Troisième étape du SkodaTDL: Turgis s'impose à Differdange, Drucker renonce
Troisième étape du SkodaTDL: Turgis s'impose à Differdange, Drucker renonce
(ER) -Le Français Anthony Turgis (Cofidis) a remporté la 3e étape disputée ce samedi entre Eschweiler et Differdange sur 177,4 km. Il a battu au sprint le Danois Juul Jensen (Orica). La journée a été marquée par l'abandon de Jempy Drucker.
Au classement général, le Néerlandais Maurits Lammaertink (Roompot) reste en jaune) mais c'est le vainqueur du jour qui s'empare de la 2e place. Turgis accuse un retard de 7" sur Lammertink. Philippe Gilbert (BMC), 7e de l'étape à 12" occupe la 3e place à 12" alors qu'Alex Kirsch, 11e de l'étape, se retrouve 4e à 12" avant la dernière étape qui se déroulera ce dimanche entre Mersch et Luxembourg (178,2 km).
La journée a été difficile pour les coureurs qui ont dû faire face à de nombreuses averses tout au long du parcours.
Cette étape a été marquée par l'échappée de cinq hommes: Loic Vliegen (BMC), Matthias Brandle (IAM), Tosh Van der Sande (Lotto), Luke Durbridge (Orica) et Brice Feillu (Fortuneo). Ils ont compté une avance maximale d'un peu moins de 5 minutes.
Mais à l'approche du circuit final autour de Differdange, le peloton est revenu sur les fuyards. Lors du premier passage de la ligne, l'avance des hommes de tête était de 55".
L'ascension du col de l'Europe a fait exploser le peloton en petits groupes. Dans le dernier tour, la formation Cofidis est parvenue à placer deux hommes vers l'avant. L'Espanol Luis Maté a servi de rampe de lancement à Turgis qui s'est imposé sur le fil devant Jensen et le Suisse Mathias Frank (IAM).
Quant à Jempy Drucker, victime d'une chute hier dans l'ascension à Schifflange, il a renoncé à un peu plus de 25 km de l'arrivée.
La réaction d'Anthony Turgis
La réaction d'Alex Kirsch
Les classements annexes
Maillot jaune: Maurits Lammertink (NED/Roompot)
Maillot blanc (jeune): Maurits Lammertink (NED/Roompot)
Maillot bleu (points): Philippe Gilbert (BEL/BMC)
Maillot mauve (grimpeur): Brice Feillu (FRA/Fortuneo)
La réaction de Brice Feillu
Le classement de la 3e étape
Le classement général

