Changer d'édition

Tour de Colombie: Uran premier leader, Jungels cinquième
Sport 12.02.2019

Tour de Colombie: Uran premier leader, Jungels cinquième

Rigoberto Uran jubile. Son équipe lui a offert le leadership sur son tour national.

Tour de Colombie: Uran premier leader, Jungels cinquième

Rigoberto Uran jubile. Son équipe lui a offert le leadership sur son tour national.
Photo: AFP
Sport 12.02.2019

Tour de Colombie: Uran premier leader, Jungels cinquième

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Rigoberto Uran s'est emparé du maillot de leader du Tour de Colombie (2.1) après le contre-la-montre disputé sur 14 km à Medellin et remporté par son équipe EF Education First. Bob Jungels a fini premier coureur de son équipe à 8'' du Colombien.

Favorite de l'exercice par équipes, la formation Deceuninck - Quick Step a été devancée de 7'' par la structure de l'un des héros locaux, Rigoberto Uran. Le Colombien, premier des quatre EF Education First à passer la ligne, prend ainsi les commandes de sa boucle nationale. 

Bob Jungels a lui aussi franchi la ligne en premier juste devant Julian Alaphilippe. Le Luxembourgeois est cinquième au classement général à 8'' du leader. L'équipe belge a devancé de 3'' l'armada Sky de Chris Froome qui commençait sa saison en Amérique du Sud. 

L'équipe Movistar du Colombien Nairo Quintana, a terminé à 44 secondes d'Education First. La deuxième étape se déroulera ce mercredi en plaine, à La Ceja (nord-ouest), sur une boucle de 150,5 km avec un seul col de 4e catégorie à franchir.  L'arrivée est prévue dimanche, au sommet du col de première catégorie de l'Alto de Palmas, dans la banlieue de Medellin.

Au total, 168 coureurs de 28 équipes représentant 30 nationalités, dont six formations de la catégorie World Tour, participent à cette deuxième édition du Tour de Colombie.

Le résultat de l'étape

 1. EF Education First 15'06'' (56 km/h) 

2. Deceuninck-Quick-Step à 8''

3. Team Sky 10''

4. Astana Pro Team 22''

5. UAE Team Emirates 35''

Le classement général

1. Rigoberto Uran (COL/Education First) 15'06''

2. Daniel Martinez (COL/Education First) m.t.

3. Lawson Craddock (USA/Education First)   

4. Taylor Phinney (USA/Education First)   

5. Bob Jungels (Deceuninck) 8''


Sur le même sujet

Coup double d'Alaphilippe, Jungels sixième
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté sa troisième victoire de la saison lors de la cinquième étape du Tour de Colombie. Bob Jungels n'est plus en tête du général.
French Cyclist Julian Alaphilippe from Quick Step Cycling Team is pictured during the presentation of the Tour Colombia 2.1, at the Atanasio Girardot stadium in Medellin, Antioquia Department, on February 10, 2019. - The Tour Colombia 2.1 cycling race will take place between the 12th and 17th of February. (Photo by JOAQUIN SARMIENTO / AFP)
Jungels travaille, Molano conclut, Uran à nouveau leader
Juan Sebastian Molano s'est adjugé la troisième étape du Tour de Colombie (2.1) ce jeudi à Mall Llanogrande (167,6 km). Bob Jungels a de nouveau fourni un gros travail. Julian Alaphilippe a fini deuxième. Rigoberto Uran reprend les commandes du général.
Juan Sebastian Molano impérial dans un sprint lancé par Bob Jungels pour Julian Alaphilippe, deuxième.
Colombie: Hodeg fait briller Deceuninck, Jungels dans le paquet
Alvaro Hodeg a remporté la deuxième étape du Tour de Colombie (2.1) disputée ce mercredi autour de Viva La Ceja. Au terme des 150,5 km, le Colombien de l'équipe Deceuninck s'est imposé au sprint et fait coup double en s'emparant du leadership de la course.
Alvaro Hodeg avait échoué au Tour San Juan. Devant son public, le Colombien s'est montré le plus fort au sprint.
Maillots cyclistes 2019: faites votre choix!
Alors que la plupart des équipes cyclistes préparent sous le soleil la nouvelle saison qui s'ouvrira officiellement cette semaine avec le Santos Tour Down Under en Australie, une petite animation sur Twitter vous permet de découvrir les nouveaux maillots des dix-huit équipes World Tour.