"sportspress.lu Awards Night @ Coque": La passe de trois pour Muller et Majerus?
"sportspress.lu Awards Night @ Coque": La passe de trois pour Muller et Majerus?
(ER) - Le traditionnel gala de sportspress.lu s'apprête à tourner une page importante de son histoire. Après avoir festoyé durant 32 ans dans les installations du Casino 2000, la grande fête du sport luxembourgeois, baptisée "sportspress.lu Awards Night @ Coque", se déroulera ce jeudi pour la première fois au Centre national sportif et culturel au Kirchberg.
Ce jeudi soir, le voile sera enfin levé. Les noms de la sportive, du sportif et de l'équipe de l'année seront connus. Lauréats en 2015, Gilles Muller, Christine Majerus et l'équipe dames de tennis de table sont en course pour décrocher une nouvelle distinction.
La cycliste et le joueur de tennis visent un troisième sacre alors que les pongistes affichent déjà douze distinctions depuis la création de ce challenge en 1962. Assistera-t-on à un copié-collé de l'édition précédente?
Gilles Muller a signé une année 2016 aboutie avec à la clé une 34e place au ranking ATP et quelques prestations de premier ordre avec entre autres des finales à 's-Hertogenbosch et à Newport. Mais face au joueur du Spora, la concurrence n'est pas restée les bras croisés à commencer par Bob Jungels.
Double champion national, le coureur de l'équipe Etixx s'est distingué sur les routes du Tour d'Italie en portant durant trois jours le maillot rose de leader et en ramenant à Turin le maillot blanc de meilleur jeune. Cerise sur le gâteau, l'ancien coureur de l'UC Dippach a été champion du monde du chrono par équipes lors des Mondiaux de Doha.
Toujours sur deux roues, Jempy Drucker peut se targuer d'avoir triomphé sur la Vuelta. Et que penser de Lauren Jans? L'ancien joueur du Fola n'a pas manqué ses débuts dans le monde professionnel. Sous les couleurs de Waasland-Beveren, il a fait taire les sceptiques et démontré qu'il avait les capacités pour briller à ce niveau. Au total, ils sont quatorze à pouvoir rêver de cette distinction.
Du côté des dames, on retrouve neuf nominées dont quatre anciennes lauréates: Ni Xia Lian (2001), Mandy Minella (2011), Jenny Warling (2014) et la tenante du titre Christine Majerus (2013 et 2015). Un plateau relevé et du suspense en perspective.
Enfin pour le challenge de la meilleure équipe, six formation sont en course dont cinq sélections nationales contre un seul club: le Handball Bascharage. Pour l'anecdote, le dernier club à avoir décroché ce titre venait lui aussi du handball: il s'agissait du HB Esch (2013). Depuis, la sélection dames de tennis de table a raflé la mise (2014 et 2015).
En marge de ces distinctions, le Prix d'honneur sera remis à Yonas Kinde et Pierre Gricius, François Wies (85 ans) recevra le Prix du Fair-Play. Le Prix Sport et Handicap mettre à l'honneur Marc Schreiner alors que Vincent Thill et Monique Olivier seront mis en lumière avec le Prix du jeune espoir.
Enfin, cette première édition de la "sportspress.lu Awards Night @ Coque" sera rehaussée de la présence du Grand-Duc Henri.
Les listes de l'année 2016
• Trophée du meilleur sportif (14 nominés)
BERTEMES Bob (athlétisme)
CARNOL Laurent (natation)
DRUCKER Jempy (cyclisme)
GIANNOTTE Flavio (Escrime)
GRETHEN Charles (Athlétisme)
HABSCHEID Tom (handisport/disque)
HALLER Bob (triathlon)
JANS Laurent (football)
JOACHIM Aurélien (football)
JUNGELS Bob (cyclisme)
MULLER Gilles (tennis)
SCHLECK Fränk (cyclisme)
SEYWERT Gilles (tir à l'arc)
STACCHIOTTI Raphaël (natation)
• Trophée de la meilleure sportive (9 nominées)
BETTENDORF Charlotte (équitation)
DURBACH Manon (judo)
FAUTSCH Liz (escrime)
MAJERUS Christine (cyclisme)
MAXWELL Fleur (patinage artistique)
MEYNEN Julie (natation)
MINELLA Mandy (tennis)
NI Xia Lian (tennis de table)
WARLING Jenny (karaté)
• Challenge de la meilleure équipe (6 nominées)
BASKET-BALL: équipe nationale messieurs
FOOTBALL: équipe nationale hommes
HANDBALL: HB Bascharage hommes
TENNIS: équipe dames de Fed Cup
TENNIS DE TABLE: équipe nationale dames
TENNIS DE TABLE: équipe nationale hommes

