Changer d'édition

Tennis / Tournoi ATP de Montréal: Muller écœure Monfils
Sport 3 min. 13.08.2015 Cet article est archivé

Tennis / Tournoi ATP de Montréal: Muller écœure Monfils

Nouvelle performance de choix pour Gilles Muller qui s'est payé le n°15 mondial Gaël Monfils

Tennis / Tournoi ATP de Montréal: Muller écœure Monfils

Nouvelle performance de choix pour Gilles Muller qui s'est payé le n°15 mondial Gaël Monfils
Photo: AFP
Sport 3 min. 13.08.2015 Cet article est archivé

Tennis / Tournoi ATP de Montréal: Muller écœure Monfils

Mal embarqué dans le jeu décisif de la troisième manche (2-4), Gilles Muller (ATP 46) a renversé Gäel Monfils (15) pour s'ouvrir le chemin du troisième tour du tableau final de Montréal où il rencontrera Andy Murray ce jeudi vers 20h30. Score final: 6-3, 3-6, 7-6 (4).

Mal embarqué dans le jeu décisif de la troisième manche (2-4), Gilles Muller (ATP 46) a renversé Gäel Monfils (15) pour s'ouvrir le chemin du troisième tour du tableau final de Montréal où il rencontrera Andy Murray ce jeudi vers 20h30. Score final: 6-3, 3-6, 7-6 (4).

Monfils et Muller avaient plaisanté dans les vestiaires la veille de leur affrontement, parce qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés alors qu'ils se connaissent depuis si longtemps.

Le Français n'a pas tardé à faire connaissance avec le service du bombardier luxembourgeois qui a gagné quinze points sur seize lors de sa mise en jeu dans une première manche bouclée six jeux à trois. Aucune balle de break pour le Français, quatre pour le Luxembourgeois dont une seule convertie. La clef du match était toute trouvée.

Mais Monfils connaît les ficelles du métier et parvient à serrer le jeu quand le feu passe à l'orange. Il convertit sa seule balle de break dans le deuxième set pour revenir à une manche partout (3-6).

Le Parisien fera beaucoup plus fort dans la belle en sauvant six balles de break dans un même jeu sans s'en procurer une seule sur l'engagement de Muller. Du réalisme à l'état pur et une qualification qui semblait se profiler lorsqu'il prenait encore le service du Luxembourgeois dans le tie-break de la belle pour mener 4-2 au changement de côté.

Mais Gilles Muller a bien changé depuis quelques mois et lorsqu'il décide de jouer le tout pour le tout, il y a du risque, mais aussi de l'assurance dans les coups. Le Luxembourgeois a remonté la pente en venant au filet, bouclant la rencontre sur une balle de match jouée au culot et croisée sur la ligne.

L'œil de faucon venait confirmer la chose. Gäel Monfils était d'ailleurs déjà au filet pour serrer la main de son adversaire après un peu moins de deux heures de jeu.

C'est la cinquième fois que Gilles Muller se paie un joueur du Top 20 cette année. Après Dimitrov à deux reprises, Goffin et Bautista Agut, c'est Monfils qui mord la poussière contre Mulles. 

«J'ai fait un bon match au cours duquel j'aurais pu, avec un peu plus de réussite, gagner en deux sets! Mais j'ai très bien réagi après la perte du deuxième set. Je ne me suis pas affollé même quand je n'ai pas réussi à breaker en ayant six balles de break dans un jeu au milieu du troisième. Mené 2-4 dans le tie break je me suis montré très offensif sur les derniers points du match et ça a payé», a commenté le n°1 luxembourgeois.

Le Parisien, de son côté, a indiqué à propos du vent soutenu qui soufflait mercredi sur la métropole québécoise: «Ce sont des conditions pas faciles, Gilles s'est mieux adapté que moi aujourd'hui».

En huitième, de finale, Mulles retrouvera le n°3 mondial Andy Murray. Ce dernier s'est qualifié en battant l'Espagnol Tommy Robredo (22) sur le score de 6-4, 7-5. Débuté mardi soir, le match entre Murray et Robredo avait été interrompu par la pluie.

L'Ecossais mène trois victoires à rien contre Muller. Les deux hommes se sont déjà rencontrés deux fois cette année à Dubaï, en 32es (6-4, 7-5), et au Queen's en quart (3-6, 7-6(2) ,6-4).

Christophe Nadin


Sur le même sujet

US Open: Gaël Monfils trop solide pour Gilles Muller
Comme l'année dernière, le parcours de Gilles Muller (ATP 37) à l'US Open s'est arrêté au premier tour. Le Luxembourgeois de 33 ans a été battu en trois manches: 4-6, 2-6, 6-7 (5-7 ) par le Français Gaël Monfils, douzième joueur du classement mondial, et tête de série n°10 du tournoi sur le ciment de Flushing Meadows.
Aug 29, 2016; New York, NY, USA; Gilles Muller of Luxembourg in action against Gael Monfils of France on day one of the 2016 U.S. Open tennis tournament at USTA Billie Jean King National Tennis Center. Mandatory Credit: Jerry Lai-USA TODAY Sports
Tennis / Open d'Australie: Gilles Muller plie en cinq sets
C'est au terme d'un match marathon en cinq manches (6-4, 4-6, 2-6, 6-4, 5-7) que le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 38) s'est incliné ce jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie à Melbourne, première levée du Grand Chelem 2016, face à l'Australien John Millman (ATP 95). Avec, à l'arrivée, des regrets plein la raquette.
Gilles Muller of Luxembourg hits a return to Grigor Dimitrov of Bulgaria in their men's semi-final match at the Sydney International tennis tournament in Sydney on January 15, 2016. AFP PHOTO / Peter PARKS -- IMAGE RESTRICTED TO EDITORIAL USE -  NO COMMERCIAL USE
Tennis / A Wimbledon: Gilles Muller n'est pas passé loin
Gilles Muller (ATP 44) a poussé Jo-Wilfried Tsonga (ATP 12), tête de série n°13, dans ses derniers retranchements, ce mardi au 1er tour du tournoi sur gazon de Wimbledon. Une terrible bataille de près de quatre heures, au terme de laquelle le Français a émergé en cinq sets, 7-6 (10-8), 6-7 (3-7), 6-4, 3-6, 6-2. Dommage pour le n°1 grand-ducal...
Luxemburg's Gilles Muller hits a return against France's Jo-Wilfried Tsonga during their men's singles first round match on day two of the 2015 Wimbledon Championships at The All England Tennis Club in Wimbledon, southwest London, on June 30, 2015.   RESTRICTED TO EDITORIAL USE  --   AFP PHOTO / GLYN KIRK
Tennis / Open d'Australie: Gilles Muller affrontera Djokovic ce lundi matin
Le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 42) s'est qualifié  samedi pour les 8es de finale de l'Open d'Australie à Melbourne en écartant l'Américain John Isner (ATP 21, tête de série n°19) en trois sets (7-6 (4), 7-6 (6), 6-4) et 2h12' de match. Il croisera la route du n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, ce lundi matin sur la Rod-Laver Arena.
Le poing serré, Gilles Muller vole vers la victoire et vers... Novak Djokovic en 8e de finale