Changer d'édition

Selon le journal Le Soir: Belgique - Luxembourg invalidé par la FIFA
Le vingtième match entre la Belgique et le Luxembourg n'a pas eu lieu. Parole de la FIFA!

Selon le journal Le Soir: Belgique - Luxembourg invalidé par la FIFA

Photo: Ben Majerus
Le vingtième match entre la Belgique et le Luxembourg n'a pas eu lieu. Parole de la FIFA!
Sport 04.06.2014

Selon le journal Le Soir: Belgique - Luxembourg invalidé par la FIFA

Le match amical Belgique-Luxembourg qui s'est tenu le lundi 26 mai à Genk et qui s'est soldé sur le score de 5-1 en faveur des Diables Rouges a été déclassé de match international A en match d'entraînement par la FIFA, rapporte Le Soir mercredi.

Le match amical Belgique-Luxembourg qui s'est tenu le lundi 26 mai à Genk et qui s'est soldé sur le score de 5-1 en faveur des Diables rouges a été déclassé de match international A en match d'entraînement par la FIFA, rapporte Le Soir mercredi.

Le sélectionneur Marc Wilmots a effectué sept remplacements pendant la rencontre au lieu des six autorisés. Quelles conséquences pour le Luxembourg? On retire une sélection à tous les joueurs qui sont entrés sur la pelouse. On pense notamment à Dwayn Holter et au gardien de but Anthony Moris, qui fêtaient de concert leur baptême du feu et qui devront donc patienter jusqu'à ce mercredi soir pour, peut-être, inscrire une sélection sur leur carte de visite.

On a aussi une pensée émue pour Aurélien Joachim dont le magnifique but va être effacé de toutes les tablettes officielles, mais qui restera bien présent dans l'esprit des supporters luxembourgeois. 

Et pour la Belgique?

Adnan Januzaj, Sammy Bossut et Divock Origi n'ont donc pas officiellement fait leur première apparition sous le maillot des Diables à Genk et le triplé inscrit par Romelu Lukaku, le premier de sa carrière pour la Belgique, ne sera pas pris en compte dans les statistiques officielles.

C'est surtout embêtant pour le gardien de Zulte-Waregem qui n'aura peut-être plus jamais l'opportunité de se retrouver dans les buts belges. Ce déclassement aurait pu aussi avoir des conséquences au classement mondial et singulièrement pour le prochain tirage au sort, mais l'éloignement de celui-ci (juilllet 2015 à Saint-Pétersbourg) minimise ce coup du sort.

Christophe Nadin