Changer d'édition

Touché dans une chute, Froome ne disputera pas le Tour
Christopher Froome victime d'une chute. Le Tour de France se disputera sans lui.

Touché dans une chute, Froome ne disputera pas le Tour

Photo: AFP
Christopher Froome victime d'une chute. Le Tour de France se disputera sans lui.
Sport 12.06.2019

Touché dans une chute, Froome ne disputera pas le Tour

Grosse tuile pour le quadruple vainqueur du Tour de France. Victime d'une chute alors qu'il reconnaissait le parcours du contre-la-montre du jour au Dauphiné, Chris Froome a abandonné. Il est aussi forfait pour le Tour de France.

(tof avec AFP) - Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a été transporté à l'hôpital après une chute durant un entraînement avant la quatrième étape du Dauphiné, a annoncé mercredi son équipe Ineos. Contraint d'abandonner, Froome, 34 ans, espérait parfaire sa condition sur le Dauphiné avant le début du Tour de France dont le départ est programmé le 6 juillet à Bruxelles.

Froome a été dirigé vers l'hôpital local après sa chute survenue lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre, une boucle de 26,1 kilomètres à l'ouest de Roanne. Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle souffre de plusieurs fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu'aux côtes. «Froomey» ne sera donc pas au départ du Tour de France à Bruxelles le samedi 6 juillet. «C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour», a affirmé le manager de l'équipe Ineos Dave Brailsford au micro de France 3, en marge du Dauphiné mercredi.

Froome a chuté mercredi matin à l'entraînement durant la reconnaissance de la 4e étape du Dauphiné. «Il est rentré contre un mur. C'est un accident grave», a précisé Brailsford, indiquant que le cycliste avait eu «du mal à parler» dans les minutes ayant suivi sa chute.

Très discret depuis le début de la saison, Froome était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la huitième place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns. Le parcours, venté mais sur une route sèche, ne présente pas de difficulté particulière hormis trois virages en descente qui sont signalés. 

Vainqueur à quatre reprises du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), Froome a gagné le Dauphiné à trois reprises, un record qu'il partage avec plusieurs autres coureurs.


Sur le même sujet

Quels leaders sur le Giro, le Tour et la Vuelta?
Tom Dumoulin et Vincenzo Nibali au départ de Bologne. Chris Froome qui ambitionne un cinquième maillot jaune sur les Champs-Elysées, le duo Romain Bardet-Thibaut Pinot pour animer la Grande Boucle au côté de Nairo Quintana. Petit tour du propriétaire des favoris aux maillots rose, jaune et rouge.
La Sky en tête de peloton lors du Tour 2018. La formation britannique a fait de la Grande Boucle son objectif prioritaire.
Sky quitte le peloton fin 2019
Dominatrice et décriée, l'équipe Sky n'écumera plus le cyclisme mondial à partir de 2020: l'opérateur de télévision britannique a annoncé mercredi son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019, mais laissé entendre que la formation pourrait continuer sous un autre nom.
Sky cessera son engagement dans le cyclisme après la saison 2019. L'équipe britannique devrait continuer à exister, sous un nouveau nom.
Chris Froome a connu trois semaines chaotiques
Sifflé lors de la présentation des équipes en Vendée, hué et bousculé par un spectateur dans l'Alpe d'Huez, décroché par les meilleurs dans les Pyrénées: le Britannique Chris Froome a vécu un Tour de France chaotique, sauvé in extremis par une place sur le podium.
Chris Froome a mis à profit le contre-la-montre dans le Pays basque pour décrocher la 3e place du podium.