Changer d'édition

Tour de France 2017: Esch/Alzette hors jeu
La dernière escale du Tour à Esch/Alzette date de 2006. Robbie McEwen s'était imposé facilement.

Tour de France 2017: Esch/Alzette hors jeu

Photo: Reuters
La dernière escale du Tour à Esch/Alzette date de 2006. Robbie McEwen s'était imposé facilement.
Sport 27.09.2016

Tour de France 2017: Esch/Alzette hors jeu

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
La commune d'Esch/Alzette n'accueillera pas l'arrivée de la 3e étape de la Grande Boucle 2017, annoncent ce mardi nos confrères du Quotidien.

(LW) - La commune d'Esch/Alzette n'accueillera pas l'arrivée de la 3e étape de la Grande Boucle 2017, annoncent ce mardi nos confrères du Quotidien.

Alors que tout semblait réglé entre Esch et ASO (Amaury Sport Organisation) pour l'organisation du final de la 3e étape du Tour programmée le lundi 3 juillet 2017, la commune a appris de la part des organisateurs que cela ne serait pas le cas.

"La Ville d’Esch avait posé sa candidature et proposé 3 variantes d’étape pour une course entrant au Grand-Duché de Luxembourg en venant de Belgique. Toutes les variantes proposées comportaient des «éléments sélectifs» (difficultés) dans les trente derniers kilomètres de course avant l’arrivée afin d’éviter une arrivée en sprint à Esch-Belval. Ces difficultés, imposées par l’organisateur, comportaient entre une et trois côtes de 2,6% à 9% de pente", précise le communiqué envoyé ce mardi par la commune d'Esch.

"L'organisateur soulève un nouvel argument en indiquant l’impossibilité d’une arrivée en côte à Esch-sur-Alzette. Jusqu’à ce jour, une arrivée en côte n’a jamais été thématisée par l’organisateur, car sinon, faute de montée rude à Esch, la Ville d’Esch-sur-Alzette n’aurait pas maintenu sa candidature, tout en sachant que la montée vers le «Gaalgebierg» via le «Dieswee» a été jugée inadéquate par les responsables techniques du Tour de France", regrettent les responsables eschois.

Si Esch n'entre plus en ligne de compte pour l'édition 2017, Mondorf reste toujours en course pour accueillir le départ de la 4e étape qui se déroulera le mardi 4 juillet.

Le tracé définitif  du Tour de France 2017 sera dévoilé le mardi 18 octobre au Palais des congrès à Paris.


Sur le même sujet