Changer d'édition

Andy Schleck ne doute pas du talent de Pogacar
Sport 4 min. 05.07.2021
Tour de France 2021

Andy Schleck ne doute pas du talent de Pogacar

Tadej Pogacar est-il seulement constitué de 66 kg de pur talent cycliste? A l'occasion de la première journée de repos du Tour de France, certains s'interrogent.
Tour de France 2021

Andy Schleck ne doute pas du talent de Pogacar

Tadej Pogacar est-il seulement constitué de 66 kg de pur talent cycliste? A l'occasion de la première journée de repos du Tour de France, certains s'interrogent.
Photo : AFP
Sport 4 min. 05.07.2021
Tour de France 2021

Andy Schleck ne doute pas du talent de Pogacar

A 22 ans, le leader du Tour de France écrase tellement ses adversaires que le Slovène traîne désormais des soupçons de dopage derrière son vélo. Pas de quoi entamer la confiance du dernier vainqueur luxembourgeois de la Grande Boucle.

(AFP) - Tadej Pogacar, solide maillot jaune du Tour de France, a tant dominé le contre-la-montre et les deux premières étapes de montagne de l'édition 2020 que la supériorité du jeune Slovène a relancé les soupçons qui accompagnent toute supériorité manifeste. «Pourquoi douter?», interroge l'ancien vainqueur du Tour (2010), le Luxembourgeois Andy Schleck. «C'est peut-être le plus grand talent qu'on ait vu depuis Eddy Merckx, on ne le sait pas aujourd'hui, il est au début de sa carrière.»

Un constat: dans le passé, la deuxième victoire dans le Tour a presque toujours été plus nette que la première. Sans remonter à Bernard Hinault (1979) et Laurent Fignon (1984), qui avaient écrasé la course ces années-là, les Espagnols Miguel Indurain (1992) et Alberto Contador (2009) ont survolé la concurrence lors de leur deuxième succès. Tout comme, à une époque plus récente, le Britannique Chris Froome en 2015.

Et puis Tadej Pogacar est loin d'être un inconnu dans le peloton. Il a gagné en 2018 le Tour de l'Avenir, l'épreuve de référence dans la catégorie espoirs. Et cela un an après le Colombien Egan Bernal qui l'a précédé au palmarès du Tour. En juniors, le Slovène figurait parmi les meilleurs de la catégorie sans toutefois la survoler comme a pu le faire ensuite le Belge Remco Evenepoel. C'est en 2019, lors de sa première saison dans le peloton de l'élite, qu'il a accompli un impressionnant saut qualitatif: 3e de la Vuelta, son premier grand tour, en gagnant trois étapes.

Que des tests négatifs

«Je n'ai pas de raison de douter du résultat», a affirmé le président de l'Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient, en se basant sur les contrôles antidopage subis par le maillot jaune, tous négatifs.

Après une année 2020 chamboulée sur ce plan en raison de la pandémie de coronavirus («Il est évident que ça a fonctionné au ralenti comme toute l'activité», reconnaissait le directeur du Tour Christian Prudhomme avant le début de la course), l'UCI a précisé avant le départ de Brest que la situation était redevenue normale, pour le nombre et le ciblage des contrôles hors compétition.

Pogacar n'a pas seulement le maillot jaune, il possède aussi le maillot blanc de meilleur jeune. De quoi dégoutter la concurrence.
Pogacar n'a pas seulement le maillot jaune, il possède aussi le maillot blanc de meilleur jeune. De quoi dégoutter la concurrence.
AFP

Dans le contre-la-montre, Pogacar a battu sur son terrain un pur spécialiste tel que le champion d'Europe en titre, le Suisse Stefan Küng. Dans la première étape de montagne, il a réalisé une montée record des deux derniers cols bien que les références soient limitées sur l'enchaînement Romme-Colombière.

