Changer d'édition

Tennis / Open d'Australie: Gilles Muller affrontera Djokovic ce lundi matin
Sport 6 min. 24.01.2015 Cet article est archivé

Tennis / Open d'Australie: Gilles Muller affrontera Djokovic ce lundi matin

Le poing serré, Gilles Muller vole vers la victoire et vers... Novak Djokovic en 8e de finale

Tennis / Open d'Australie: Gilles Muller affrontera Djokovic ce lundi matin

Le poing serré, Gilles Muller vole vers la victoire et vers... Novak Djokovic en 8e de finale
Photo: AFP
Sport 6 min. 24.01.2015 Cet article est archivé

Tennis / Open d'Australie: Gilles Muller affrontera Djokovic ce lundi matin

Le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 42) s'est qualifié  samedi pour les 8es de finale de l'Open d'Australie à Melbourne en écartant l'Américain John Isner (ATP 21, tête de série n°19) en trois sets (7-6 (4), 7-6 (6), 6-4) et 2h12' de match. Il croisera la route du n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, ce lundi matin sur la Rod-Laver Arena.

Le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 42) s'est qualifié ce samedi pour les 8es de finale de l'Open d'Australie à Melbourne en écartant l'Américain John Isner (ATP 21, tête de série n°19) en trois sets (7-6 (4), 7-6 (6), 6-4) et 2h12' de match. Il croisera la route du n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, ce lundi matin sur la Rod-Laver Arena.

Gilles Muller l'avait annoncé: "il y aura à coup sûr des ties-breaks dans ce match". Entre deux adversaires dont la qualité de première balle de service est une vraie marque de fabrique, la première manche se résumait à une stricte bataille de services, avec en tout une seule malheureuse balle de break (non convertie..) en faveur du Schifflangeois.

Un n°1 luxembourgeois qui, dès le premier set, était donc engagé dans son... 11e jeu décisif en à peine dix matches disputés en 2015! Une statistique donc de plus d'un tie-break par match pour "Mulles" en ce début de saison. Ahurissant. Et dans l'histoire des débats entre Muller et Isner, il s'agissait en l'occurrence du sixième tie-break, alors qu'ils s'affrontaient pour la quatrième fois.

Dans le jeu, John Isner, n°21 mondial, a commis plus de fautes directes que Gilles Muller
Dans le jeu, John Isner, n°21 mondial, a commis plus de fautes directes que Gilles Muller
Photo: Reuters

Mais si, à ce petit jeu face à Isner et ses 2,08m, le n°1 grand-ducal n'avait par le passé que rarement eu le dernier mot (un seul jeu décisif remporté), il parvenait à serrer son jeu et empochait la première manche sept points à quatre au bout du tie-break et de 40 minutes de jeu.

Et même si le géant américain avait claqué deux fois plus d'aces que le "petit" (1,93m) Luxembourgeois (12 contre 6), c'est bel et bien le n°42 mondial qui entamait le deuxième set avec une manche d'avance.

Une balle de deuxième set à 5-4 pour Muller

Un deuxième set qui débutait par la mise en jeu du gaucher du Tennis Spora, ce qui lui permettait, contrairement à la première manche, de faire la course en tête face à la tête de série n°19 (1-0, 2-1, etc...).

Il fallait attendre le huitième jeu de cette seconde manche pour rompre un tant soit peu la monotonie lancinante des jeux de services victorieux, qui avait petit à petit enveloppé le court n°3. Menant quatre jeux à trois, Gilles Muller s'octroyait deux balles de break sur la mise en jeu de l'Américain... qui renversait la situation à coup d'aces bien sentis et recollait à quatre partout. "Mulles" venait de laisser filer ses deuxième et troisième balles de break de la partie...

Le roi des aces dans ses oeuvres
Le roi des aces dans ses oeuvres
Photo: AFP

Le protégé de Jamie Delgado commettait moins de fautes directes non-provoquées que son adversaire, et s'offrait une nouvelle balle de break, qui était aussi une balle de... deuxième set à 5-4, mais à nouveau annihilée par un ace d'Isner. Désespérant! Et... rebelote pour le deuxième tie-break du match: plus serré que le premier, il souriait une nouvelle fois à Gilles Muller, qui s'imposait 8 points à 6.

Le break... enfin à 3-3 dans le 3e set

Nanti d'une confortable avance de deux sets, le trentenaire luxembourgeois avait donc accompli les deux-tiers du chemin, et entamait en pleine confiance la troisième manche après 1h35' de jeu. Les deux joueurs sortaient alors le papier carbone pour proposer un scénario identique aux deux premiers sets, avec une succession de jeux de service victorieux, des aces à tire-larigot, des frappes à plus de 200 km/heure jusqu'au... septième jeu où Gilles Muller parvenait enfin à convertir sa cinquième balle de break de la partie, profitant d'une faute de revers de l'Américain.

