Changer d'édition

Tokyo accueille les premières athlètes des JO
Sport 2 min. 01.06.2021

Tokyo accueille les premières athlètes des JO

A Ota, les joueuses australiennes ne devront quitter leur hôtel que pour s'entraîner.

Tokyo accueille les premières athlètes des JO

A Ota, les joueuses australiennes ne devront quitter leur hôtel que pour s'entraîner.
Photo: AFP
Sport 2 min. 01.06.2021

Tokyo accueille les premières athlètes des JO

Les joueuses de l'équipe australienne de softball sont les premières à fouler le sol de l'archipel en vue des Jeux de Tokyo qui suscitent encore polémiques et doutes en pleine pandémie.

(AFP) - Un an après la date prévue, les premières athlètes olympiques sont arrivées au Japon pour les Jeux de Tokyo. Les joueuses de l'équipe australienne de softball ont atterri mardi sur l'archipel, et ont immédiatement été soumises à un test de dépistage covid, qui s'est avéré négatif.


ARCHIV - Zum Themendienst-Interview von Christina Bachmann vom 13. April 2021: Corona-Impfungen sind heiß begehrt - da bleibt bei manchen Menschen auch Neid auf bereits Geimpfte nicht aus. Foto: Fabian Strauch/dpa/dpa-tmn - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Le COSL garde l'espoir d'une vaccination des athlètes
A moins de 100 jours des Jeux olympiques à Tokyo, les chantiers sont encore nombreux pour la sélection luxembourgeoise. Heinz Thews, directeur technique au Comité olympique, se penche sur les défis à relever.

Une sélection finale de 15 joueuses pour la compétition doit être annoncée début juillet. L'équipe rejoindra ensuite le village olympique le 17 juillet et jouera le match inaugural contre le Japon le 21, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des JO. D'ici là les joueuses australiennes entendent peaufiner leur préparation à Ota, à l'est du pays, en affrontant des équipes locales.

Et il en faudra des entrainements pour tenir le choc: les athlètes n'ont pas le droit de quitter leur hôtel pour une autre raison. «On sait qu'on va subir un paquet de tests anti-covid mais on est préparées pour ça», a déclaré avant le départ Jade Wall, l'une des joueuses des Aussie Spirits. Comme tous les participants aux J.O, les Vert et Or seront soumises à un protocole sanitaire très strict tout le long de leur séjour au Japon.

Début de vaccination pour les athlètes japonais

Pour prévenir les risques d'infection, le lieu de vie de l'équipe australienne sera cantonné à un seul étage d'un hôtel, où les joueuses utiliseront la salle de sport, se restaureront et se détendront. Mais le jeu en vaut la chandelle: le softball n'a pas fait d'apparition aux JO depuis 2008 et sera absent à Paris en 2024. Tokyo sera donc pour beaucoup de joueuses la seule occasion de briguer le métal olympique, alors que l'Australie a été médaillée en softball à chacune de ses participations.

L'arrivée de sportifs au Japon «nous aidera à réaliser que les Jeux approchent», a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement nippon, Katsunobu Kato, disant espérer que les joueuses australiennes de softball «se prépareront bien à Ota et montreront leurs meilleures performances». Les sportifs et membres de staff japonais participant aux JO devaient par ailleurs commencer à être vaccinés mardi, bien avant le reste du pays.


Metz, Cathedrale, Kathedrale, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Metz servira de base d'entraînement pour les JO
Quatre sites de la capitale mosellane ont été retenus par le Comité international olympique pour accueillir la préparation de différents athlètes pour les Olympiades de 2024.

La campagne de vaccination a en effet pris beaucoup de retard au Japon, où environ 2,5% seulement de la population a reçu deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech. Par ailleurs, dix des 47 départements du Japon restent soumis à un état d'urgence sanitaire. Gouvernement et organisateurs des Jeux assurent que ceux-ci auront lieu et se tiendront de manière «sûre». Le Comité international olympique a récemment assuré que plus de 80% des résidents du village olympique seront vaccinés. La population japonaise est cependant massivement opposée à l'organisation des Jeux, souhaitant selon divers sondages leur annulation ou un nouveau report, une hypothèse que les organisateurs ont fermement écartée.


Sur le même sujet

Le report historique des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à l'été 2021, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, laisse les organisateurs face à une montagne de questions dont beaucoup sont encore sans réponses.
(FILES) In this file photo taken on April 23, 2020 a woman wearing a face mask rides her bike in front of the Tokyo 2020 Olympic games logo outside the Tokyo Metropolitan Government Building. - The International Olympic Committee, thanks to its vast reserves, and international federations, many of which have borrowed money, can cope with the postponement of the Tokyo Games, but a cancellation would have disastrous consequences, experts say. Cushioned by a dozen or so wealthy sponsors, including the French IT group Atos which has just extended its partnership until 2024, and with marketing contracts and television rights still on the rise, the IOC's future looks steady. (Photo by Philip FONG / AFP)
Les Jeux olympiques vont se dépoussiérer cet été, avec l'introduction du surf, du skateboard et de l'escalade, tandis que le karaté va faire une apparition peut-être unique et le baseball son «come-back», douze ans après ses derniers JO.
Sky Brown, qui représentera le Royaume-Uni aux Jeux de Tokyo, n'est âgée que de... 11 ans