Plus encore que les chiffres, c'est l'aisance affichée par le Slovène qui a interpellé. Même s'il convient de rappeler que Pogacar n'a plus de rival à son niveau dans ce Tour depuis les malheurs de son compatriote Primoz Roglic, le seul à avoir vraiment rivalisé avec lui dans les courses par étapes de la saison 2021.

Un entourage douteux

L'équipe UAE est dirigée par Mauro Gianetti et Matxin Fernandez, deux anciens responsables de la sulfureuse et défunte équipe Saunier-Duval dont les chefs de file ont tous eu maille à partir avec les autorités antidopage à la fin de la décennie 2000. Son directeur sportif Andrej Hauptman a pour sa part été recalé au départ du Tour de France 2000. Il était alors question d'un taux d'hématocrite supérieur à la norme. Voilà qui fait mauvais genre...

Pogacar, confronté à la suspicion, paye aussi son identité slovène, pays au cœur de l'affaire Aderlass, (un réseau de dopage mis au jour en 2019, d'abord en Autriche puis dans d'autres pays dont la Slovénie). Mais il convient de préciser que son nom n'a jamais été cité dans cette affaire de dopage sanguin qui a touché plusieurs sports.

L'exploit est-il interdit dans le cyclisme?

«Le public doute toujours», regrette Andy Schleck sur la même ligne qu'un autre ancien vainqueur Bernard Thévenet: «Sa performance est majeure, extraordinaire, mais ça s'est déjà vu dans le cyclisme». Il reste que l'histoire du Tour a appris la prudence, surtout après le traumatisme durable des années Armstrong (sept victoires rayées du palmarès pour dopage entre 1999 et 2005).

Le mantra du Mouvement pour un cyclisme crédible, l'association des équipes en pointe dans l'antidopage à laquelle n'appartient pas la formation de Pogacar, vaut toujours: «Il faut garder la lumière allumée». Deux questions se posent alors: le Tour est-il entré de nouveau dans une zone d'ombre? Mais aussi: l'exploit est-il interdit dans le cyclisme?


Sur le même sujet

Julie Meynen a réussi à obtenir sa sélection pour participer aux épreuves olympiques du 50m et 100m en natation. Un billet décroché de justesse alors que la compétition débute le 23 juillet.
Julie Meynen
Le cycliste professionnel a annoncé ce jeudi qu'il ne participerait pas à la «Grande Boucle» et ne se rendrait pas non plus à Tokyo cet été. Une décision synonyme de fin de saison pour le jeune homme.
DENIA, SPAIN - JANUARY 13: Bob Jungels of Luxembourg and AG2R Citroën Team during the AG2R Citroën Team 2021, Training Camp / @Ag2rCitroenT / on January 13, 2021 in Denia, Spain. (Photo by Luc Claessen/Getty Images)
A compter du 1er mai, le vainqueur de l'Amstel Gold Race pédalera pour la Fédération luxembourgeoise de cyclisme. A 41 ans, il endosse le maillot de coordinateur national pour promouvoir son sport auprès du grand public.
Fränk Schleck (Trek Factory Racing)
Homme de records, au moins de précocité, le Slovène qui fête ses 22 ans ce lundi a remporté la Grande Boucle en déjouant tous les pronostics. Il devance son compatriote Primoz Roglic pour un inédit doublé slovène.
Team UAE Emirates rider Slovenia's Tadej Pogacar wearing the overall leader's yellow jersey celebrates on the podium after winning the 107th edition of the Tour de France cycling race, after the 21st and last stage of 122 km between Mantes-la-Jolie and Champs Elysees Paris, on September 20, 2020. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)
Froome, Bernal, le centenaire du maillot jaune, le parcours, Merckx, les Français... Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a balayé les sujets d'actualité et se félicite que «sportivement, les clignotants sont au vert».
Christian Prudhomme: «Le maillot jaune, c'est l'excellence et l'excellence nous porte vers le haut.»