Changer d'édition

Une sélection avec Duarte, Korac et Selimovic
Sport 3 min. 17.05.2019

Une sélection avec Duarte, Korac et Selimovic

Claude Origer et Luc Holtz ont retenu un groupe assez large avant d'aborder les trois matches du mois de juin.

Une sélection avec Duarte, Korac et Selimovic

Claude Origer et Luc Holtz ont retenu un groupe assez large avant d'aborder les trois matches du mois de juin.
Photo: Yann Hellers
Sport 3 min. 17.05.2019

Une sélection avec Duarte, Korac et Selimovic

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Mario Mutsch sera mis à l'honneur lors de la réception de Madagascar

Il y aura du sang neuf dans le groupe retenu par Luc Holtz pour les trois rencontres que l'équipe nationale s'apprête à livrer durant le mois de juin.

Le décompte avant les déplacements en Lituanie (7 juin) et l'Ukraine (10 juin) est lancé. Ce vendredi au siège fédéral, Luc Holtz a dévoilé le groupe qui est amené à disputer les 3e et 4e journées des qualifications de l'Euro 2020.

Pour mener à bien sa mission, le coach fédéral a misé sur la stabilité de son groupe mais il a décidé d'intégrer des jeunes comme le joueur des U19 de Nuremberg Seid Korac ou encore le Messin Clayton Duarte. «Ce sont deux garçons qui signent de bonnes prestations avec leur club, on se doit de préparer le renouveau de la sélection. Seid est un défenseur de qualité et Clayton peut évoluer sur les côtés, ce sont deux profils intéressants», commente Holtz.   

Quant à Vahid Selimovic, il va donc effectuer ses grands débuts sous le maillot du Club Luxembourg. L'ancien Messin avait été retenu pour les deux premières journées de ces éliminatoires en mars mais, victime d'une blessure musculaire, il avait dû renoncer.

A noter également la présence dans le groupe de Kevin Holtz, le fils du sélectionneur. «Je m'attendais à cette remarque, je suis doublement concerné par sa présence: en tant que père et entraîneur. Kevin a signé une excellente saison dans une équipe qui joue le maintien en inscrivant dix buts, ce sont de bonnes statistiques.»

Florian Bohnert et Maurice Deville n'ont pas été retenus pour ces rencontres. «Maurice va devoir subir une opération à la main après la dernière journée de championnat alors que Florian doit passer son bac, sa présence aux examens est obligatoire.»

Au niveau des retours, on épinglera ceux de Marvin Martins et de Chris Philipps. Le joueur du Legia, qui a peu joué cette saison et s'est fait opérer il y a quelques semaines, revient petit à petit dans le coup. «Il est apte et est parfaitement remis de ses ennuis de santé. Il faudra voir combien de temps il va tenir c'est pour cela que la préparation sera très importante. On prendra une décision à son sujet en temps voulu.» Une approche qui sera identique pour Aurélien Joachim qui a repris le chemin de l'entraînement avec Virton mais n'est pas encore apte pour débuter un match.

C'est aussi pour cette raison que le responsable du Club Luxembourg a convoqué 28 éléments car certains joueurs comme Maxime Chanot, Lars Gerson, Olivier Thill, Christopher Martins et Gerson Rodrigues seront absents pour le premier rendez-vous. Il y a donc encore beaucoup d'interrogations avant ce double déplacement mais seule certitude, seulement 23 joueurs seront du voyage.

En guise de préparation aux deux déplacements en Lituanie et en Ukraine, le Luxembourg accueillera Madagascar, qui disputera la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 en Egypte,  le dimanche 2 juin. Une rencontre qui sera l'occasion de mettre à l'honneur Marion Mutsch qui fêtera à cette occasion sa 101e sélection sous le maillot de l'équipe nationale. «Mario jouera au cours de ce match, reste à savoir si ce sera en début de match ou en fin de match...», conclut le sélectionneur national.

Le cadre

Gardiens: Anthony Moris (Virton/BEL)Ralph Schon (Strassen), Tim Kips (1.FC Magdebourg U19/ALL).

Défenseurs: Dirk Carlson (Grasshopper Zurich II/SUI) Maxime Chanot (New York City/USA), Lars Gerson (Norrköping/SUE), Laurent Jans (Metz/FRA)Enes Mahmutovic (Middlesbrough/GBR), Kevin Malget (Dudelange)Mathias Jänisch (FC Differdange 03), Vahid Selimovic (Apollon Limassol/CHY), Seid Korac (Nuremberg/ALL), Marvin Martins (Progrès).

