Changer d'édition

Soir de premières au Stade de Luxembourg
Sport 3 min. 31.08.2021
Football

Soir de premières au Stade de Luxembourg

Au total, 2.000 personnes seront autorisées à assister au match. Mais seulement 1.500 supporters en tribune.
Football

Soir de premières au Stade de Luxembourg

Au total, 2.000 personnes seront autorisées à assister au match. Mais seulement 1.500 supporters en tribune.
Photo: Christian Kemp
Sport 3 min. 31.08.2021
Football

Soir de premières au Stade de Luxembourg

Rencontre officielle n°1, arrivée de l'arbitrage vidéo, accueil des 1.500 supporters... le match de ce 1er septembre, entre le Luxembourg et l'Azerbaïdjan, sera inédit à plus d'un titre.

Si le coup d'envoi n'aura lieu que mercredi à 20h45, au Stade de Luxembourg c'est déjà l'effervescence. Sur place, les équipes de la fédération luxembourgeoise de football (FLF) vérifient scrupuleusement chaque dispositif. Car au-delà de la qualification des Roud Léiwen ou de l'Azerbaïdjan au Mondial 2022, ce match sera celui des grandes premières pour le complexe sportif.


Bienvenue (enfin) au Stade de Luxembourg
Du retard, un budget qui gonfle : le chantier du nouvel équipement sportif situé à la Cloche d'Or n'aura pas manqué de rebonds inattendus. Maintenant place au jeu, avec deux matches test le 14 juillet et plus de 1.500 spectateurs attendus.

Après les test-matches du 14 juillet disputés par les joueurs de l'école de foot de la FLF, cette rencontre sera la première officielle organisée au sein du stade flambant neuf. La pression est donc lourde sur les épaules d'Erny Decker. «Ce n'est que lorsque tout s'est bien passé, et que je suis assis dans la voiture que je m'autorise à souffler», confie le responsable des matches internationaux de la FLF au Luxemburger Wort

Une pression que ressentent peut-être les joueurs de la sélection officielle. Remaniés à deux jours du coup d'envoi (en raison de blessures et de tests covid positifs), le onze luxembourgeois a lui aussi fait ses premiers pas sur le gazon du stade national qui remplace le Josy-Barthel (amené à disparaître au profit d'un vaste projet immobilier). 

Pendant ce temps, la FLF a procédé à l'installation au pied levé de l'assistance vidéo à l'arbitrage. Déployé pour la première fois au Luxembourg, le dispositif VAR doit être utilisé pour tous les matchs de qualification pour la Coupe du monde, ordre de l'UEFA.

Pour la causerie

Le match du 1er septembre est également un test dans l'accueil du public. Encore privés de parking définitif, les supporters devront se rabattre sur le P+R provisoire de la Cloche d'Or ou sur celui d'Howald situé à une vingtaine de minutes à pied du stade.

Au total, 2.000 personnes (staff, officiels et journalistes inclus), seront autorisées à assister au match. Donc seulement 1.500 supporters. Une audience limitée par le covid, qui devrait dégager «une atmosphère différente» selon Luc Holtz. 


Quatre Roud Léiwen déclarent forfait contre l'Azerbaïdjan
A deux jours du match qualificatif pour la Coupe du monde 2022, le sélectionneur luxembourgeois a dû revoir la composition de son équipe. En cause: deux joueurs blessés et deux autres testés positifs au covid.

Le sélectionneur souligne «ne pas comprendre» cette jauge, alors que les tribunes peuvent accueillir plus de 9.300 spectateurs. Mais une de ses préoccupations a été de prendre possession du nouveau vestiaire où il fera sa causerie d'avant-match et de recadrage à la mi-temps. Le coach luxembourgeois se chargeant aussi de trouver dans les nombreuses pièces du stade un endroit abrité pour que ses joueurs s'échauffent.

Pour assurer le respect de la mesure et veiller au bon déroulement du match «100 agents de sécurité» seront également déployés à l'intérieur du stade, rapporte Erny Decker. «La police maintiendra l'ordre à l'extérieur», ajoute-t-il, en précisant que deux cellules sont prêtes à être utilisées en cas de débordement. Sachant que 200 caméras de surveillance entreront en service pour l'occasion.

La FLF espère toutefois éviter tout incident, à l'instar du drone qui avait survolé le Josy-Barthel en 2019 lors d'un match de l'Europa League entre le F91 Dudelange et le club azerbaïdjanais Qarabag. «La police nous a assuré que les meilleures dispositions seraient prises», indique Erny Decker.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En trois heures à peine, la fédération luxembourgeoise de football a réussi à vendre la (quasi)-totalité des billets pour la rencontre Luxembourg-Azerbaïdjan. Mais avec une jauge limitée à 1.500 supporters, l'ambiance n'est pas aux réjouissances.
Stadion / Fussball, Stade de Luxembourg, Soiree Test / 14.07.2021 / Stade de Luxembourg, Luxemburg / Foto: Christian Kemp
Du retard, un budget qui gonfle : le chantier du nouvel équipement sportif situé à la Cloche d'Or n'aura pas manqué de rebonds inattendus. Maintenant place au jeu, avec deux matches test le 14 juillet et plus de 1.500 spectateurs attendus.
Il n'y a pas que l'Euro dans l'actualité du ballon rond. Ainsi, la Fédération luxembourgeoise de football vient-elle d'officialiser la date de la première rencontre dans la nouvelle enceinte dédiée au foot et au rugby du Grand-Duché.
08.06.2020 , chantier nouveau stade de footbal et de rugby , Kockelscheuer , L- 1235 Luxembourg , photo: Soubry Charles , DJI Mavig 2 pro