Changer d'édition

Une saison de BGL Ligue sans champion
Sport 2 min. 28.04.2020

Une saison de BGL Ligue sans champion

Les joueurs du Fola à la fête. Une chose est sûre cependant: le club doyen ne sera pas sacré champion cette année.

Une saison de BGL Ligue sans champion

Les joueurs du Fola à la fête. Une chose est sûre cependant: le club doyen ne sera pas sacré champion cette année.
Photo: Christian Kemp
Sport 2 min. 28.04.2020

Une saison de BGL Ligue sans champion

Le conseil d'administration de la FLF a tranché ce mardi: le titre de champion du Luxembourg 2019-2020 ne sera pas attribué, ni chez les hommes, ni chez les dames. De plus, aucune équipe ne sera rétrogradée cet été de BGL Ligue en Promotion d'Honneur.

(JFC, avec jot) - Le palmarès de la BGL Ligue 2019-2020 restera à jamais vierge. En raison de la crise du coronavirus, le conseil d'administration de la Fédération de football a en effet décidé de ne pas attribuer le titre de champion au terme de l'actuelle saison. En outre, il n'y aura aucune équipe reléguée en Promotion d'Honneur, si bien que la compétition 2020-2021 de l'élite du football luxembourgeois regroupera 16 équipes au lieu des 14 traditionnellement. Tout bénéfice pour Mühlenbach et Rodange, qui occupent en l'état actuel les deux sièges basculants.

Le Fola Esch, leader du classement avec deux points d'avance sur le Progrès après 17 journées au moment de l'arrêt de la compétition le 12 mars, devra reporter à plus tard ses espoirs de huitième titre, cinq ans après sa dernière conquête. Faute de titre, le club doyen devrait toutefois entériner sa participation aux prochains tours préliminaires de la Ligue des champions. Ainsi en a décidé la FLF, dans l'attente toutefois de la confirmation définitive de l'UEFA. Dans la même logique, le Progrès (deuxième au moment de l'arrêt du championnat), Differdange 03 (troisième) et l'Union Titus Pétange (quatrième) devraient quant à eux prendre part à la prochaine Europa League sur demande de la FLF à l'UEFA.

La FLF a pris une décision identique en ce qui concerne les championnats 2019-2020 de Ligue 1 Dames et de Division 1 de futsal. Au grand dam du Racing FCUL et du FC Differdange 03, respectivement leaders chez les dames et en futsal au moment de l'arrêt des compétitions.

Pour rappel, la FLF avait décrété la semaine dernière l'arrêt définitif de tous les championnats seniors de divisions inférieures (de la PH à la D3) en figeant les classements tels qu'établis au moment de l'arrêt des compétitions. Ainsi, les montants et descendants sont ceux qui occupent ces places en l'état actuel de la hiérarchie. C'est ainsi que le FC Wiltz et le Swift Hesperange ont décroché prématurément leur billet pour l'élite la saison prochaine.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La FLF offre 500.000 euros à ses 112 clubs
Le conseil d'administration de la plus grande fédération sportive du pays a décidé de venir en aide à ses clubs actuellement privés de rentrées financières en raison des mesures de confinement. L'argent sera réparti en fonction du nombre d'équipes inscrites en championnat.
L'UEFA veut déjà siffler la reprise des Leagues
Le président de l'Union des associations européennes de football estime que les championnats européens sont prêts à reprendre à huis clos. Une bonne raison : limiter la crise financière provoquée par l'arrêt des compétitions.
Cardboard cut-outs with portraits of Borussia Moenchegladbach's supporters are seen at the Borussia Park football stadium in Moenchengladbach, western Germany, on April 16, 2020, amid the novel coronavirus COVID-19 pandemic. - Large-scale public events such as football matches will remain banned in Germany until August 31 due to the coronavirus crisis, Berlin said on Wednesday, April 15, 2020, though it did not rule out allowing Bundesliga games to continue behind closed doors. (Photo by Ina FASSBENDER / AFP)
«Je crois qu'il faut en rester là»
Paul Philipp, le président de la FLF est d'avis que la saison en cours doit s'arrêter là. Mais l'ancien sélectionneur national reste suspendu à la décision du comité exécutif de l'UEFA, prévue jeudi prochain.
Paul Philipp (Praesident FLF - Fussballverband Luxemburg) nachdenklich

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les jeunes ne joueront plus au foot cette saison
Le conseil d'administration de la FLF a pris une décision radicale ce mercredi: toutes les compétitions de jeunes, garçons et filles, de la saison 2019-2020 s'arrêtent avec effet immédiat et définitivement.
Pupilles Hesperingen-Red Star Merl-Belair

/ Fussball, Jugend, Nachwuchs, Turnier, Saison 2017-2018 / 03.06.2018 /
31. Nationaler Fussballtag (Journée nationale du football) / 
Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus
La FLF suspend l'ensemble des championnats
Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.