Changer d'édition

Thibaut Vion: «Le FC Metz est mon club de cœur»
Sport 3 min. 17.11.2016 Cet article est archivé
Avant Toulouse - FC Metz

Thibaut Vion: «Le FC Metz est mon club de cœur»

Thibaut Vion ne lâche pas l'affaire malgré une trajectoire compliquée ces derniers mois. La réussite passera par le travail.
Avant Toulouse - FC Metz

Thibaut Vion: «Le FC Metz est mon club de cœur»

Thibaut Vion ne lâche pas l'affaire malgré une trajectoire compliquée ces derniers mois. La réussite passera par le travail.
Photo: AFP
Sport 3 min. 17.11.2016 Cet article est archivé
Avant Toulouse - FC Metz

Thibaut Vion: «Le FC Metz est mon club de cœur»

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Le FC Metz se rend à Toulouse ce samedi (20h). Pour une partie compliquée mais avec l’espoir de ramener un résultat positif. Thibaut Vion, un des grands espoirs du club grenat, revient peu à peu en forme et pourrait aider le groupe professionnel dans sa quête de maintien.

Le FC Metz se rend à Toulouse ce samedi (20h). Pour une partie compliquée mais avec l’espoir de ramener un résultat positif. Thibaut Vion, un des grands espoirs du club grenat, revient peu à peu en forme et pourrait aider le groupe professionnel dans sa quête de maintien.

Propos recueillis par Hervé Kuc

Thibaut, vous venez de retrouver le chemin des filets adverses avec le groupe professionnel du FC Metz (4-1 face à Dudelange). On suppose que cela vous a fait du bien…

Cela m’a fait plaisir d’autant plus que je sors d’une saison un peu compliquée. J’ai rejoué et c’est déjà pas mal. La partie face aux Dudelangeois constitue mon premier match avec le groupe professionnel: cela fait du bien au moral. Je suis content d’avoir inscrit ce but car je travaille dur depuis quelque temps pour revenir au niveau et j’estime que je me suis remis en forme malgré une période un peu creuse. Tout est rentré dans l’ordre et c’est tant mieux.

Philippe Hinschberger vous a-t-il parlé de manière individuelle après cette rencontre?

Non, il a plutôt prononcé un discours global sur la partie sans s’adresser à moi d’une manière particulière. Il m’a dit qu’il était content pour moi.

A quand remonte votre dernier but officiel sous les couleurs messines?

C’était face à Nice, en Coupe de la Ligue (3-3) et ça remonte à 2014 (29 octobre). J’ai ensuite été prêté un an au RFC Seraing (Belgique).

Estimez-vous être capable d’apporter un plus au FC Metz en Ligue 1 cette saison?

Ce n’est pas à moi de le dire ou d’estimer si je peux apporter un plus. C’est à Philippe Hinschberger de le dire et quoi qu’il arrive je respecterai son choix. Si je suis au top de ma forme et que je suis en confiance, je pourrai alors apporter un plus à l’équipe. Actuellement, je repasse par la case CFA2 et cela peut paraître un peu négatif, car j’aurais mieux aimé évoluer en CFA. Quand tu travailles toute la semaine avec le groupe pro, ton espoir est de jouer en Ligue 1.

Vous êtes jeune (23 ans le 11 décembre prochain). Vous restez encore un des plus grands espoirs du club…

Les discours des proches, des gens du club et du préparateur physique qui étaient tous là derrière moi tout le temps, m’ont fait du bien. Ils m’ont tous dit de m’accrocher. Cela m’a énormément servi. Du côté des supporters, j’ai eu quelques messages sur les réseaux sociaux, certains étaient positifs et me disaient qu’ils étaient ravis de mon retour, mais de là à dire que tout le monde attend mon retour, je n’en sais rien.

Dans quels domaines estimez-vous avoir progressé?

Je pense avoir fait des progrès dans le domaine de l’intelligence de jeu et de la maturité. J’évolue tous les jours avec des garçons qui jouent au plus haut niveau. Forcément cela aide à avancer.

Le FC Metz se déplace à Toulouse ce samedi. Espérez-vous être dans le groupe?

C’est l’objectif de chaque semaine. Tant que je me retrouve sur un terrain, ça me va. A l’entrainement, tu bosses pour ça, moi je m’accroche et j’attendrai la décision de Philippe Hinscghberger.

Peut-on écrire que le FC Metz est «le club de votre cœur»?

Oui. Même si j’en suis parti quand j’étais jeune (Porto), j’ai grandi dans la région, j’ai été en internat depuis la 6e, quand j’étais petit je venais tout le temps au stade. On peut dire effectivement que le FC Metz est mon club de cœur.

Que peut-on vous souhaiter?

Réapparaître dans le groupe en match officiel, ce serait une bonne réussite quand on regarde mon parcours et d’où je viens. Je vais continuer à travailler.


Sur le même sujet

Le FC Metz s’en va à Strasbourg ce dimanche (17h, 31e journée de L1) pour espérer encore un petit peu ou pour définitivement jeter l’éponge. François Zdun (63 ans), ex-défenseur de métier et messin de cœur, évoque une partie forcément compliquée pour les hommes de Frédéric Hantz
Luc Sonor porte fortement le FC Metz dans son cœur et ce qu’il a pu voir face à Guingamp et Bordeaux ne plaît pas à l’ex-latéral grenat. Les hommes de Philippe Hinschberger accueilleront Monaco ce vendredi (20h45) avec la peur de recevoir une démonstration de football et de subir un score élevé.
Luc Sonor demande de la mansuétude au peuple grenat envers Philippe Hinschberger.
Le FC Metz évoluera en Ligue 1 la saison prochaine et Chris Philipps a apporté sa pierre au challenge relevé par les hommes de Philippe Hinschberger. Le Luxembourgeois possède encore un an de contrat mais attend de rencontrer les dirigeants mosellans pour connaître leur projet. Les Messins accueillent Toulouse ce dimanche (21h).
Chris Philipps (FC Metz #23) gibt Anweisungen, dirigiert
/ Fussball, Frankreich, Ligue 1, Saison 2016-2017, 23. Spieltag / 03.02.2017 /
FC Metz - Olympique Marseille / 
Stade Saint-Symphorien, Metz /
Foto: Ben Majerus
Le FC Metz se déplace à Bastia ce samedi (20h) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Bruno Rodriguez (44 ans), vice-champion de France en 1998 avec le club grenat, présente les débats. Les Bastiais ne peuvent se permettre de s’incliner face aux Mosellans. Match à grand enjeu.
Metz' French forward Opa N'Guette  (L) vies for the ball with Lyon's Brazilian defender Rafael Da Silva during the French L1 football match between Metz (FCM) and Lyon (OL) on December 3, 2016 at Saint Symphorien stadium in Longeville-Les-Metz, eastern France / AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Philippe Hinschberger fête sa première à la tête du FC Metz ce lundi soir (20h30) en recevant le FC Sochaux d’Albert Cartier. Un événement sympathique mais l’obligation de résultat est telle du côté grenat que l’affectif sera rangé (un peu) de côté. Le technicien messin doit se passer des services de Doukouré, Reis, Toussaint, Lejeune et Candeias. Mounir Mougin, président des Socios du FC Metz, préface cette rencontre.
Philippe Hinschberger va fêter ce lundi soir sa première, en compétition, sur le banc du FC Metz.