Changer d'édition

Ultime journée en BGL Ligue: Un 12e sacre pour le F91, Etzella relégué
Sport 17 1 2 min. 22.05.2016

Ultime journée en BGL Ligue: Un 12e sacre pour le F91, Etzella relégué

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Dudelange a décroché ce dimanche son 12e titre de champion à l'issue de la 26e et dernière journée de BGL Ligue. Le F91 et Wiltz ont fait match nul 1-1. Etzella, étrillé sur sa pelouse par Rosport 1-5, évoluera la saison prochaine en Promotion d'Honneur.

(ER) - Dudelange a décroché ce dimanche son 12e titre de champion à l'issue de la 26e et dernière journée de BGL Ligue. Le F91 et Wiltz ont fait match nul 1-1. Etzella, étrillé sur sa pelouse par Rosport 1-5, évoluera la saison prochaine en Promotion d'Honneur.

Les hommes de Pascal Lebrun avaient pourtant ouvert le score par Osmanovic sur penalty en fin de première période (40e). Un premier acte dominé par les joueurs de la Forge du Sud mais les locaux ont manqué d'efficacité et de rythme pour déstabiliser les Wiltzois.

La délivrance est venue des pieds de Dikaba. Après un contrôle de la poitrine du joueur du F91, sa reprise de volée a laissé sur place Ruffier (1-1, 73e). Les locaux, qui avaient trouvé la transversale et le poteau au cours du match, ont poursuivi leur domination mais sans parvenir à tromper à nouveau la défense adverse. Un partage qui arrange finalement les deux équipes.

Avec ce point, les hommes de Pascal Lebrun étaient assurés de disputer le barrage car Etzella s'est incliné 1-5 contre Rosport. Le Victoria a plié le match après seulement un quart d'heure de jeu avec des buts de Poloshenko (4e), Karapetian (6e) et Lascak (17e). Lascak et Karapetian ont enfoncé le clou en seconde période alors qu'Agovic a sauvlé l'honneur des Ettelbruckois. Etzella évoluera en Promotion d'Honneur la saison prochaine.

A Esch, le Fola a battu Differdange 4-2. Les visiteurs ont pris les devants à la suite d'un penalty de Rodrigues (13e) mais Klapp (23e) a ramené les locaux dans la partie dix minutes plus tard (23e). Jeff Strasser et ses hommes ont été virutuels champion quand Bensi a signé le 2-1 à la 56e minute. Par la suite, Hadji (59e) et Laterza (69e) ont fixé les chiffres à 4-1 avant que Sinani ne fasse 4-2 (81e).

Jahier meilleur buteur

Parmi les autres rencontres de la journée, on épinglera le partage du Racing sur la pelouse du Cents face au RM Hamm Benfica (3-3). Auteur d'un triplé, Julien Jahier s'est adjugé le titre de meilleur buteur de BGL Ligue.

Grande première pour Grevenmacher. Lanterne rouge du championnat, le CSG a signé son premier succès Op Flohr devant Strassen 3-0 avec des buts de Dervisevic, Bechtold et Schott. 

Mondorf a parfaitement préparé sa finale de Coupe de Luxembourg du week-end prochain en allant s'imposer 0-2 à Rumelange.

Enfin le duel entre le Progrès et la Jeunesse s'est soldée par un succès des Bianconeri 0-2, N'Diaye a inscrit les deux buts des Eschois.

Le point

RM Hamm Benfica - RFCUL 3-3

Progrès - Jeunesse 0-2

Grevenmacher - Strassen  3-0

Etzella - Rosport 1-5

Dudelange - Wiltz  1-1

Fola - Differdange  4-2

Rumelange - Mondorf 0-2

Le classement final

1. Dudelange 62 points

2. Fola 62

3. Differdange 55

4. Jeunesse 46

5, Strassen 38

6. Progrès 36

7. Mondorf 36

8. RFCUL 35

9. RM Hamm Benfica 34

10. Rumelange 28

11. Rosport 26

12. Wiltz 21

13. Etzella 17

14. Grevenmacher 13


Sur le même sujet

A Dudelange: Le F91 accroché mais le F91 champion grâce à Dikaba
Scénario épique pour la dernière journée de championnat. Le F91 promis au titre depuis plusieurs semaines a bien cru voir le trophée lui filer sous le nez. Osmanovic a mis Dudelange au pied du mur avant que Dikaba ne libère tout un club qui peut désormais fêter son douzième titre national.
Rodrigue Dikaba exulte, il vient d'offrir le douzième titre de l'histoire du F91.
BGL Ligue: Julien Jahier, roi des buteurs
Le suspense était à son comble chez les buteurs et au terme de l'exercice 2015-2016, c'est Julien Jahier (Racing), auteur d'un hat-trick contre le RMHB, qui, pour un but de plus, coiffe la couronne devant Momar N'Diaye (Jeunesse) auteur d'un doublé face au Progrès.
A 35 ans, Julien Jahier a encore fait souffrir les défenses du championnat en inscrivant 25 buts!