Milieux de terrain: Leandro Barreiro (Mayence/ALL), Christopher Martins (Troyes/FRA) Danel Sinani (Dudelange)Olivier Thill (Oufa/RUS), Vincent Thill (Pau/FRA), Chris Philipps (Legia/POL), Mario Mutsch (Progrès), Clayton Duarte (Metz/FRA).

Attaquants: Stefano Bensi (Fola), Daniel Da Mota (Racing), Gerson Rodrigues (Jubilo Iwata/JAP), Dave Turpel (Dudelange), Aurélien Joachim (Virton/BEL), Kevin Holtz (Etzella).


Sur le même sujet

Les années Holtz (3): Joachim – Da Mota, le ticket 35%
En poste depuis le 4 août 2010 à la tête de la sélection nationale A, Luc Holtz (49 ans, 54 sélections) a salué 19 buteurs différents qui se sont partagés 57 buts en huit ans. La palme revient à Aurélien Joachim (13 buts) et Daniel Da Mota (7).
Daniel da Mota (Luxemburg #9), Aurelien Joachim (Kapitaen Luxemburg #22), beim Aufwaermen

/ Fussball WM-Qualifikation 2018, World Cup Qualifiers, Russia 2018 / 31.08.2017 /
Luxemburg - Weissrussland (Luxembourg vs Belarus) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les années Holtz (2): l'exception Ligue des Nations
Deuxième partie, ce mardi, de notre analyse en trois volets des chiffres de l'équipe nationale luxembourgeoise sous l'ère Luc Holtz. Gros plan cette fois sur les cinq campagnes de qualification: deux Euros, deux Coupes du monde et une Ligue des Nations, menées par l'Ettelbruckois à la tête des Roud Léiwen.
Luxemburg jubelt, freut sich, Jubel, Freude, Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18) gratuliert Danel Sinani (Luxemburg #14) - mit Maxime Chanot (Luxemburg #2), Mathias Jänisch (Jaenisch - Luxemburg #19), Olivier Thill (Luxemburg #15), Christopher Martins (Luxemburg #8), David Turpel (Luxemburg #20)

/ Fussball, UEFA Nations League 2018, Saison 2018-2019, 4. Spieltag / 15.10.2018 /
Luxemburg - San Marino (Luxembourg vs San Marino) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les années Holtz (1): plus de victoires que de matches nuls
Avant le début des éliminatoires de l'Euro 2020, nous vous proposons une plongée en trois volets au coeur des chiffres de l'équipe nationale luxembourgeoise sous l'ère Luc Holtz, depuis son intronisation le 4 août 2010, jusqu'à aujourd'hui. Première partie: une analyse année par année, de 2010 à 2018.
Luc Holtz (Nationaltrainer Luxemburg) applaudiert, feuert an

/ Fussball, Freundschaftsspiel, Laenderspiel, Testspiel, Saison 2017-2018 / 09.11.2017 /
Luxemburg - Ungarn (Luxembourg vs Hungary) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Mutsch et Joachim de retour, Chanot et Mota absents
Luc Holtz a retenu 24 joueurs en vue des matches amicaux que la sélection luxembourgeoise disputera contre le Sénégal (31 mai) et la Géorgie (5 juin). Maxime Chanot, Tim Hall et Maurice Deville ne font pas partie du cadre.
Mario Mutsch retrouvera son camarade Aurélien Joachim dans le groupe de Luc Holtz. Les blessures sont derrière eux.
Equipe nationale: Chanot repris avec le poids du doute
Le sélectionneur national, Luc Holtz a divulgué ce jeudi au siège de la FLF à Mondercange la liste des 23 joueurs sélectionnés en vue des deux prochaines échéances dans le groupe A des éliminatoires du Mondial 2018, le 7 octobre face à la Suède au Josy Barthel, et le 10 à Borisov contre la Biélorussie. Maxime Chanot et Mario Mutsch, en délicatesse avec leur dos, font bien partie du groupe.
Football Soccer - Bulgaria v Luxembourg - 2018 World Cup Qualifier - Vassil Levski Stadium, Sofia, Bulgaria - 6/9/16. Bulgaria's Georgi Milanov fights for the ball with Luxembourg's Maxime Chanot. REUTERS/Stoyan Nenov