Thibaut Vion: «Le FC Metz est mon club de cœur»
Thibaut Vion: «Le FC Metz est mon club de cœur»
Le FC Metz se rend à Toulouse ce samedi (20h). Pour une partie compliquée mais avec l’espoir de ramener un résultat positif. Thibaut Vion, un des grands espoirs du club grenat, revient peu à peu en forme et pourrait aider le groupe professionnel dans sa quête de maintien.
Propos recueillis par Hervé Kuc
Thibaut, vous venez de retrouver le chemin des filets adverses avec le groupe professionnel du FC Metz (4-1 face à Dudelange). On suppose que cela vous a fait du bien…
Cela m’a fait plaisir d’autant plus que je sors d’une saison un peu compliquée. J’ai rejoué et c’est déjà pas mal. La partie face aux Dudelangeois constitue mon premier match avec le groupe professionnel: cela fait du bien au moral. Je suis content d’avoir inscrit ce but car je travaille dur depuis quelque temps pour revenir au niveau et j’estime que je me suis remis en forme malgré une période un peu creuse. Tout est rentré dans l’ordre et c’est tant mieux.
Philippe Hinschberger vous a-t-il parlé de manière individuelle après cette rencontre?
Non, il a plutôt prononcé un discours global sur la partie sans s’adresser à moi d’une manière particulière. Il m’a dit qu’il était content pour moi.
A quand remonte votre dernier but officiel sous les couleurs messines?
C’était face à Nice, en Coupe de la Ligue (3-3) et ça remonte à 2014 (29 octobre). J’ai ensuite été prêté un an au RFC Seraing (Belgique).
Estimez-vous être capable d’apporter un plus au FC Metz en Ligue 1 cette saison?
Ce n’est pas à moi de le dire ou d’estimer si je peux apporter un plus. C’est à Philippe Hinschberger de le dire et quoi qu’il arrive je respecterai son choix. Si je suis au top de ma forme et que je suis en confiance, je pourrai alors apporter un plus à l’équipe. Actuellement, je repasse par la case CFA2 et cela peut paraître un peu négatif, car j’aurais mieux aimé évoluer en CFA. Quand tu travailles toute la semaine avec le groupe pro, ton espoir est de jouer en Ligue 1.
Vous êtes jeune (23 ans le 11 décembre prochain). Vous restez encore un des plus grands espoirs du club…
Les discours des proches, des gens du club et du préparateur physique qui étaient tous là derrière moi tout le temps, m’ont fait du bien. Ils m’ont tous dit de m’accrocher. Cela m’a énormément servi. Du côté des supporters, j’ai eu quelques messages sur les réseaux sociaux, certains étaient positifs et me disaient qu’ils étaient ravis de mon retour, mais de là à dire que tout le monde attend mon retour, je n’en sais rien.
Dans quels domaines estimez-vous avoir progressé?
Je pense avoir fait des progrès dans le domaine de l’intelligence de jeu et de la maturité. J’évolue tous les jours avec des garçons qui jouent au plus haut niveau. Forcément cela aide à avancer.
Le FC Metz se déplace à Toulouse ce samedi. Espérez-vous être dans le groupe?
C’est l’objectif de chaque semaine. Tant que je me retrouve sur un terrain, ça me va. A l’entrainement, tu bosses pour ça, moi je m’accroche et j’attendrai la décision de Philippe Hinscghberger.
Peut-on écrire que le FC Metz est «le club de votre cœur»?
Oui. Même si j’en suis parti quand j’étais jeune (Porto), j’ai grandi dans la région, j’ai été en internat depuis la 6e, quand j’étais petit je venais tout le temps au stade. On peut dire effectivement que le FC Metz est mon club de cœur.
Que peut-on vous souhaiter?
Réapparaître dans le groupe en match officiel, ce serait une bonne réussite quand on regarde mon parcours et d’où je viens. Je vais continuer à travailler.

