Changer d'édition

Un triplé de Stolz permet au F91 de distancer Kalju
Sport 4 min. 08.08.2019

Un triplé de Stolz permet au F91 de distancer Kalju

Dominik Stolz s'est offert un triplé face au Nomme Kalju.

Un triplé de Stolz permet au F91 de distancer Kalju

Dominik Stolz s'est offert un triplé face au Nomme Kalju.
Photo: Fernand Konnen
Sport 4 min. 08.08.2019

Un triplé de Stolz permet au F91 de distancer Kalju

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Grâce à Dominik Stolz en état de grâce, Dudelange a pris la mesure du Nomme Kalju 3-1 ce jeudi soir en match aller du 3e tour de l'Europa League.

Dudelange n'est pas encore aux barrages de l'Europa League mais le succès acquis ce jeudi sur la pelouse du stade Josy Barthel l'en rapproche. Supérieurs techniquement mais aussi dans la vitesse d'exécution aux joueurs du Nomme, les champions du Luxembourg ont séduit et rassuré leurs partisans avant la manche retour, programmée mardi à Tallinn.

Le match

A l'exception de Bettaieb blessé, Emilio Ferrera avait décidé de reconduire le onze de base qui avait disputé le match retour contre Shkëndija, la semaine dernière. Klapp, auteur d'une bonne rentrée dimanche lors de l'ouverture de la saison en BGL Ligue contre Mühlenbach, prenait place sur le flanc gauche au côté de son ancien équipier du Fola Kirch. 

Comme on pouvait le craindre, les joueurs estoniens n'avaient pas fait le déplacement au Luxembourg pour assurer le spectacle. Après une entame de match en mode mineur, le F91 a pris les débats à son compte avant de connaître une dizaine de minutes de folie.

Entre le but d'entrée de Stolz, bien servi par Sinani et dont la frappe surmontait le gardien Londak (1-0, 28e), et une action tout en mouvement du duo Stoz-Sinani qui aurait dû se conclure par le troisième but de la formation locale, le F91 a régalé ses fans. Deux minutes après l'ouverture du score, les joueurs de la Forge du Sud doublaient leur avance sur un corner délivré par Klapp pour la tête gagnante de Stolz (30e).

Sinani (32e) et Stolz (34e), sur un débordement de Kirch (34e), étaient bien près d'alourdir les chiffres. Les hommes de Ferrera avaient clairement pris le dessus sur leurs hôtes du soir. Malheureusement pour les Dudelangeois, une erreur défensive relançait Kalju. Sur un coup franc mal dégagé par l'arrière garde locale, la reprise de Puri était imparable pour Kipps (2-1, 41e).

Rageant d'autant que le F91 aurait dû profiter de son temps fort pour corser les chiffres. Les joueurs de Kozhukhovskyi étaient passés près de la correctionnelle et pouvaient s'estimer heureux de regagner les vestiaires avec un but seulement de retard.

On aurait pu penser que ce but allait toucher le moral de Schnell et ses partenaires. Mais ces derniers reprenaient de plus belle la seconde période. Coup sur coup, Bernier (46e), Klapp (48e), Sinani (52e) cadraient leur tentative sans toutefois inquiéter sérieusement Londak.

Les Estoniens misaient clairement sur le contre. La délivrance pour le camp du F91 venait une nouvelle fois de Stolz. Le médian allemand armait une superbe frappe hors de portée du gardien visiteur (3-1, 75e). Le sourire était revenu dans le camp dudelangeois. Une frappe de Sinani frôlait encore les poteaux visiteurs (90+2). Le champion du Luxembourg se déplacera dans une semaine à Tallinn avec deux buts d'avance de quoi aborder cette seconde manche avec confiance.   

Danel Sinani a beaucoup tenté mais la réussite n'a pas toujours été à ses côtés.
Danel Sinani a beaucoup tenté mais la réussite n'a pas toujours été à ses côtés.
Photo: Fernand Konnen

La prestation dudelangeoise

Il y a bien eu des approximations et quelques pertes de balle évitables durant la première demi-heure. Mais l'ouverture du score sur la première réelle opportunité dudelangeoise a libéré la formation locale. Sous l'impulsion de son duo allemand Pokar-Stolz, le F91 aurait dû tuer définitivement le match lors de ce troisième quart d'heure.

