Changer d'édition

Ruta del Sol et Tour de l'Algarve: Une double rasade de Sky, Jungels septième
Sport 2 min. 15.02.2018

Ruta del Sol et Tour de l'Algarve: Une double rasade de Sky, Jungels septième

Après Wout Poels à la Ruta del Sol, le Polonais Michal Kwiatkowski a complété au Tour de l'Algarve le succès de l'équipe Sky, ce jeudi

Ruta del Sol et Tour de l'Algarve: Une double rasade de Sky, Jungels septième

Après Wout Poels à la Ruta del Sol, le Polonais Michal Kwiatkowski a complété au Tour de l'Algarve le succès de l'équipe Sky, ce jeudi
Sport 2 min. 15.02.2018

Ruta del Sol et Tour de l'Algarve: Une double rasade de Sky, Jungels septième

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Avec le Polonais Michal Kwiatkowski au Tour de l'Algarve et le Néerlandais Wout Poels à la Ruta del Sol, la formation Sky a signé deux victoires ce jeudi. Au Portugal, Bob Jungels (Quick Step-Floors) a fini septième au sommet de l'Alto da Foia.

(JFC, avec l'AFP). - Avec le Polonais Michal Kwiatkowski au Tour de l'Algarve (2.HC) et le Néerlandais Wout Poels à la Ruta del Sol (2.HC), la formation Sky a signé deux victoires ce jeudi. Au Portugal, Bob Jungels (Quick Step-Floors) a fini septième au sommet de l'Alto da Foia.

Le puncheur polonais Michal Kwiatkowski (27 ans) a remporté ce jeudi la deuxième étape du Tour de l'Algarve. Le coureur de la formation Sky l'a emporté après un très beau travail d'équipe: le Biélorusse Vasil Kiryienka a d'abord longtemps été en tête dans la dernière ascension du jour - longue de 15 kilomètres - à l'Alto da Foia, avant d'être repris sous la flamme rouge, moment choisi par le Français Kenny Elissonde pour mener le train en tête de groupe.

Kwiatkowski n'a eu ensuite qu'à lancer le sprint pour s'imposer facilement devant le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo), deuxième, et son coéquipier Geraint Thomas, troisième.

Le Gallois Geraint Thomas prend les commandes du classement général au détriment de Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), vainqueur de la première étape mercredi. Il devance l'Espagnol Jaime Roson (Movistar) et Kwiatkowski.

Septième de cette étape-reine au terme d'une belle ascension de l'Alto da Foia (15 km) en compagnie des meilleurs, à 3 secondes de Kwiatkowski, le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick Step-Floors) figure aussi à la septième place au classement général, à nouveau à 3 secondes de Geraint Thomas.

Place ce vendredi à la troisième étape, un contre-la-montre individuel de 20,3 kilomètres à Lagoa.

Le profil du contre-la-montre de ce vendredi au Tour de l'Algarve
Le profil du contre-la-montre de ce vendredi au Tour de l'Algarve

Poels leader de la Ruta del Sol, ... avec l'assentiment de Froome

Par ailleurs, en Andalousie, le Néerlandais Wout Poels (Sky) s'est imposé au sommet de l'Alto de las Allanadas jeudi pour remporter la deuxième étape de la Ruta del Sol (2.HC), et endosser le maillot rouge de leader avec l'assentiment de son leader Chris Froome, septième de l'étape.

Dans un final indécis, Poels (30 ans) a placé une accélération très franche dans les rudes pourcentages du dernier kilomètre d'ascension, devançant de deux secondes l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana), deuxième, et le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal).

C'est la première victoire cette saison pour l'équipier de luxe néerlandais, qui est passé au travers début février lors de sa première course de la saison, le Tour de la Communauté de Valence, achevé à la 19e place du général.

Ce succès est d'autant plus bienvenu pour l'équipe Sky que le quotidien de la formation britannique reste plombé par la situation de son leader Froome.

Le Britannique Christopher Froome, précisément, qui reprend cette semaine la compétition en dépit de son contrôle antidopage anormal subi en septembre dernier, avait fait savoir jeudi matin qu'il était encore en rodage et qu'il se mettrait au service de ses équipiers en vue de la victoire d'étape. Il a fini septième à 27 secondes, trois ans après s'être imposé au même endroit pour construire sa victoire dans la Ruta del Sol 2015.

Cette victoire, non assortie de bonifications, permet à Poels de prendre la tête du classement général avant la troisième étape vendredi, a priori réservée aux sprinteurs entre Mancha Real et Herrera (166 km).


Sur le même sujet

Majerus sur le podium, Ries aux portes du Top 5
Journée faste pour les cyclistes luxembourgeois. Christine Majerus a pris la troisième place de l'OVO Energy Women's Tour en Angleterre. Michel Ries s'est lui une nouvelle fois montré costaud sur le Giro U23.
Christine Majerus félicitée par ses coéquipières de Boels Dolmans.
Dauphiné: Alaphilippe vainqueur, Moscon en jaune, Jungels gratte quatre places
Changement de leader, ce jeudi après la première étape de montagne au Dauphiné, où le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) s'est imposé à l'arrivée à Lans-en-Vercors. L'Italien Gianni Moscon (Sky) prend le maillot jaune à son équipier polonais Michal Kwiatkowski, tandis que Bob Jungels grimpe de la dixième à la sixième place au général.
France's Julian Alaphilippe celebrates as he crosses the finish line ahead of Ireland's Daniel Martin (Rear R) to win the fourth stage of the 70th edition of the Criterium du Dauphine cycling race between Chazey-sur-Ain and Lans-en-Vercors on June 7, 2018. / AFP PHOTO / Philippe LOPEZ / ALTERNATIVE CROP
Tour de Catalogne: le grand numéro de De Gendt, Jungels dixième
Le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) s'est imposé en solitaire au bout de la troisième étape du 98e Tour de Catalogne, disputée ce mercredi sur 153 km entre Sant Cugat des Valles et Camprodon, et chipe au passage le maillot de leader à l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Bob Jungels (Quick-Step Floors) a fini dixième de l'étape, à 20 secondes.