Changer d'édition

Tour de Romandie: Albasini s'impose encore
Sport 30.04.2015

Tour de Romandie: Albasini s'impose encore

Michael Albasini est le leader du classement général.

Tour de Romandie: Albasini s'impose encore

Michael Albasini est le leader du classement général.
Photo: AFP
Sport 30.04.2015

Tour de Romandie: Albasini s'impose encore

Le Suisse Michael Albasini (Orica) qui avait remporté trois étapes l'an passé, est bien parti pour renouveler son exploit après s'être imposé de nouveau jeudi, au sprint, dans la 3e étape du Tour de Romandie à Porrentruy. Ben Gastauer à terminé cette troisième étape à la 72e place dans le même temps que le vainqueur.

(AFP/LW) - Le Suisse Michael Albasini (Orica) qui avait remporté trois étapes l'an passé, est bien parti pour renouveler son exploit après s'être imposé de nouveau jeudi, au sprint, dans la 3e étape du Tour de Romandie à Porrentruy.

Albasini a devancé le jeune Français Julian Alaphilippe (Etixx), décidément habitué aux places d'honneur après ses superbes deuxièmes places dans la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et sa troisième place la veille à Saint-Imier. L'Italien Damiano Caruso (BMC) a pris la 3e place.

Albasini compte vingt secondes d'avance au classement général sur l'Italien Ivan Santaromita (ITA/Orica) et sur Chris Froome, 3e, et grandissime favori pour se succéder à lui-même dimanche à Lausanne.

Le Suisse des Grisons s'est imposé au terme d'une 3e étape longue de 172,5 km, ponctuée de quatre côtes qui avait essoré un peloton réduit à une cinquantaine d'unités dans la dernière heure.

La journée avait débuté par l'échappée de trois hommes dès le huitième kilomètre, le Belge Kristof Vandewalle (Trek), le Chinois Cheng Ji (Giant) et le Néerlandais Brian Bulgac (Lotto) qui allaient compter jusqu'à sept minutes d'avance. Mais les derniers échappés étaient repris à 48 km de la ligne.

Gastauer dans le groupe de tête

Avant de passer la ligne à Porrentruy, où le Français Thibaut Pinot (FDJ) avait remporté sa première victoire sur le Tour de France en 2012, les coureurs ont multiplié les attaques. Tour à tour le Français Pierre Rolland (Europcar), le Suisse de la BMC Danilo Wyss ou encore le Belge d'AG2R, Jan Bakelants tentaient tour à tour leur chance, sans succès.

Bien emmené par son coéquipier Simon Gerrans, Albasini ne laissait finalement aucune chance à Alaphilippe.

Ben Gastauer à terminé cette troisième étape à la 72e place dans le même temps que le vainqueur. Au classement général le Luxembourgeois à gagné dix places. Il est maintenant 68e à 5'58'' du leader.


Sur le même sujet

Majerus au pied du podium, Leyder huitième
Christine Majerus (Boels Dolmans) a terminé au pied du podium d'un Ladies Tour of Norway dominé de la tête et des épaules par Marianne Vos (WaowDeals Pro Cycling). Au Tour de l'Avenir, Pit Leyder a pris la huitième place dimanche.
Christine Majerus (Boels-Dolmans) a terminé le Ladies Tour of Norway à la quatrième place.
Majerus sur le podium, Ries aux portes du Top 5
Journée faste pour les cyclistes luxembourgeois. Christine Majerus a pris la troisième place de l'OVO Energy Women's Tour en Angleterre. Michel Ries s'est lui une nouvelle fois montré costaud sur le Giro U23.
Christine Majerus félicitée par ses coéquipières de Boels Dolmans.
Cyclisme: Circuit de la Sarthe: Jules s'impose, Kirsch sixième
Le coureur français Justin Jules (VerandaClassic) a remporté mardi la première étape du 65e Circuit de la Sarthe sur 173 km autour de Pouzauges (Vendée), prenant du même coup le maillot jaune de leader au général. Alex Kirsch son coéquipier a pris la sixième place. Au Tour du Pays basque, Laurent Didier termine 136e.
Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Protect) - 2. Etappe - Driedaagse De Panne - Foto: cyclingpix
Cyclisme: Tour de Romandie: Küng en solitaire, Albasini reste en jaune
Stefan Küng (BMC), 21 ans, s'est imposé en solitaire au terme d'une longue échappée, vendredi à Fribourg dans la 4e étape du Tour de Romandie disputée sous la pluie sur 169,8 km, son compatriote Michael Albasini conservant le maillot jaune. Seul Luxembourgeois en lice, Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) a pris la 88e place à 3'31" du Suisse.
Stefan Küng (BMC) a signé la troisième victoire suisse de ce Tour de Romandie.