Changer d'édition

Tour de Catalogne: Valverde taille patron, Jungels sixième au général
L'Espagnol Alejandro Valverde a fait parler toute son expérience dans l'emballage final à Valls

Tour de Catalogne: Valverde taille patron, Jungels sixième au général

Source: Twitter
L'Espagnol Alejandro Valverde a fait parler toute son expérience dans l'emballage final à Valls
Sport 3 min. 20.03.2018

Tour de Catalogne: Valverde taille patron, Jungels sixième au général

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), vainqueur sortant du Tour de Catalogne, a pris les commandes de l'épreuve en réglant au sprint un premier peloton mardi à Valls lors de la deuxième étape. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step Floors) occupe ce mardi soir la sixième place au classement général, à 12 secondes.

(JFC, avec l'AFP). - On l'attendait mercredi en montagne, mais Valverde (37 ans) a profité de l'élimination des principaux sprinteurs dans l'ultime ascension de la journée, y compris le précédent porteur de la tunique de leader, le Colombien Alvaro Hodeg. pour s'imposer devant le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott), deuxième, et l'Australien Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe), troisième.

C'est déjà la sixième victoire cette saison pour Valverde, parfaitement remis de la grave blessure subie en juillet 2017 sur le Tour de France.

«Disputer la victoire d'étape n'entrait pas dans nos plans mais cela a fini par arriver et quand les choses se présentent ainsi, il faut jouer la gagne», a déclaré le Murcien, dédiant la victoire à son fils Ivan (10 ans), victime d'une fracture de la clavicule en jouant au football.

Cette étape a aussi permis au vétéran de Movistar de faire le plein de bonifications dans l'optique de la victoire finale: 2 secondes lors du sprint intermédiaire, puis dix secondes à l'arrivée, ce qui lui offre déjà douze secondes d'avance sur ses principaux rivaux. Son partenaire colombien Nairo Quintana a lui aussi pris une seconde au sprint intermédiaire pour prendre la quatrième place du général à onze secondes de l'Espagnol.

Voilà Valverde solidement installé en tête du classement général à la veille de la troisième étape, qui devait s'achever en altitude dans la station de ski pyrénéenne de Vallter 2000, mais qui a été écourtée et ramenée à un parcours de moyenne montagne en raison des intempéries. «La 3e étape de la "Volta" s'achèvera à Camprodon en raison des conditions météorologiques», a écrit l'organisation catalane sur son compte Twitter.

Cette 3e étape arrivant au sommet aurait dû être l'une des étapes-reines de l'épreuve et cette modification devrait avantager Alejandro Valverde. L'étape, qui aurait dû compter 199,2 km entre Sant Cugat del Vallès et Vallter 2000, s'achèvera donc à Camprodon (950 mètres d'altitude), près de la frontière française, après une côte de 2e catégorie dont le sommet est jugé à 13 km de l'arrivée. Ce parcours alternatif ramène la distance de la journée à 153,2 km.

Bob Jungels (Quick-Step Floors) s'est classé douzième de cette deuxième étape, et par le jeu des bonifications, il pointe désormais à la sixième place au classement général, à douze secondes de Valverde. Quant aux deux autres représentants luxembourgeois présents sur ce 98e Tour de Catalogne, Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale) a fini dans le peloton, à la 50e place, tandis que Laurent Didier (Trek-Segafredo) a été distancé: il termine à la 163e place, à 3'17".  Au général, Gastauer se situe à la 61e place, tout comme Jungels, à douze secondes de Valverde. Laurent Didier est lui 167e à 6'42".

Wirtgen échoue à 50 mètres de la ligne en Normandie

Au Tour de Normandie (2.2), le Luxembourgeois Tom Wirtgen (AGO-Aqua Service) a tenté sa chance à deux kilomètres de l'arrivée de la deuxième étape, ce jeudi entre Evreux et Forges-les-Eaux (156 km), mais il a été repris à une cinquantaine de mètres seulement de la ligne. La victoire est revenue au Français Clément Orceau (Vendée U), devant le Britannique Matthew Gibson (JLT Condor) et le Danois Nicolai Broechner Nielsen (Holowesko).

Tom Wirtgen a fini 35e, tandis que Gaétan Pons (Léopard Pro Cycling) s'est lui classé vingtième, tous deux dans le peloton et dans le même temps que le vainqueur.

Au classement général de ce Tour Normandie, le Suisse Fabien Lienhard conserve le maillot jaune de leader, avec six secondes d'avance sur le Néerlandais Cees Bol (Seg Racing Academy). Gaétan Pons pointe à la 20e place et Tom Wirtgen à la 35e, tous les deux à 18 secondes de Lienhard.



Sur le même sujet

Tour de Catalogne: le grand numéro de De Gendt, Jungels dixième
Le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) s'est imposé en solitaire au bout de la troisième étape du 98e Tour de Catalogne, disputée ce mercredi sur 153 km entre Sant Cugat des Valles et Camprodon, et chipe au passage le maillot de leader à l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Bob Jungels (Quick-Step Floors) a fini dixième de l'étape, à 20 secondes.
Tour du Pays basque: Valverde s'empare du maillot jaune
Alejandro Valverde a remporté vendredi la cinquième étape du Tour du Pays basque en s'imposant au sommet du mont Arrate, sur les hauteurs d'Eibar, endossant le maillot jaune de leader à la veille du contre-la-montre final programmé samedi.
Movistar's Spanish rider Alejandro Valverde celebrates as he crosses first the finish line followed by Cannondale's Colombian rider Rigoberto Uran (R) during the fifth stage of the 2017 Tour of the Basque country (Vuelta Ciclista al Pais Vasco) a 139.8km route between Bilbao and Eibar, on April 7, 2017. / AFP PHOTO / CESAR MANSO