Changer d'édition

Un amical aux conséquences douloureuses
Sport 3 min. 02.09.2020

Un amical aux conséquences douloureuses

Olivier Thill (à dr.) au duel avec Manuel Zeitz

Un amical aux conséquences douloureuses

Olivier Thill (à dr.) au duel avec Manuel Zeitz
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 02.09.2020

Un amical aux conséquences douloureuses

La sélection grand-ducale n'a pu faire que match nul 0-0 mardi soir en match de préparation contre Sarrebruck. Pas vraiment de quoi rassurer Luc Holtz, surtout que Vincent Thill et Gerson Rodrigues sont sortis sur blessure, tous deux touchés à la cheville.

(JFC, avec bob) - Très exactement 289 jours après leur dernière sortie (défaite 0-2 contre le Portugal), les Roud Léiwen ont à nouveau foulé le gazon du stade Josy Barthel, mardi soir. De quoi permettre enfin au sélectionneur Luc Holtz de jauger son équipe quatre jours avant le début de la Ligue des Nations et le duel prévu avec l'Azerbaïdjan à Bakou (samedi à 18 heures). Mais l'Ettelbruckois n'a pas vu grand-chose au terme du pauvre match nul 0-0 contre le 1.FC Sarrebruck, pensionnaire de 3ème Bundesliga. Ce, même si le technicien ne se souciait que fort peu du résultat à la fin du match.

Plus inquiétantes étaient en effet pour lui les sorties sur blessure à la cheville de Vincent Thill (20e) et Gerson Rodrigues (45e), deux de ses joueurs-cadres. «Ce test était important pour nous, mais seulement dans le cas où nous ne perdons pas Gerson et Vincent pour les prochaines échéances», avouait Holtz à la sortie. L'Ettelbruckois a d'ailleurs reproché à l'adversaire son agressivité. «C'est un match amical», a-t-il ainsi lancé en direction du banc visiteur. Pas vraiment une nouvelle réjouissante donc pour Holtz, déjà contraint de faire l'impasse sur Stefano Bensi, blessé, et Maxime Chanot, coincé aux Etats-Unis, tandis que Christopher Martins devrait retrouver ses coéquipiers jeudi à Bakou lors de l'arrivée en Azerbaïdjan.

Luc Holtz n'a que modérément apprécié l'engagement excessif des joueurs de Sarrebruck
Luc Holtz n'a que modérément apprécié l'engagement excessif des joueurs de Sarrebruck
Photo: Ben Majerus

Jusqu'à la sortie prématurée du frère cadet d'Olivier après 20 minutes, le sélectionneur avait apprécié la prestation de ses ouailles. Sarrebruck montait toutefois en puissance au fil des minutes, et c'est ainsi que Jacob parvenait à inquiéter sérieusement Moris avant le repos.

Luc Holtz a profité de ce débat «amical» pour passer en revue tout son effectif et voir à l'œuvre plusieurs jeunes après la longue interruption due à la crise sanitaire. Entrés au jeu, les Muratovic, Curci, Bohnert et autre Rupil ont cependant trop peu inquiété Batz, le substitut de Theißen dans le but de Sarrebruck en seconde période. «J'ai vu des choses intéressantes en possession du ballon», glissait néanmoins le cornac fédéral. Certes, les Lions Rouges se sont créé les meilleures occasions, mais ni Muratovic (échec devant Batz), ni Rupil (dans le temps additionnel) n'ont pu concrétiser.

Grande première en sélection pour le jeune Timothé Rupil (ici au duel avec Steven Zellner)
Grande première en sélection pour le jeune Timothé Rupil (ici au duel avec Steven Zellner)
Photo: Ben Majerus

La bonne surprise du jour sortie de la boîte de Holtz se nommait Timothé Rupil, 17 ans seulement, milieu de terrain au sein de l'équipe U17 de Mayence. Le jeune joueur qui n'avait pourtant pas été appelé dans la sélection a eu droit à ses 37 premières minutes de jeu non officielles chez les «A».

  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La sélection orpheline de Maxime Chanot
Luc Holtz a dévoilé ce mercredi les noms des 23 joueurs appelés à affronter l'Azerbaïdjan et le Monténégro les 5 et 8 septembre. Le défenseur de New York City n'en fait pas partie car il risque une mise en quarantaine.
Maxime Chanot (Luxemburg #2) Portrait

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les Lions Rouges dévoilent leurs nouvelles tenues
Les internationaux Leandro Barreiro et Dirk Carlson ont servi de modèles à la Fédération (FLF) pour la présentation de la nouvelle livrée 2020-2021 de la sélection. Un équipement qui sera normalement étrenné le 5 septembre prochain, lors du déplacement en Azerbaïdjan.
Dirk Carlson und Leandro Barreiro (r.) freuen sich über die neuen Trikots.
Les Roud Léiwen sur la brèche à l'automne
Privée de terrain depuis huit mois, la sélection disputera huit matches entre le 5 septembre et le 17 novembre prochains. Aux six rencontres de Ligue des Nations, s'ajoutent deux débats amicaux, le 7 octobre contre le Liechtenstein, et le 11 novembre face à l'Autriche.
Startelf Luxemburg
Stehend vlnr.: Anthony Moris (Torwart Luxemburg #1), David Turpel (Luxemburg #20), Aldin Skenderovic (Luxemburg #19), Lars Gerson (Luxemburg #7), Maxime Chanot (Luxemburg #2), Maurice Deville (Luxemburg #21) , Gerson Rodrigues (Luxemburg #17) mit seinem Sohn
Vorne vlnr.: Vincent Thill (Luxemburg #10), Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18), Leandro Barreiro (Luxemburg #16), Dirk Carlson (Luxemburg #13)

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 17.11.2019 /
Luxemburg - Portugal (Luxembourg vs Portugal) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Le nouveau stade ne sera pas prêt en septembre
L'enceinte de Kockelscheuer n'accueillera pas la rencontre Luxembourg - Monténégro du 8 septembre, selon une source proche du dossier. La sélection signera donc ses débuts à domicile en Ligue des Nations au stade Josy-Barthel.
Monténégro, Chypre et Azerbaïdjan au menu des Roud Léiwen
Effectué ce mardi à Amsterdam, le tirage au sort de la seconde Ligue des nations a désigné les adversaires du Luxembourg dans la Ligue C. Les rencontres s'étaleront de septembre à novembre cette année, avec - a priori - la grande première de la sélection dans le nouveau stade national.
Le dernier onze de départ aligné par Luc Holtz: c'était le 17 novembre dernier contre le Portugal