Tennis: deux de chute pour Minella et Molinaro
Tennis: deux de chute pour Minella et Molinaro
(DH/JFC). - Eléonora Molinaro (Juniors 9, tête de série n°6) a quitté le tournoi de Roland Garros ce jeudi. La belle promesse du tennis luxembourgeois s'est inclinée en deux manches (2-6, 6(1)-7) face à l'étoile montante du tennis américain: Cori Gauff (14 ans).
La native d'Atlanta, qui s'entraîne désormais en Floride, a pris l'ascendant sur la sociétaire des Arquebusiers au quatrième jeu de la première manche pour mener 4-2. Elle a ensuite difficilement gagné sa mise en jeu et repris le service de son adversaire pour remporter le premier set sur la marque de 6-2 en 54 minutes.
La seconde manche était on ne peut plus disputée, les deux adversaires ne voulant rien lâcher. La finaliste du dernier US Open, surnommée «Coco», mettait la pression sur la Luxembourgeoise qui poussait toutefois l'Américaine au tie-break. Un exercice qui ne lui réussissait guère, Gauff s'imposant facilement 7-1.
Le match a duré 1h27'.
Mais la n°2 luxembourgeoise n'en avait pas fini avec sa journée-marathon à Roland Garros, loin de là, et elle a pu ensuite se consoler avec... deux victoires en double!
Associée à la Danoise Clara Tauson, la jeune droitière du TC Arquebusiers a en effet connu plus de réussite dans le jeu à quatre. Têtes de série n°1, Molinaro et Tauson ont d'abord dominé en huitième de finale les Russes Sofya Lansere et Kamilla Rakhimova en deux tie-breaks, 7-6 (1), 7-6 (3) et 1h32' de jeu, avant d'enchaîner pratiquement sans répit avec un quart de finale à nouveau victorieux contre les têtes de série n°7, la Géorgienne Ana Makatsaria et l'Américaine Alexa Noel. Verdict: un bon 6-3, 6-3 bien tassé en 54 minutes, soit un total de 3h53' passées sur le court ce jeudi pour la n°2 grand-ducale.
Eléonora Molinaro et Clara Tauson disputeront donc ce vendredi la demi-finale du tableau de double contre les Japonaises Yuki Naito et Naho Sato, têtes de série n°3.
Bol vide pour Mandy Minella
Plus au sud, sur l'île de Brac, au large de Split en Croatie, Mandy Minella (32 ans, WTA 286) s'est également inclinée, plus sèchement (3-6, 1-6), au deuxième tour de l'Open de Croatie à Bol (125.000 dollars).
Opposée à la tête de série n°8, la Colombienne Mariana Duque-Marino (28 ans, WTA 112), l'Eschoise a cédé la première manche 3-6 en 33 minutes. Le tournant a été la perte de son service au septième jeu (3-4), qui a permis à la Sud-Américaine d'aligner quatre jeux d'affilée (de 3-2 à 3-6).
Sur sa lancée, Duque-Marino s'échappe rapidement à 4-1 dans la seconde manche, après un nouveau break réalisé au quatrième jeu (3-1), pour finalement conclure en roue libre sur un implacable 6-1 après 1h02' de match.
Vainqueure du tournoi croate en 2016, et encore demi-finaliste en 2017, la n°1 luxembourgeoise quitte donc le tableau de simple prématurément, et n'a pas pu se racheter en double, au côté de la Russe Anastasiya Komardina. Elles se sont inclinées dès le deuxième tour également en fin de journée au bout du set décisif - 4-6, 6-1, 0-10 (!) - face à la paire 100% américaine formée de Kaitlyn Christian et Sabrina Santamari.
La droitière du Tennis Spora disputera la semaine prochaine le tournoi ITF (25.000 dollars) d'Essen, en Allemagne.

