Changer d'édition

Serein, le Fola amorce son retour
Sinani Dejvid et le Fola ont fait le travail et respirent un peu mieux au classement.

Serein, le Fola amorce son retour

Photo: Vincent Lescaut
Sinani Dejvid et le Fola ont fait le travail et respirent un peu mieux au classement.
Sport 3 min. 02.09.2018

Serein, le Fola amorce son retour

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Tout en maîtrise, le Fola a signé son second succès de la saison (3-0), le premier à domicile ce dimanche. Bernard, Hadji et Bensi ont inscrit les buts eschois face à une équipe pétangeoise fantomatique avant la pause. Le retour à la normale est proche.

Le match et sa note. C'est la première trêve de la saison et le Fola va l'aborder avec un peu plus de sérénité. Avec un capital de six points aussi, fruit de deux succès de rang à Strassen puis ce dimanche à domicile face au Titus Pétange. Cela faisait longtemps que le club doyen n'avait plus enquillé deux victoires.

La présence de Jeff Strasser sur le banc n'est certainement pas étrangère à cette amorce de retour au premier plan. Elle correspond en tout cas à un resserage de boulons derrière et à une percussion que l'on n'avait plus vue depuis plusieurs semaines.

C'est sur sa première occasion que le club eschois a brisé sa coquille. Bernard coupait la trajectoire au premier poteau d'un corner frappé par Sinani pour propulser le ballon dans les filets de Chopin (1-0, 22e). Vingt-deux minutes pour se libérer, 22 autres pour se sentir encore plus à l'aise. Avec une nouvelle action amorcée sur la droite. Cette fois, c'est Laterza qui centrait et Hadji qui prenait de vitesse la charnière pétangeoise pour placer une seconde tête gagnante (2-0, 44e).

L'Union Titus Pétange avait cruellement manqué d'arguments pour infléchir la tendance au cours du premier acte. Tout juste avait-il profité d'un moment de flottement local pour s'offrir une seule occasion digne de ce nom. Mais la frappe de Dzanic était contrée (37e).

L'UTP a eu le bon goût de ne pas lâcher l'affaire, inquiétant même Hym à deux reprises. Une frappe de Basic (56e) était trop enlevée puis le dernier rempart du Fola détournait avec brio un coup franc de Bojic qui avait contourné le mur (65e).

L'avertissement était pris au sérieux par le Fola qui sonnait la fin de la récréation dans la minute suivante avec un joli travail de Klapp sur la droite ponctuée par une frappe croisée de Bensi (3-0, 66e).

La fin de match était débridée avec des occasions des deux côtés et une expulsion de Bojic, pour, semble-t-il, des propos déplacés. Le score final était peut-être un peu forcé. Il reflétait tout de même plutôt bien la différence entre les deux équipes.

L'homme du match. C'est un cliché de parler de victoire du collectif mais celle du Fola ce dimanche illustre à merveille le propos. Les joueurs ont consenti les efforts nécessaires pour ne rien concéder. Mention spéciale toutefois à Ryan Klapp, percutant et décisif et à Billy Bernard, auteur d'un but et d'un magnifique retour sur Artur Abreu.

Le fait du match. Il était sorti des radars depuis de longues semaines. Le voilà réapparu. Jakob Dallevedove annoncé maintes fois sur le départ, est finalement resté au Fola. Sa demi-heure va lui permettre de retrouver le rythme de la compétition. Elle lui a aussi offert l'occasion d'inscrire un but sur une phase assez rare. M. Hilgers, très bon ce dimanche, a sifflé un coup franc indirect pour une semelle trop haute dans la surface de réparation. La frappe du joueur allemand a été contrée.

Une deuxième victoire de rang pour Ryan Klapp et le Fola.
Une deuxième victoire de rang pour Ryan Klapp et le Fola.
Photo: Vincent Lescaut

Fola - Titus Pétange 3-0

Stade Emile Mayrisch, pelouse en bon état, arbitrage de M. Hilgers assisté par MM. Da Costa et Skrijelj, 381 spectateurs. Mi-temps: 2-0.

