Changer d'édition

Ronaldo s'offre un record, Lewandowski un doublé
Sport 3 min. 18.01.2022 Cet article est archivé
Football

Ronaldo s'offre un record, Lewandowski un doublé

Le prix de "meilleur joueur Fifa" a pu consoler l'attaquant polonais d'avoir manqué le Ballon d'Or.
Football

Ronaldo s'offre un record, Lewandowski un doublé

Le prix de "meilleur joueur Fifa" a pu consoler l'attaquant polonais d'avoir manqué le Ballon d'Or.
Photo : dpa
Sport 3 min. 18.01.2022 Cet article est archivé
Football

Ronaldo s'offre un record, Lewandowski un doublé

Lundi soir, la Fifa a décerné ses prix notamment au meilleur buteur portugais de tous les temps (115 buts en sélection) mais aussi à l'attaquant polonais du Bayern.

(AFP) - Cristiano Ronaldo, devenu en 2021 le recordman de buts inscrits en équipe nationale, vient d'être honoré d'un «Prix spécial» décerné par la Fédération internationale de football, à l'occasion de la cérémonie «The Best» à Zurich. Un «rêve» pour reprendre les mots de l'attaquant portugais. «C'est un rêve, je dois remercier mes équipiers, en particulier en équipe nationale, avec qui j'ai joué pendant ces presque 20 années», a ainsi commenté Ronaldo (36 ans), présent en personne pour recueillir son trophée.


Paris Saint-Germain's Argentine forward Lionel Messi reacts after being awarded the the Ballon d'Or award during the 2021 Ballon d'Or France Football award ceremony at the Theatre du Chatelet in Paris on November 29, 2021. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
Et à la fin, c'est Messi qui gagne
Lionel Messi a remporté le Ballon d'Or 2021, le septième pour l'Argentin et le premier de l'histoire du Paris SG. Voilà la "puce" un peu plus au firmament du football après avoir devancé, lundi, Robert Lewandowski et Jorginho.

En septembre, la superstar portugaise est devenu l'unique meilleur buteur de l'histoire du football international masculin en effaçant la marque de l'Iranien Ali Daei (109 buts). Il compte désormais 115 buts en 184 sélections depuis 2003. «Je n'aurais jamais pensé battre ce record», a commenté celui qui est aussi... le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (140 buts).

Interrogé sur son avenir, l'attaquant qui a quitté l'été dernier la Juventus Turin pour revenir à Manchester United a réaffirmé qu'il se voyait jouer au-delà de ses 40 ans. «J'ai toujours la passion pour ce jeu, pas seulement pour marquer des buts mais aussi pour prendre du plaisir», a-t-il lancé. «Je veux continuer, j'espère jouer quatre ou cinq années de plus, c'est une question de mentalité», a-t-il conclu.

La cérémonie a permis aussi de mettre en lumière le Polonais Robert Lewandowski. La «machine» à buts du Bayern Munich, a conservé en 2021 le titre de meilleur joueur Fifa de l'année. 

L'avant-centre de 33 ans a donc remporté une deuxième fois le trophée après 2020, à l'issue d'une année faste sur le plan personnel. Il s'impose devant les deux autres finalistes: l'Argentin Lionel Messi (Paris SG), qui l'a devancé il y a un mois et demi dans la course au Ballon d'Or, et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool).

Le grand attaquant a marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matches, soit une unité de plus que le canonnier Gerd Müller, qui a détenu le record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972). Mais avec le temps, «la machine» semble tourner de mieux en mieux. Il vient de réussir le meilleur début d'exercice de sa carrière, avec déjà 39 buts en 33 rencontres, sous ses différents maillots (dont cinq buts en six matches avec la sélection polonaise).


Sur le même sujet

Cristiano Ronaldo contre Lionel Messi, nouvel épisode: les deux monstres du foot mondial repartent en campagne en Ligue des champions, leur champ de bataille favori où le Portugais se montre le plus prolifique, jusque-là (126 buts à 112).
Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur absolu de la Ligue des champions avec 126 réalisations
Cristiano Ronaldo s'investit à bon escient: revenu en sélection après une parenthèse, l'attaquant retrouve le Portugal pour la demi-finale de Ligue des nations ce mercredi contre la Suisse (20h45). L'occasion de viser un trophée inédit et de briller en vue du Ballon d'Or.
Cristiano Ronaldo a plusieurs objectifs dans son viseur. Et certains trophées aussi...
En marge du tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions, l'UEFA a remis jeudi soir son trophée du meilleur joueur de la saison 2013-2014. Cristiano Ronaldo qui a permis au Real Madrid de décrocher la "Decima", en inscrivant 17 buts, a devancé Manuel Neuer et Arjen Robben.
Les 17 buts inscrits par Cristiano Ronaldo pour la conquête de la"Decima" ont fait pencher la balance en faveur de la super star portugaise.