Changer d'édition

Un trio de tête en rouge et blanc
Sport 3 min. 31.08.2020

Un trio de tête en rouge et blanc

Le FC Wiltz et son capitaine Miguel Dachelet continuent d'épater la galerie en BGL Ligue

Un trio de tête en rouge et blanc

Le FC Wiltz et son capitaine Miguel Dachelet continuent d'épater la galerie en BGL Ligue
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 31.08.2020

Un trio de tête en rouge et blanc

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Après deux journées de championnat, seuls le Swift et les surprenants Wiltz et Rosport comptent le maximum de points. Le F91 Dudelange et le Progrès ont quant à eux parfaitement réussi leur Joyeuse entrée.

Peu de suiveurs auraient misé sur une triplette Swift - Wiltz - Rosport au faîte de la BGL Ligue après deux journées de compétition. Petit bémol toutefois: le F91 Dudelange et le Progrès qui n'ont encore signé qu'une seule sortie pourraient rejoindre le trio en cas de succès dans leur match ajourné. Le point sur une deuxième journée de BGL Ligue riche de 31 buts, soit pratiquement quatre réalisations par rencontre.

Pointé comme favori avant même le début des hostilités, le Swift Hesperange et sa solide armada poursuit son petit bonhomme de chemin. Les hommes de Jeff Strasser se sont imposés sur le même score que lors de la journée initiale - 3-1 -, cette fois au détriment de la Jeunesse. Le but de Besch n'a servi qu'à sauver l'honneur des Bianconeri face aux réalisations d'Abdallah, Stolz et Avdusinovic.

Adel Bettaieb (à g., en jaune) et le F91 Dudelange ont infligé un sec 3-0 à l'Union Titus Pétange d'Alexandre Laurienté (en blanc)
Adel Bettaieb (à g., en jaune) et le F91 Dudelange ont infligé un sec 3-0 à l'Union Titus Pétange d'Alexandre Laurienté (en blanc)
Photo: Yann Hellers

Beaucoup plus surprenant est le parcours d'un autre promu, le FC Wiltz. Toujours à domicile, les Nordistes ont remporté un duel spectaculaire face au RM Hamm Benfica. Huit buts, un score de 5-3 avec deux doublés de la paire Osmanovic - Ibrahimovic et voilà Wiltz tout en haut de la hiérarchie avec la meilleure attaque de la série. Sur la même ligne, le Victoria Rosport effectue lui aussi un parcours sans faute. Les hommes de Marc Thomé sont allés arracher la victoire à Differdange (2-3) grâce à un but de Rossler en fin de partie. Malgré le doublé d'Aurélien Joachim, la formation de la Cité du Fer voit son compteur désespérément bloqué à zéro. Fâcheux après la sèche élimination européenne jeudi à Mostar.

Semaine noire également pour l'Union Titus Pétange. La défaite honteuse à Gibraltar a connu un prolongement malheureux à Dudelange. Belle revanche pour Carlos Fangueiro, le nouveau coach de la Forge du Sud, qui a infligé un solide 3-0 à ses anciennes couleurs via des buts signés Van Den Kerkhof, Hassan et Bettaieb. Des bons débuts donc pour le F91, dont le premier match avait été reporté pour cause de cas positifs au covid-19. Constat identique du côté du Progrès, qui marche sur l'eau cette semaine. L'euphorie de la qualification nette et sans bavure face au FK Zeta s'est perpétuée sous la forme d'un succès sans discussion - 0-4 - en déplacement à Strassen, dans un match disputé à... guichets fermés.

Le FC Rodange d'Arthur Njo-Lea (à g.) et l'US Mondorf de Michael Monteiro (en vert) se sont quittés sur un nul blanc
Le FC Rodange d'Arthur Njo-Lea (à g.) et l'US Mondorf de Michael Monteiro (en vert) se sont quittés sur un nul blanc
Photo: Fernand Konnen

Dès samedi soir, le Fola s'était imposé 1-3 au Racing, avec notamment un doublé de Dejvid Sinani. Enfin, Hostert a aisément dominé (3-0) Etzella, tandis que le seul partage de la 2ème journée a été enregistré à Rodange où le FCR91 et Mondorf se sont quittés sur un nul blanc.