Evolution du score: 1-0 Bernard (22e), 2-0 Hadji (44e), 3-0 Bensi (66e).

Corners: 8 (4+4) pour le Fola; 4 (1+3) pour le Titus Pétange.

Carton jaune: Silaj (75e) au Titus Pétange.

Carton rouge: Bojic (81e, paroles déplacées) au Titus Pétange.

  • FOLA: Hym; Laterza (78e Mersch), Klein, Bernard, Kirch; Muharemovic, Dikaba; Klapp, Sinani (65e Dallevedove), Bensi (70e Corral); Hadji.

Joueurs non alignés: Cabral et Sacras.

Entraîneur: Jeff Strasser.

  • TITUS PETANGE: Chopin; Zinga (46e Esch), Da Mata, Carnevalli, Ribeiro; Bojic, Silaj, Hamzaoui; Dzanic (61e Teixeira), Basic, Abreu.

Joueurs non alignés: Amodio, Schwitz et Avdusinovic.

Entraîneur: Baltemar Brito.

Les résultats

Vendredi

Differdange - Racing 1-0

RM Hamm Benfica - Progrès 1-2

Mondorf - Strassen 2-2

Hostert - Rumelange 4-2

Rosport - Etzella 0-3

Fola - Titus Pétange 3-0

F91 - Jeunesse (reporté au 31 octobre)

Sixième journée

Samedi 15 septembre à 17h30

Progrès - Differdange

Dimanche 16 septembre à 16h

Jeunesse - Rosport

Etzella - Hostert

Rumelange - RM Hamm Benfica

Racing - Fola

Strassen - F91

Dimanche 16 septembre à 18h

Titus Pétange - Mondorf


Sur le même sujet

Etzella distance un concurrent direct pour le maintien
Dans une rencontre qui s’annonçait équilibrée, Etzella n’a fait qu’une bouchée de son concurrent, le FC Victoria Rosport. Dominant de la première à la dernière minute, le club nordiste s’est adjugé trois points très importants dans l’optique du maintien.
Jader Soares et Sven Kalisa savourent un court instant après l'ouverture du score.
Buteurs: Hadji ouvre son compteur, Bensi marque encore
Samir Hadji a lancé sa saison de buteur ce dimanche et Stefano Bensi a doublé son capital à l'occasion du seul match dominical. Kadrija, samedi et Mokrani, vendredi, ont intégré le club des "trois". Biedermann reste en tête.
Le chemin du but, c'est par là! Samir Hadji l'a retrouvé.
BGL Ligue: Le Fola accroche Differdange et fait le jeu du F91
En arrachant le match nul sur la pelouse du Fola, lors de la 23e journée de BGL Ligue, Differdange a limité la casse mais laisse le F91 reprendre la main en tête. En bas de classement, les clubs de la capitale se donnent un peu d'air alors que Rosport surfe sur la vague.
Dwayn Holter - Stafano Bensi / Fola Esch - FC Differdingen 03 30.04.2017/ Fussball BGL Ligue  Saison 2016-2017 / Foto: Fabrizio Munisso
Le point en BGL Ligue: L'incroyable faux pas du F91
Coup de tonnerre sur la BGL Ligue pour la reprise! Kaërjéng est venu perturber la marche en avant du F91 Dudelange, tenu en échec sur la pelouse du dernier de la classe (1-1). C'est Differdange, vainqueur 2-1 à Niederkorn samedi, qui se frotte les mains.
David Turpel  (F91 Dudelange – 77) - Luca Ivesic (UN Käerjéng 97 – 22) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 14. Spieltag Saison 2016-2017 / 12.02.2017 / UN Käerjéng - F91 Dudelange / Käerjénger Dribbel / Foto: Yann Hellers