Changer d'édition

Saison 2016-2017 en BGL Ligue: Le ballon de la LFL dévoilé
Sport 2 min. 07.06.2016 Cet article est archivé

Saison 2016-2017 en BGL Ligue: Le ballon de la LFL dévoilé

Luc Jeitz et Lynn Frank ont présenté le nouveau ballon de la BGL Ligue pour la saison 2016-2017.

Saison 2016-2017 en BGL Ligue: Le ballon de la LFL dévoilé

Luc Jeitz et Lynn Frank ont présenté le nouveau ballon de la BGL Ligue pour la saison 2016-2017.
Photo: Eddy Renauld
Sport 2 min. 07.06.2016 Cet article est archivé

Saison 2016-2017 en BGL Ligue: Le ballon de la LFL dévoilé

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Outre la mise sur pied d'une Coupe de la Ligue, la LFL (Lëtzebuerger Football Ligue) a également présenté le ballon qui sera utilisé durant la saison prochaine. Une Ligue qu'ont rejointe pour la nouvelle saison le Racing et l'Union Titus Pétange.

(ER) - Outre la mise sur pied d'une Coupe de la Ligue, la LFL (Lëtzebuerger Football Ligue) a également présenté le ballon qui sera utilisé durant la saison prochaine. Une Ligue qu'ont rejointe pour la nouvelle saison le Racing et l'Union Titus Pétange.

Après la mise sur pied d'une soirée de présentation et un hymne à l'entrée des joueurs, il y a douze mois, la LFL s'apprête à passer à la vitesse supérieure pour la saison prochaine. Dès le week-end du 6-7 août, toutes les rencontres de BGL Ligue se disputeront avec le même ballon. C'est la société Erima qui a été choisie par les clubs de l'élite. La société allemande était en concurrence avec l'équipementier italien Macron.

La LFL et Erima ont signé pour une saison. Ce ballon, sur lequel on retrouve les couleurs du Luxembourg, sera mis en évidence sur un présentoir avant l'entrée des deux équipes à l'instar de ce qui ce fait dans les grands championnats européens.

Chaque club va recevoir un total de 50 ballons, des exemplaires gratuits et d'autres à des prix concurrentiels.

Horaire et calendrier des matches

Comme elle l'avait laissé entendre, la LFL compte également proposer aux clubs de disputer leurs matches à des horaires et jours différents. Même si rien de concret n'a été annoncé, des rencontres pourraient être avancées au vendredi, samedi et lundi soir. "Mais les clubs resteront libres de décider si oui ou non ils acceptent. Il y a toujours la possibilité de jouer le dimanche", précise Luc Jeitz, porte-parole de la LFL.

Ainsi par exemple, durant la saison d'été, des matches pourraient se disputer le vendredi, le samedi et le lundi soir. Avec la reprise des championnats des jeunes, la possibilité de jouer le samedi serait abandonnée et durant l'hiver des rencontres pourraient être avancées plus tôt dans la journée du dimanche (12 ou 13h).  

Aucune décision n'a été arrêtée. Seule certitude, Dudelange entamera sa saison le samedi 6 août. Pour le reste, des réunions sont encore prévues avec la FLF mais aucune démarche ne sera effectuée tant que le calendrier de la BGL Ligue n'a pas été dévoilé.

Les changements de jour et heure des matches devraient être connus un mois à l'avance.

Dix-huit clubs

Il y a un an, lors de sa première année d'existence, la LFL regroupait 16 clubs: Differdange, Jeunesse, Fola, Dudelange, Etzella, Grevenmacher, RM Hamm, Mondorf, Progrès, Rosport, Rumelange, Strassen, Wiltz, Käerjéng, Hostert et Canach. Pour la saison prochaine, deux nouveaux clubs vont intégrer la Ligue: le RFCUL et l'Union Titus Pétange.

Les 14 clubs de BGL Ligue seront donc tous présents le lundi 1er août à Mondorf à l'occasion de la 2e édition de la présentation officielle des équipes de l'élite du football luxembourgeois.



Sur le même sujet

Football / Soirée: La BGL Ligue 2015-2016 se dévoile en grandes pompes
Pour la première fois, une soirée de présentation des équipes de BGL Ligue avait lieu ce lundi soir au club Melusina à Clausen. A moins d'une semaine des trois coups du nouveau championnat, on a ainsi pu découvrir les nouveaux visages de l'élite du football luxembourgeois et les nouveaux équipements des clubs.
FUSSBALL LFL LIGA VORSTELLUNG 27.07.2015 LUC JEITZ