Changer d'édition

Sélection: blackout décrété, forfait de Mutsch confirmé
Mario Mutsch n'est toujours pas opérationnel, mais sa présence est importante pour le Club Luxembourg.

Sélection: blackout décrété, forfait de Mutsch confirmé

Photo: Ben Majerus
Mario Mutsch n'est toujours pas opérationnel, mais sa présence est importante pour le Club Luxembourg.
Sport 3 min. 12.11.2018

Sélection: blackout décrété, forfait de Mutsch confirmé

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Pour préparer «sa finale» contre la Biélorussie «dans le calme», l'équipe nationale a décrété le huis clos total. Quelques maigres informations ont toutefois filtré. Mario Mutsch ne sera pas de la partie.

Une victoire jeudi soir lors de l'avant-dernier rendez-vous du Groupe 2 de la Ligue D en Ligue des Nations est d'une importance capitale. Un succès contre la Biélorussie propulserait le Luxembourg en demi-finale de la compétition. Un match nul compliquerait très fâcheusement la suite des opérations.

Pour placer tous les atouts de son côté, éviter toute fuite sur la composition de son équipe et la tactique employée, et éliminer tout risque de déclarations maladroites, Luc Holtz a décrété un huis clos total pour les entraînements et a interdit tout contact entre les joueurs et les médias. Une intention compréhensible étant donné l'enjeu de cette rencontre de jeudi soir, mais on ne peut plus mal orchestrée par le service communication de la FLF.

Toujours est-il que quelques bribes d'informations ont pu être obtenues à Lipperscheid ce lundi avant qu'un communiqué de la FLF ne les complète. Au repos forcé vendredi soir, Christopher Martins (blessure musculaire) et Vincent Thill (victime d'un coup à un pied à Bourg-en-Bresse lors de la précédente journée) devraient être tout à fait opérationnels en milieu de semaine. Dan Da Mota a aussi pris un coup samedi lors de Racing - Jeunesse. Si le dessus de son pied gauche était encore bleu, l'hématome sera résorbé prochainement. La récupération était d'ailleurs à l'ordre du jour de ce lundi. Dave Turpel, quant à lui, souffre de douleurs au niveau du cou suite au match contre Etzella dimanche. L'attaquant du F91 s'est toutefois entraîné avec le groupe dans l'après-midi.

Trois éléments du cadre seront présents lors des prochaines mises en place tactique: Olivier Thill, Lars Gerson et Maxime Chanot. Le premier a obtenu une victoire importante contre le Spartak Moscou (2-0) lors de la 14e journée du Championnat de Russie et a transité par Moscou et Francfort pour rallier Luxembourg, le deuxième a échoué d'un rien dans la conquête du titre de champion de Suède  (il arrive dans la soirée), et le troisième, buteur avant la mi-temps, a été éliminé en demi-finale de la Conférence Est de la MLS après une défaite dimanche contre Atlanta City (1-3). Le défenseur central sera présent dans la matinée de ce mardi.

Blessé à un mollet, Mario Mutsch est en phase de reprise, mais sa rentrée jeudi serait prématurée. Il a lui-même confirmé son forfait contre les Biélorusses. Il ne fêtera donc pas encore sa 100e sélection.

Le point de la Ligue D - Groupe 2

Déjà joués

8 septembre

Biélorussie - Saint-Marin 5-0

Luxembourg - Moldavie 4-0

11 septembre

Moldavie - Biélorussie 0-0

Saint-Marin - Luxembourg 0-3

12 octobre

Biélorussie - Luxembourg 1-0

Moldavie - Saint-Marin 2-0

15 octobre

Biélorussie - Moldavie 0-0

Luxembourg - Saint-Marin 3-0

A venir

Jeudi à 20h45

Luxembourg - Biélorussie

Saint-Marin - Moldavie

Dimanche 18 novembre à 18h

Saint-Marin - Biélorussie

Moldavie - Luxembourg

Le classement: 1. Luxembourg 9 points (+9); 2. Biélorussie 8 (+6); 3. Moldavie 5 (-2); 4. Saint-Marin 0 (-13).



Sur le même sujet

FLF: huis clos et communication 0.0
La sélection nationale de Luc Holtz a entamé sa semaine cruciale sous le signe du repli. Un isolement communiqué une heure avant le premier entraînement par la Fédération. Fâcheux!
Luc Holtz a décrété le silenzio stampa jusqu'à la veille du match. Curieuse attitude pour un entraîneur qui demande au public de venir en nombre.
Sélection: Hall, Skenderovic et Bensi de retour
En vue du match capital pour la suite de la Ligue des Nations, contre la Biélorussie, le jeudi 15 novembre, puis en Moldavie, trois jours plus tard, Luc Holtz a convoqué 24 joueurs dont Aldin Skenderovic. Tim Hall et Stefano Bensi remplacent le blessé Malget et Gerson Rodrigues.
Stefano Bensi fait son retour en sélection pour ses qualités et son esprit collectif.
Luc Holtz: «Premier ou deuxième du groupe lundi soir, j'ignore ce qui est le mieux»
S'il sera logiquement concentré à 100% sur son équipe ce lundi soir, le sélectionneur Luc Holtz aura un oeil attentif dès le coup de sifflet final sur le résultat de l'autre match du groupe 2, qui oppose en même temps à Minsk la Biélorussie à la Moldavie, et qui décidera de la place des Roud Léiwen dans le groupe avant la dernière ligne droite de novembre.
Luc Holtz (Luxemburg - Trainer) / Fussball Uefa Nations League, 1. Spieltag League D  Saison 2018-2019 / 08.09.2018 / Luxemburg - Moldawien / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
La joyeuse entrée du Luxembourg en Ligue des Nations
Le Luxembourg n'a pas manqué son entrée dans la Ligue des Nations. La sélection de Luc Holtz a dominé la Moldavie 4-0 grâce à des buts de Kevin Malget, Olivier Thill, Danel Sinani et Christopher Martins. Les Roude Léiwen devront faire bonifier ces trois premiers points à Saint-Marin mardi.
Kevin Malget a montré la voie du succès à ses partenaires en ouvrant le score à la 34e minute.