SkodaTour de Luxembourg: Lammertink a résisté à Gilbert, Kirsch troisième
SkodaTour de Luxembourg: Lammertink a résisté à Gilbert, Kirsch troisième
(ER) - Le Néerlandais Maurits Lammertink (Roompot) a remporté l'édition 2016 du SkodaTour de Luxembourg, ce dimanche, à l'issue de la dernière étape qui a conduit les coureurs de Mersch à Luxembourg (178,2 km) et dont la victoire est revenue à Philippe Gilbert (BMC). Sixième de l'étape, Alex Kirsch (Stölting) termine troisième du classement général.
C'est Philippe Gilbert (BEL/BMC) qui a remporté la quatrième et dernière étape. Il a devancé le maillot jaune et son équipier Dylan Teuns (BMC). A noter la très belle prestation d'Alex Kirsch. Le Luxembourgeois de la formation Stölting est parvenu à accrocher la 3e place du général.
Cette ultime étape a été marquée par l'attaque de 5 coureurs, le champion de Belgique Preben Van Hecke (Topsport), Edurado Sepulveda (Fortuneo), Pirmin Lang (IAM), André Greipel (Lotto) et Jérôme Baugnies (Wanty). Ils ont compté près de 9 minutes sur le peloton. Mais à l'approche du circuit final au coeur de la capitale, le peloton est revenu sur leurs talons.
Avec cinq passages du Pabeierbierg, les hommes forts ont fait la différence dans l'ultime tour et Philippe Gilbert a signé son deuxième succès, deux jours après sa victoire à Schifflange. "Je pensais surtout à la victoire d'étape", a précisé l'ancien champion du monde.
Maurits Lammertink a conservé le maillot jaune qu'il avait conquis vendredi à Schifflange à la suite de la chute de Jempy Drucker.
Il s'agit de la plus belle victoire pour ce coureur âgé de 25 ans. A son palmarès figure notamment une étape du Tour du Limousin. Venu pour tenter de décrocher un succès d'étape, Lammertink repart avec le maillot jaune et le maillot blanc de meilleur jeune.
Classement de la 4e étape
Le classement final
Les classements annexes
Maillot jaune: Maurits Lammertink (NED/Roompot)
Maillot blanc (jeune): Maurits Lammertink (NED/Roompot)
Maillot bleu (points): Philippe Gilbert (BEL/BMC)
Maillot mauve (grimpeur): Brice Feillu (FRA/Fortuneo)