Trêve internationale pour la Ligue des Nations oblige, la BGL Ligue fera relâche le week-end prochain. Le choc de la 3ème journée programmée les 12 et 13 septembre mettra aux prises le Progrès et Dudelange au stade Jos Haupert. A relever en outre des très intéressants Rosport - Jeunesse, Hostert - Wiltz et Swift - Racing. Pétange tâchera de se reprendre à la faveur de la réception du RM Hamm Benfica. Fola - Strassen, Mondorf - Differdange et Etzella - Rodange complètent le programme.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Buch, chapitre six
L'attaquant allemand du FCD03 s'isole seul en tête du classement des buteurs après une sixième journée de BGL Ligue pauvre en buts.
Andreas Buch (22 Differdange)
football - bgl ligue - Hostert - Differdange - stade Jos Becker - 23/09/2020 - foto : Vincent Lescaut
Les promus déjà dans le rythme
Le football est de retour au pays et les spectateurs n'ont pas manqué de copieusement garnir les tribunes lors du week-end. Pour ce qui est de la compétition, Hesperange et Wiltz ont marqué leur territoire alors que dans le derby eschois le Fola et la Jeunesse n'ont pu se départager.
Voll besetzte Tribüne, Zuschauer mit Masken, Maskenpflicht, Schutzmaske
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 1. Spieltag, Saison 2020-2021 / 22.08.2020 /
FC Wiltz 71 - Etzella Ettelbrück (Ettelbruck) / 
Stade am Poetz, Weidingen /
Foto: Ben Majerus
«Le premier championnat avec des spectateurs»
Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Feyenoord football fans, wearing a protective mask, sit in grandstand during the friendly football match between Feyenoord Rotterdam and FC Twente at De Kuip stadium in Rotterdam, on August 16, 2020. (Photo by Pieter STAM DE JONGE / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Encore une rencontre reportée en BGL Ligue
Quarante-huit heures après Progrès - Racing, c'est cette fois le débat devant opposer le RM Hamm Benfica à Dudelange lors de la 1ère journée de BGL Ligue qui se trouve reporté sine die. En cause, un joueur du F91 détecté positif au covid-19.
FLF Fussball Nationaldivision Spielzeit 2020-2021 Mannschaft des F91 Dudelingen am 14.08.2020  
Erste Reihe v.l.n.r.:
Edvin MURATOVIC (9 F91), Ricardo DELGADO (15 F91), Jordann YEYE (95 F91), Rayane MEDJKOUNE (29 F91), Frederic DEBRUYERE (Physiotherapeut), Sergio SILVA COSTA (Torwarttrainer), Carlos FANGUEIRO (Trainer F91), Medhi EL ALAOUI (Co-Trainer F91), Jerome CHALLE (Fitnesstrainer), Noe EWERT (2 F91), Ian FIALHO (28 F91), Chris STUMPF (33 F91), Dylan MARTINS (20 F91)
Zweite Reihe v.l.n.r.:
Julien HABY (Physiotherapeut), Felix LAMBOTTE (Physiotherapheute), Yannick SCHAUS (17 F91), VOVA (6 F91), Charles MORREN (16 F91), Kevin Van Den KERKHOF (3 F91), Mario POKAR (22 F91), Mehdi KIRSCH (24 F91), Ryan KLAPP (7 F91), Magnus HANSEN (18 F91), Delvin SKENDEROVIC (44 F91), Dejan NGEMBA (42 F91), Ralph PINATTI STANGE (Analyste), Nelson MORGADO (Analyste)
Dritte Reihe v.l.n.r.:
Manuel Severini SANTOS, Tiago RODRIGUES COSTA (90 F91),
Edis AGOVIC (10 F91),
Bertino BARBOSA CABRAL (11 F91), Kobe COOLS (4 F91),
Enzo ESPOSITO (13 F91), Tim KIPS (1 F91), Toni CONTI (77 F91), Mohcine HASSAN (19 F91), Jules DIOUF (5 F91), Filip BOJIC (08 F91), Adel BETTAIEB (27 F91), Ralph BIRCHEM
Un premier «report covid» en BGL Ligue
En raison de «plusieurs cas positifs» détectés au sein du Racing, le match d'ouverture entre le club de la capitale et le Progrès Niederkorn prévu vendredi est remis à une date ultérieure. Tout le groupe des joueurs et le staff technique de l'équipe ciel et blanc ont été mis en quarantaine.
Le Fola en bon ordre de marche
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp
Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.
Mehmet Arslan (Jeunesse - 21) - Veldin Muharemovic (Fola - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 6. Spieltag Saison 2019-2020 / 15.09.2019 / Jeunesse Esch - CS Fola Esch / Stade de la Frontière/ Foto: Yann Hellers