Gilles Muller s'est aussi montré performant en retour de service
Gilles Muller s'est aussi montré performant en retour de service
Photo: AFP

Le vent en poupe, filant droit vers un premier succès en quatre affrontements contre John Isner, Gilles Muller écartait à son tour dans la foulée une balle de break en faveur de la tête de série n°19 et empochait son service pour mener cinq jeux à trois. Le match venait de connaître son double tournant en l'espace de deux jeux.

54 aces en tout

Il ne restait plus au Schifflangeois qu'à ne pas trembler sur sa mise en jeu à 5-4. Et Gilles Muller de conclure le plus tranquillement du monde sur... deux aces, le tout au bout de 2h12' d'un combat acharné, qui aura généré en tout... 54 aces (30 en faveur d'Isner, et 24 du côté de Gilles Muller).

Le cauchemar de John Isner se nomme... Gilles Muller
Le cauchemar de John Isner se nomme... Gilles Muller
Photo: Reuters

En huitième de finale, Gilles Muller (ATP 42), qui a déjà accroché deux têtes de série (Roberto Bautista Agut, n°13, et John Isner, n°19) à son tableau de chasse dans cet Open d'Australie, affrontera ni plus, ni moins que le n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic (27 ans, tête de série n°1), victorieux pour sa part (7-6 (8), 6-3, 6-4) de l'Espagnol Fernando Verdasco (ATP 33, et tête de série n°31).

Djoko, une autre planète

Djokovic (1,88m, 80kg), n°1 mondial depuis le 7 juillet 2014 (mais il s'était déjà installé sur le toit du tennis mondial en 2011 et 2012), c'est, en vrac, 48 titres remportés sur le circuit ATP, dont 7 Grands Chelems. Le Serbe de 27 ans s'est ainsi imposé à quatre reprises à l'Open d'Australie à Melbourne (2008, 2011, 2012 et 2013). L'année dernière, il avait été stoppé au stade des quarts de finale par le suisse Stanislas Wawrinka. Il a aussi gagné la Coupe Davis avec la Serbie en 2010.

En guise de comparaison, là où Djokovic a empoché plus de 72 millions de dollars de gains en prize-money depuis le début de sa carrière, Gilles Muller en a quant à lui engrangé près de deux millions et demi. Une autre planète.

C'est la première fois que le Luxembourgeois et le Serbe se retrouveront face à face.

Jean-François Colin

Lire aussi: Mandy Minella quitte Melbourne.


Sur le même sujet

Tennis / Tournoi ATP 500 de Rotterdam: Gilles Muller vainqueur à l'arrachée
C'est au bout d'un véritable marathon (2h06') aux allures de thriller que Gilles Muller (ATP 40) est sorti victorieux, ce mardi, du débat qui l'opposait à l'Italien Andreas Seppi (ATP 36) au 1er tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam, aux Pays-Bas. "Mulles" s'est imposé en trois sets, 4-6, 7-6 (2), 6-4, et affrontera la tête de série n°2, le Croate Marin Cilic (ATP 13) au 2e tour.
Gilles Muller of Luxembourg returns a shot against Gilles Simon of France during their second round match of the Japan Open tennis tournament in Tokyo on October 1, 2014.      AFP PHOTO/Toru YAMANAKA
Tennis / A Wimbledon: Gilles Muller n'est pas passé loin
Gilles Muller (ATP 44) a poussé Jo-Wilfried Tsonga (ATP 12), tête de série n°13, dans ses derniers retranchements, ce mardi au 1er tour du tournoi sur gazon de Wimbledon. Une terrible bataille de près de quatre heures, au terme de laquelle le Français a émergé en cinq sets, 7-6 (10-8), 6-7 (3-7), 6-4, 3-6, 6-2. Dommage pour le n°1 grand-ducal...
Luxemburg's Gilles Muller hits a return against France's Jo-Wilfried Tsonga during their men's singles first round match on day two of the 2015 Wimbledon Championships at The All England Tennis Club in Wimbledon, southwest London, on June 30, 2015.   RESTRICTED TO EDITORIAL USE  --   AFP PHOTO / GLYN KIRK
Tennis / Open de Moselle: Gilles Muller: la Metz est dite
Malgré une belle résistance, le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 66) n'a pu venir à bout de la tête de série n°1, le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°11 mondial), qui s'est imposé 7-6 (7), 6-4 en 1h40', mercredi au 2e tour de l'Open de Moselle à Metz.
Gilles Muller n'a pas toujours été en réussite face au n°11 mondial.