Changer d'édition

Tennis: Pete Sampras: «Novak Djokovic est un joueur exceptionnel»
Sport 2 min. 19.08.2015 Cet article est archivé

Tennis: Pete Sampras: «Novak Djokovic est un joueur exceptionnel»

«Pistol Pete» se fait rare sur les courts mais il était la semaine dernière au tournoi de Knokke-Heist.

Tennis: Pete Sampras: «Novak Djokovic est un joueur exceptionnel»

«Pistol Pete» se fait rare sur les courts mais il était la semaine dernière au tournoi de Knokke-Heist.
Photo: Huges Dumont
Sport 2 min. 19.08.2015 Cet article est archivé

Tennis: Pete Sampras: «Novak Djokovic est un joueur exceptionnel»

Aujourd'hui âgé de 44 ans, Pete Sampras consacre le plus clair de son temps à sa famille et ses amis. Lorsqu'on lui demande un pronostic pour le prochain US Open, «Pistol Pete» dégaine le patronyme de Novak Djokovic. Rencontre avec une légende du tennis lors de l'Optima Open, la semaine dernière à Knokke-Heist.

(LW) - Aujourd'hui âgé de 44 ans, Pete Sampras consacre le plus clair de son temps à sa famille et ses amis. Lorsqu'on lui demande un pronostic pour le prochain US Open, «Pistol Pete» dégaine le patronyme de Novak Djokovic. Rencontre avec une légende du tennis lors de l'Optima Open, la semaine dernière à Knokke-Heist.

Aujourd'hui, à quel rythme vous retrouvez-vous sur un court de tennis?

Je dispute environ six à huit tournois par an. Le nombre de matches dépend toujours des opportunités intéressantes qui s'offrent à moi. Je ne joue plus régulièrement et je décide spontanément à quel tournoi je veux participer. Je ne veux pas disputer trop de matches pour éviter les trop nombreux déplacements. Je suis désormais âgé de 44 ans et ne veux plus voyager chaque semaine de par le monde. C'est aussi pourquoi il ne m'est pas possible de m'occuper d'un joueur en tant qu'entraîneur pendant une saison entière comme d'autres anciens grands joueurs le font aujourd'hui.

A quoi ressemble une journée de votre quotidien?

J'ai deux fils avec qui je me lève tôt le matin pour les aider à être prêts pour le début de l'école. Ensuite, je vais à la gym, jouer au golf, au basket ou au poker. Je passe beaucoup de temps avec mes enfants, ma femme et mes amis. Je profite de ces moments-là. Si je trouve encore du temps pour jouer au tennis, je propose de temps à autre de taper quelques balles.

Comment analysez-vous la domination actuelle des Djokovic et cie?

Novak Djokovic est un joueur exceptionnel, Roger Federer, à 33 ans, a de nouveau été finaliste à Wimbledon et se classe encore dans les trois premiers mondiaux, et Andy Murray peut faire un coup à l'US Open. Rafael Nadal a eu quelques difficultés, notamment au niveau du mental, pour pouvoir rivaliser cette saison. Il sera intéressant de voir s'il peut bientôt retrouver son meilleur niveau. Le niveau proposé par les meilleurs joueurs est sans aucun doute une excellente publicité pour le tennis. Je discute parfois avec Federer. Il sait le temps qu'il lui reste à jouer et veut en profiter au maximum. Djokovic est clairement le favori pour remporter l'US Open mais je ne prétends pas qu'il est imbattable. 

Retrouvez l'intégralité de notre interview dans l'édition de ce jeudi 20 août du Luxemburger Wort

Pete Sampras en bref

Naissance: le 12 août 1971 à Washington DC

Résidence: Lake Sherwood (USA)

Taille: 1,85 m

Victoires sur le circuit ATP: 64 victoires en Grand Chelem (14): Australian Open (1994, 1997), Wimbledon (1993, 1994, 1995, 1997, 1998, 1999, 2000), US Open (1990, 1993, 1995, 1996, 2002)

Succès en Coupe Davis (2): 1992, 1995

Gains: 43,28 millions de dollars

Bilan: 762 succès pour 222 défaites

Meilleur classement: 1 (286 semaines, 102 consécutivement)


Sur le même sujet

Tennis: Nadal et Federer défient les lois du temps
Rafael Nadal et Roger Federer de retour au sommet, qui l'eut cru il y a un an ? A 31 et 36 ans, les superstars ont réalisé un fabuleux come-back, éclipsant la relève du tennis, encore trop juste pour s'emparer du pouvoir.
L'âge n'a pas d'emprise sur Roger Federer et Rafael Nadal. Les deux trentenaires ont dominé l'année 2017.
Tennis: Roland Garros: Djokovic enfin!
Après trois échecs en finale, Novak Djokovic a remporté dimanche le tournoi de Roland Garros pour la première fois de sa carrière en battant Andy Murray (3-6, 6-1, 6-2, 6-4).
Tennis - French Open Men's Singles Final match - Roland Garros - Novak Djokovic of Serbia v Andy Murray of Britain - Paris, France - 05/06/16. Djokovic celebrates with the trophy after winning.      REUTERS/Jacky Naegelen