la surface de réparation par Szymańnski et Turpel, qui venait de doubler Stumpf, ne se faisait pas prier pour inscrire son deuxième but de la campagne (1-2, 62e).  L'international luxembourgeois était proche de doubler l'avance des siens mais sa tentative de lob manquait de précision  (75e).

Pokar (86e)  semait encore le trouble au coeur de la défense du Legia. Dudelange s'imposait logiquement 2-1. Un bel exploit digne de celui réalisé en juillet 2012 quand les Dudelangeois avaient éliminé Salzbourg (1-0, 3-4) de la scène européenne. Toppmöller et ses hommes ont fait la moitié du chemin, il reste à confirmer ces excellentes dispositions dans une semaine sur la pelouse du stade Josy Barthel à l'occasion de la manche retour. 

Les Dudelangeois à la fête. Le F91 a logiquement pris la mesure du Legia.
Les Dudelangeois à la fête. Le F91 a logiquement pris la mesure du Legia.
Photo: Michał Wielgus

Legia Varsovie - Dudelange 1-2

Stade Wojska Polskiego, arbitrage de M. Özkahya (TUR) assisté par MM. Kan et Yemisken. Mi-temps: 1-1.

Evolution du score: 0-1 Couturier (24e), 1-1 Carlitos (27e), 1-2 Turpel (62e).

Cartons jaunes: Cafu (37e) au Legia; Jordanov (64e), Schnell (66e) à Dudelange.

Carton rouge: Astiz (44e, accroche Stumpf qui filait au but) au Legia.

Corners:  4 (2+2) pour le Legia; 5 (4+1) pour Dudelange.

  • LEGIA VARSOVIE: Malarz (cap);  Wieteska, Astiz, Pazdan;  Cafu (46e Kanté), Philipps, Maczynski, Szymanski (65e Zyro); Nagy, Kucharczyk, Carlitos (82e Hołownia). 

Joueurs non utilisés: Cierzniak, Eduardo, Radovic, Michalak.

Entraîneur: Aleksandar Vukovic.

  • DUDELANGE: Joubert (cap); Jordanov, Schnell, Prempeh, El Hriti; Cruz (73e Pokar), Couturier (80e Perez), Kruska, Sinani, Stolz; Stumpf (58e Turpel). 

Joueurs non utilisés: Frising, Malget, Kenia, Yéyé.

Entraîneur: Dino Toppmöller


Sur le même sujet

Legia Varsovie - Dudelange: la parole est à la défense
Pour préserver une lueur d'espoir de se qualifier pour le match de barrage de l'Europa League, Dudelange devra faire preuve d'une grande solidité défensive sur la pelouse du Legia Varsovie. Et si le F91 avait la bonne idée de marquer avant le match retour de jeudi prochain ce serait parfait.
F91-Legia et Progrès-Oufa vont se télescoper
Changement de date pour le match retour du troisième tour de l'Europa League. La rencontre entre le Progrès et les Russes du FC Oufa est déplacée du mardi au jeudi. Elle se jouera à Oberkorn. Début du match à 19h, soit une heure avant Dudelange-Legia.
Le stade municipal d'Oberkorn accueillera pour la troisième fois le Progrès en Coupe d'Europe le jeudi 16.
Dudelange renverse Drita grâce au duo Perez-Turpel
Le F91 a battu ce jeudi soir le FC Drita dans le cadre du 2e tour de qualification de l'Europa League. Menés à la pause, les Dudelangeois ont fait preuve de solidarité et de combativité pour renverser la vapeur et s'imposer 2-1.
Nicolas Perez a hérité de deux occasions en début de match. L'attaquant français a été plus heureux en égalisant après l'heure de jeu.
BGL Ligue: Dudelange n'a pas eu besoin de forcer
Le FCD03 avait mis la pression sur le F91 cet après-midi en corrigeant Kaërjéng (6-2), mais ce sont bien les Dudelangeois qui figurent en tête du championnat après cette antépénultième journée grâce à leur victoire sur le terrain de la Jeunesse (0-3).
Dave Turpel, qui devance Ricardo Delgado, a mis Dudelange sur orbite.