Tournoi ATP 250 de Sofia

Gilles Muller plie en quart de finale

Gilles Muller n'a jamais su ravir le service de Marius Copil, ce vendredi à Sofia
Gilles Muller n'a jamais su ravir le service de Marius Copil, ce vendredi à Sofia
Photo: Fernand Konnen

(JFC). - Incapable de prendre une seule fois le jeu de service adverse, Gilles Muller (34 ans, ATP 28, tête de série n°3) a subi la loi (4-6, 4-6) ce vendredi du Roumain Marius Copil (27 ans, ATP 93) en quart de finale du tournoi ATP 250 de Sofia (Bulgarie). Prochaine étape pour le n°1 luxembourgeois: Rotterdam, la semaine prochaine.

Contrairement à son entame de match jeudi au 2e tour face à l'Italien Seppi, le n°1 luxembourgeois claque un jeu blanc pour débuter, serre la vis au service et n'accorde pas la moindre possibilité de break à son adversaire... pas plus d'ailleurs que Copil.

La conduite du premier set est d'une totale limpidité... jusqu'au neuvième jeu (4-4), où le Roumain s'octroie deux balles de break, et parvient à transformer la seconde pour mener 5-4, service à suivre. Jeu blanc dans la foulée et première manche adjugée en faveur de Copil: 6-4 en 31 minutes.

Obligé de sauver deux nouvelles balles de break, «Mulles» frôle la correctionnelle d'entrée de jeu dans la seconde manche. Grande première ensuite au deuxième jeu: le Luxembourgeois se crée une occasion de ravir la mise en jeu roumaine, mais n'en profite pas. Hélas... car les plats de l'Histoire ne repasseront pas. Pire, exactement comme dans le set précédent, Marius Copil profite, lui, du neuvième jeu pour transformer ce qui s'apparente fortement à une balle de match et s'emparer du service adverse (5-4).

Copil, ce «Luxemburger killer»

Menant dorénavant 6-4, 5-4, service à suivre, le n°93 mondial n'a plus qu'à remporter son dixième jeu de service: chose faite, 6-4, 6-4 en 1h20'. Rondement mené!

Bourreau d'Ugo Nastasi et Christophe Tholl la semaine dernière en Coupe Davis à Piatra Neamt, Marius Copil (27 ans, ATP 93) ajoute donc à son tableau de chasse luxembourgeois Gilles Muller himself, 28e joueur mondial et tête de série n°3, que le natif d'Arad avait déjà battu à... Quimper (Challenger) en 2013.

Quant à Gilles Muller, auteur de... six petits aces seulement ce vendredi, et éliminé au stade des quarts de finale comme en 2017, il s'apprête à présent à prendre la route de Rotterdam, pour y disputer le tournoi ATP 500 la semaine prochaine.