Un Barça - Bayern explosif en C1
Un Barça - Bayern explosif en C1
Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions effectué par Karl-Heinz Riedle a réservé une affiche de choix entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, les deux formations les plus impressionnantes en quart de finale. La Juventus Turin affrontera quant à elle le tenant du trophée, le Real Madrid.
Bien malin qui pourrait dire du Barça ou du Bayern Munich, laquelle des deux équipes compostera son billet pour la finale de la Ligue des champions. Dans ce choc de titans, un léger avantage peut-être aux Bavarois coachés par le... Barcelonais Josep Guardiola, transfuge du club catalan, qui recevront les Blaugrana lors de la manche retour.
A la poursuite de son passé glorieux - la dernière de ses deux victoires en C1 remonte déjà à... 1996 -, la Juventus Turin se frottera elle au tenant du trophée, le Real Madrid, décuple vainqueur de la compétition. Un authentique remake de la finale de 1998, qui avait salué la victoire des Merengue à Amsterdam (1-0, but de Mijatovic).
Les rencontres:
FC Barcelone (ESP) - Bayern Munich (ALL)
Juventus Turin (ITA) - Real Madrid (ESP)
Les matches aller se joueront les mardi et mercredi 5 et 6 mai, tandis que les manches retour sont programmées une semaine plus tard, les 12 et 13 mai. La finale se disputera, elle, au stade olympique de Berlin le samedi 6 juin.
- Europa League: les Transalpins s'évitent
Par ailleurs, il a parallèlement été procédé au tirage au sort des demi-finales de l'Europa League.
Tenants du trophée, les Espagnols du FC Séville, triples vainqueurs de l'épreuve (2006, 2007 et 2014) ont hérité des Italiens de la Fiorentina, sixièmes en Serie A, et finalistes malheureux en... 1990. Le match aller se jouera en Andalousie.
D'autre part, le second club transalpin présent dans le dernier carré, Naples, vainqueur de l'épreuve en 1989 avec un certain Diego Armando Maradona à sa tête, affrontera les Ukrainiens de Dniepropetrovsk, invités surprises à ce stade de la compétition. Match retour en Ukraine.
A noter que le coach du "Napoli", l'Espagnol Rafael Benitez, maîtrise la C3: il l'a déjà remportée avec Valence (2004) et Chelsea (2013).
Les rencontres:
SSC Naples (ITA) - FC Dnipro Dniepropetrovsk (UKR)
FC Séville (ESP) - AC Fiorentina (ITA)
Matches aller le jeudi 7 mai, et retour une semaine plus tard, le 14 mai. La finale de la C3 aura pour cadre le stade National de Varsovie, le mercredi 27 mai prochain.

