Changer d'édition

Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait
Sport 12 3 min. 25.11.2019

Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait

La nouvelle pelouse du stade Josy-Barthel doit être posée ce lundi pour respecter le timing imposé par l'UEFA.

Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait

La nouvelle pelouse du stade Josy-Barthel doit être posée ce lundi pour respecter le timing imposé par l'UEFA.
Photo: Anouk Antony
Sport 12 3 min. 25.11.2019

Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Le compte à rebours a commencé. Dudelange, qui reçoit Nicosie, jeudi, doit présenter ce mardi la nouvelle pelouse du stade Josy-Barthel au délégué de l'UEFA. Les travaux ont pris du retard, mais tout doit être mis en œuvre pour respecter l'ultimatum.

Un terrain flambant neuf au stade Josy-Barthel, ou un forfait. Les Dudelangeois n'ont pas eu le choix contrairement à l'équipe nationale qui avait pu jouer contre le Portugal, le 17 novembre, sur une pelouse très abîmée. Et à cette occasion, l'équipe de jardiniers avait dû réaliser des prouesses à la mi-temps.

Mais, à la suite du véto de l'UEFA, les dirigeants du F91, faute de solution de repli, à Differdange ou à l'étranger, se sont résolus à changer l'intégralité de la surface de jeu de la route d'Arlon avant la réception, jeudi, de l'APOEL Nicosie. La nouvelle pelouse devra être opérationnelle lors de l'inspection de ce mardi.

Débutée samedi par les services de la Ville, la réfection du terrain devait se poursuivre ce dimanche. Mais si les rouleaux de gazon sont bien arrivés en provenance des Pays-Bas, le placage ne sera effectué que ce lundi.

Sportivement, le F91 est toujours en course pour les 16es de finale de l'Europa League, un fait unique pour le football luxembourgeois. Si les délais ne sont pas respectés, le champion en titre risque un forfait, c'est-à-dire une élimination sans gloire, et une amende de 500.000 euros correspondant à un sixième de sa prime de participation à la phase de poules. Une situation qui pourrait être ubuesque «pour un pays comme le Luxembourg» selon le président Schumacher.


SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Gazon maudit au stade Josy-Barthel
Quelques jours avant F91 - Nicosie dans l'enceinte de la route d'Arlon, les Dudelangeois pourraient ne pas jouer au Luxembourg. En cause la décision du délégué de l'UEFA qui exige une réfection totale du terrain. Cette opération coûterait 150.000 euros, sans garantie.

Le coût de l'opération sera de 150.000 euros alors que l'enceinte sera détruite dans les prochains mois pour faire place à un nouveau complexe immobilier. Les frais pourraient être couverts en partie par la Ville, qui loue le stade au club. La commune de Dudelange et la FLF, elles aussi, pourraient mettre la main à la poche.

Le coût de la réfection de la pelouse du stade Josy-Barthel peut paraître élevé, mais, à titre de comparaison, les propriétaires du Stade de France avaient déboursé plus d'un million d'euros pour réaliser pareille opération en 2016. La même année, l'Olympique de Marseille avait mis plus de 300.000 euros sur la table pour avoir une pelouse flambant neuve. 

 Sans garantie

Les bandes de gazon ont été entreposées dans l'enceinte de la route d'Arlon dimanche. Elles seront posées dans la journée de ce lundi, mais le fournisseur néerlandais ne garantit pourtant pas à 100% la tenue du match jeudi soir. Pour éviter toutes mauvaises surprises, en cas d'intempéries, le terrain devra être protégé par la bâche achetée à cet effet par le club.  

Développé depuis une vingtaine d’années, le gazon de placage est un gazon naturel cultivé en gazonnière puis livré sous forme de rouleaux ou de pavés. Le gazon plaqué permet un gain de temps à la pose et à l'entretien. Mais «il présente d'autres difficultés techniques», précise un entraîneur spécialiste des terrains de sport. «Il existe un risque de rejet de greffe... mais dans ce cas précis la question de l'enracinement ne sera pas un problème...»

Il le sera certainement dans le nouveau stade qui devrait être inauguré en septembre 2020. Auparavant, la Fédération aura tout loisir de se pencher sur ce qui se fait de mieux à l'étranger. Notamment du côté d'Amsterdam, où la Johan Cruijff ArenA, un des  stades les plus innovants au monde, a fait appel à la data intelligence pour augmenter la qualité de la surface de jeu tout en réduisant le coût et la consommation d'eau et d'énergie. 


Sur le même sujet

La pelouse tient mieux le choc que Dudelange
Les rouleaux d'herbe posés en début de semaine au stade Josy-Barthel ont bien résisté à l'occasion du match d'Europa League entre le F91 et l'APOEL Nicosie, jeudi soir. La saga du gazon maudit se met à présent momentanément entre parenthèses.
La pelouse du Josy-Barthel a souffert jeudi soir, mais elle a bien rempli son office
Le stade Josy-Barthel retrouve des couleurs
Les ouvriers de la Ville et la société néerlandaise chargés de la réfection totale de la pelouse ont réalisé des prouesses. Les dernières bandes de gazon ont été posées et le match Dudelange - Nicosie devrait avoir lieu. Mais dans quelles conditions?
online.fr.Réfection de la pelouse du Stade Josy Barthel.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
«Il n'y avait aucune solution de rechange valable»
La pelouse du stade Josy-Barthel va être remplacée afin de permettre la bonne tenue de la rencontre entre Dudelange et l'APOEL Nicosie, programmée jeudi soir en Europa League. Une opération qui a un coût: 150.000 euros.
SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La Seleção fait l'impasse sur le Josy-Barthel
La pelouse de l'actuel stade national se trouve dans un tel piteux état que ni la sélection portugaise, ni son homologue luxembourgeoise ne s'y entraîneront la veille du match de dimanche. Résultat: Cristiano Ronaldo et cie pourraient s'ébrouer samedi à... Bissen.
Les équipes de la Ville de Luxembourg sont aux petits soins pour la pelouse du stade Josy-Barthel