Changer d'édition

Sainz et Brabec vainqueurs du Dakar 2020
Sport 17.01.2020

Sainz et Brabec vainqueurs du Dakar 2020

Ricky Brabec est le premier Américain à s'imposer sur le Dakar

Sainz et Brabec vainqueurs du Dakar 2020

Ricky Brabec est le premier Américain à s'imposer sur le Dakar
Photo: AFP
Sport 17.01.2020

Sainz et Brabec vainqueurs du Dakar 2020

L'Espagnol Carlos Sainz (Mini) a remporté vendredi à 57 ans son troisième rallye Dakar, après ses sacres en 2010 et 2018. Côté motos, c'est l'Américain Ricky Brabec (Honda) qui a raflé la mise.

(AFP) -  Vainqueur de quatre étapes, Carlos Sainz remporte son troisième Dakar, devançant le tenant du titre, le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota), de 6'21" et le Français Stéphane Peterhansel (Mini) de 9'58" au terme de 12 étapes et 7.800 km de course.

Le vétéran espagnol a pris les commandes de la course dès la troisième étape pour ne plus jamais la lâcher. Menacé par Al-Attiyah qui était revenu à 24 secondes à trois étapes de la fin, le vétéran espagnol a profité d'erreurs de navigation de son poursuivant pour reprendre de la marge. Il n'a plus eu qu'à gérer son avance dans les deux dernières étapes.


A woman stands in front of the Dakar Rally logo in the Saudi Red Sea port city of Jeddah on January 2, 2020 ahead of the event which starts in the desert kingdom on January 5 and lasts until January 17. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
Les femmes pilotes du Dakar soutiennent les Saoudiennes
Les rares femmes engagées sur le Dakar veulent croire que leur participation va «aider» la cause des Saoudiennes dans le royaume ultraconservateur qui organise le rallye raid.

Dans la catégorie motos, l'Américain Ricky Brabec (Honda) l'a emporté au terme de la douzième étape entre Haradh et Qiddiya. Brabec, qui a pris le deuxième temps de la spéciale derrière son coéquipier Jose Cornejo, devient ainsi le premier Américain à s'imposer dans le célèbre rallye-raid. Il termine avec une avance de 16'26" devant le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). L'Australien Toby Price (KTM), tenant du titre, complète le podium.

L'Américain avait pris la tête du classement général après sa victoire dans la troisième étape à Neom pour ne plus la lâcher.

Après l'Afrique et l'Amérique du sud, le Dakar, plus grand rallye-raid du monde, a changé de décor cette année en s'installant en Arabie saoudite, un choix qui a suscité la controverse en raison des manquements du pays sur la question des droits de l'Homme. La course doit rester dans la région pour les quatre prochaines années au moins.


Sur le même sujet

Le Dakar s'élance sur fond de controverses
Grande première pour le célèbre rallye raid: il s'élance à partir de dimanche en Arabie saoudite pour une 42e édition qui suscite la polémique en raison des manquements du pays sur la question des droits de l'homme.
Le Rallye Dakar s'élance à partir de dimanche en Arabie saoudite pour une 42e édition qui suscite la polémique
Dans le désert d'Arabie, avec les traceurs du Dakar
Dune après dune, cuvette après cuvette, les organisateurs du célèbre rallye finalisent le parcours de l'édition 2020. Un travail long et minutieux pour l'équipe chargée des reconnaissances dans le désert d'Arabie saoudite, nouveau décor de l'épreuve.
Tout est consigné dans le repérage du tracé: un trou caché, une bosse, un risque de compression, des cailloux ou des arbustes peu visibles, le tout schématisé avec des dessins, des flèches et des sigles.
Dakar 2019: Loeb s'écroule, Al-Attiyah se détache
Leader du classement général, le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a renforcé sa position en remportant son deuxième succès sur le Dakar-2019 en s'imposant, jeudi, dans la quatrième étape entre Arequipa et Tacna.
Mercredi, Nasser Al-Attiyah félicitait Stéphane Peterhansel pour sa victoire d'étape. Ce jeudi, les rôles sont inversés.
Dakar-2019: le bon coup de Peterhansel
Stéphane Peterhansel (Mini) fait coup double: en s'imposant, mercredi, à Arequipa, terme de la troisième étape du Dakar-2019, le Français a pris les commandes du classement général.
Steéphane Peterhansel et son copilote David Castera ont pris la tête du classement général après leur victoire dans la troisième étape.
Rallye-Raid / Dakar 2015: Carton plein pour les Mini
Troisième victoire d'étape pour Mini, mais du mieux pour Peugeot et notamment son "matador" espagnol: le paysage s'éclaircit chez les favoris après la 3e étape du rallye Dakar, alors que les amateurs souffrent, avec 34 autos non partantes après l'étape marathon de lundi.
Trois étapes, trois victoires. Les Mini poursuivent leur récital sur les routes du Dakar et Orlando Terranova s'est offert une deuxième victoire de rang.