Au cours de la seconde mi-temps, les joueurs de la Forge du Sud ont encore produit du jeu et se sont donné un peu d'air dans l'optique du match retour grâce au triplé de Stolz. Seule ombre au tableau, le but concédé en fin de première mi-temps. Le cinquième but encaissé sur une phase arrêtée depuis le début de la campagne européenne. De quoi agacer Emilio Ferrera.  

Mohammed Bouchouari a tourmenté Kulinits et les Estoniens.
Mohammed Bouchouari a tourmenté Kulinits et les Estoniens.
Photo: Fernand Konnen

Dudelange - Kalju 3-1

Stade Josy Barthel, pelouse en bon état, arbitrage de M. Verissimo (POR) assisté de MM. Campos et De Sá Martins. 1.239 spectateurs. Mi-temps: 2-1.

Evolution du score: 1-0 Stolz (28e), 2-0 Stolz (30e), 2-1 Puri (41e), 3-1 Stolz (75e).

Cartons jaunes: Delgado (19e tacle sur Klein) à Dudelange, Avilov (68e accroche Stolz), Klein (73e bouscule Kipps quand il veut relancer rapidement) à Kalju.

Carton rouge: Kirss (90e, pied en avant sur Kirch)

  • DUDELANGE (4-4-2): Kips; Bouchouari, Schnell (cap), Delgado, Kirch (90+1 Lesquoy); Bernier, Morren, Pokar, Klapp; Stolz (84e Natami), Sinani. 

Joueurs non utilisés: Moutha-Sebtaoui, Cools, Cabral, Garos, Bougrine.

Entraîneur: Emilio Ferrera.

  • NOMME KALJU (4-4-2): Londak; Kulinits, Uggè (cap), Avilov, Markovych; Puri, Mbu Alidor, Tjapkin, Paur (60e Mata); Subbotin (73e Kirss), Klein (84e Khomutov).

Joueurs non utilisés: Teles, Reintam, Masitsev, Ivanjusin.

Entraîneur: Roman Kozhukhovskyi.


Sur le même sujet

Le F91 veut confirmer son embellie contre Kalju
Le F91 va tenter de conserver son brevet d'invincibilité sur la scène européenne à l'occasion de la réception des Estoniens de Kalju, ce jeudi soir au stade Josy Barthel (20h), lors de la manche aller du troisième tour de l'Europa League.
Tom Schnell est satisfait du travail accompli par son équipe depuis la reprise.
Titus Pétange - F91 reporté
Le match de la deuxième journée de BGL Ligue entre le Titus Pétange et le F91 ne se déroulera pas le dimanche 11 août en raison de la programmation européenne dictée par l'UEFA.
Tom Schnell et ses partenaires dudelangeois vont enchaîner les deux matches d'Europa League en six jours.
Le F91 franchit l'écueil Shkëndija
Le bateau dudelangeois a tangué mais au final, le champion du Luxembourg s'est qualifié ce mardi soir pour le 3e tour de l'Europa League à la suite de son match nul contre le champion de Macédoine du Nord (1-1).
Ricardo Delgado (Düdelingen #15) jubelt, freut sich, Jubel, Freude nach seinem Tor mit Mehdi Kirch (Düdelingen #24) und Omar Natami (Düdelingen #13)
/ 30.07.2019 Fussball Europa League Qualifikation, 2. Runde, Saison 2019-2020 / 30.07.2019 /
LUX, ELQ, F91 Düdelingen (LUX) - KF  Shkendija (MKN) (Dudelange, Shkëndija) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Dudelange se rapproche de la Jeunesse
L'impressionnante campagne européenne de Dudelange la saison dernière a rapproché le F91 de la Jeunesse au décompte total des matches de Coupe d'Europe disputés par les clubs luxembourgeois. Tour d'horizon.
Tom Schnell et Dudelange ont fait un grand bond sur l'échelle des matches joués.
La fabuleuse saison du F91
Dudelange a remporté dimanche son 15e titre de champion. En attendant d'ajouter une huitième Coupe de Luxembourg dans sa vitrine, nous vous proposons un zoom arrière sur une saison 2018-2019 qui restera dans les annales et dans les cœurs.
trophé
Football / BGL Ligue / 26 eme  journée / 19-05-2019 / Dudelange - Hamm / stade Jos Nusbaum
photo : Vincent Lescaut