Changer d'édition

Sky quitte le peloton fin 2019
Sport 2 min. 12.12.2018 Cet article est archivé

Sky quitte le peloton fin 2019

Sky cessera son engagement dans le cyclisme après la saison 2019. L'équipe britannique devrait continuer à exister, sous un nouveau nom.

Sky quitte le peloton fin 2019

Sky cessera son engagement dans le cyclisme après la saison 2019. L'équipe britannique devrait continuer à exister, sous un nouveau nom.
Photo: dpa
Sport 2 min. 12.12.2018 Cet article est archivé

Sky quitte le peloton fin 2019

Dominatrice et décriée, l'équipe Sky n'écumera plus le cyclisme mondial à partir de 2020: l'opérateur de télévision britannique a annoncé mercredi son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019, mais laissé entendre que la formation pourrait continuer sous un autre nom.

 (AFP) -  La Sky, victorieuse de six des sept dernières éditions du Tour de France avec Bradley Wiggins, Christopher Froome et Geraint Thomas, «continuera à courir sous un autre nom si un nouvel acquéreur se présente pour apporter des fonds à partir du début de la saison 2020», a indiqué l'équipe cycliste dans un communiqué.

Le groupe Sky, qui ne donne aucune explication sur son retrait, avait fait son entrée dans le cyclisme en 2008 en soutenant une opération de la Fédération britannique (British Cycling), avant de constituer une équipe à son nom à partir de 2010.

Depuis, l'équipe opère une domination presque sans partage sur le cyclisme mondial, notamment sur les Grands Tours. Les Britanniques Wiggins (2012), Froome (2013, 2015, 2016, 2017) et Geraint Thomas (2018) ont ainsi apporté à l'équipe britannique la victoire dans six des sept dernières éditions du Tour de France.

«L'équipe participera sous le nom de Team Sky à sa dernière saison de course sur route en 2019, avec pour objectif d'ajouter de nouveaux succès à ses 322 victoires, record de tous les temps, dont 8 Grands Tours, 52 autres courses à étapes et 25 courses d'un jour», prévient l'équipe dans son communiqué.

Hégémonie et rejet

Cette hégémonie a d'ailleurs suscité une forme de rejet dans le peloton et parmi les suiveurs, incitant notamment les organisateurs du Tour de France à réduire de neuf à huit en 2018 le nombre de coureurs dans chaque équipe, afin de tenter d'éviter le contrôle de la course par une seule formation.

Le règne de l'équipe Sky dirigée par Dave Brailsford a également été marqué par la suspicion, notamment en 2018.

Cinq jours seulement avant le départ du Tour de France, Chris Froome a ainsi été blanchi le 3 juillet par l'Union cycliste internationale (UCI) après neuf mois de procédure suite à un contrôle antidopage anormal subi en septembre 2017 sur le Tour d'Espagne.

Froome, premier coureur en plus de trente ans à s'imposer la même année dans les trois grands Tours (France, Italie, Espagne), avait été contrôlé le 7 septembre 2017 sur la Vuelta avec du salbutamol (anti-asthmatique) à une concentration deux fois supérieure à la limite autorisée de 1000 ng/ml.

Sur la base de conclusions de l'Agence mondiale antidopage (AMA)? qui a déclaré le 28 juin que le taux excessif de salbutamol ne constituait pas un contrôle positif, l'UCI avait finalement décidé de clore la procédure après des mois de controverse.

Sky avait annoncé le 5 octobre avoir prolongé de cinq ans, jusqu'en 2023, le contrat du grand espoir colombien Egan Bernal.

Dans son communiqué de mercredi, Sky rappelle son nouvel engagement dans le cricket: l'an dernier, l'opérateur de télévision a signé un partenariat avec l'instance dirigeante de ce sport en Angleterre et au pays de Galles, le England & Wales Cricket Board.


Sur le même sujet

Comportement de gentlemen promis entre Britanniques: Geraint Thomas et Chris Froome, le maillot jaune et son dauphin du Tour de France, ont juré de ne pas s'attaquer dans la dernière semaine pour chercher la victoire finale, qui tend encore une fois les bras à Sky.
Chris Froome et Geraint Thomas restent unis.«Tant qu'il y a un coureur Sky sur la plus haute marche du podium à Paris, je serai content», avance le vainqueur sortant.
Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, a été contrôlé positif au bronchodilatateur salbutamol lors du Tour d'Espagne 2017 qu'il a remporté, a indiqué mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).
(FILES) This file photo taken on September 10, 2017 shows Team Sky's British cyclist Chris Froome celebrating on the podium winning the 72nd edition of "La Vuelta" Tour of Spain cycling race, in Madrid.
Froome, four-time winner of the Tour de France, has been tested positive for the bronchodilator 'Salbutamol' during the 2017 Tour of Spain that he won, the International Cycling Union (UCI) said in a statement on December 13, 2017. / AFP PHOTO / JOSE JORDAN
Le prochain Tour de France se disputera avec des équipes de huit coureurs. La décision a été prise ce vendredi par l'Association des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC), RCS Sport, Flanders Classics et ASO.
Si le nombre de coureurs passe de 9 à 8, le Tour de France se déroulera avec le même nombre d'équipes soit 22.
Flash-back sur les 21 étapes du 102e Tour de France qui a couronné pour la seconde fois le Britannique Christopher Froome (Sky).
TOPSHOTS
The pack rides on a bridge during the 178,5 km fourteenth stage of the 102nd edition of the Tour de France cycling race on July 18, 2015, between Rodez and Mende, southern France.  AFP PHOTO / JEFF PACHOUD