Changer d'édition

Revue de presse: entre extase et incrédulité
Le site du Dauphimé Libéré titre sur la qualification dudelangeoise

Revue de presse: entre extase et incrédulité

Le site du Dauphimé Libéré titre sur la qualification dudelangeoise
Sport 3 min. 31.08.2018

Revue de presse: entre extase et incrédulité

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Au lendemain de la folle soirée de Cluj et de la qualification historique du F91 Dudelange pour les poules de l'Europa League, la presse internationale et la twittosphère s'enflamment pour l'exploit des hommes de Dino Toppmöller.

Le site du quotidien sportif français L'Equipe parle d'un «exploit» pour Dudelange, précisant «première équipe luxembourgeoise de l'histoire à atteindre le barrage de Ligue Europa, Dudelange a réussi l'exploit de rejoindre la phase de groupes. Après sa victoire à l'aller (2-0), le club du Grand-Duché a encore gagné contre le CFR Cluj (3-2), avec un doublé de Sinani et une réalisation de Turpel.»

Du côté d'Eurosport, on place Dudelange sur la même ligne que le Celtic Glasgowet le FC Séville, en consacrant un paragraphe à la qualification historique du F91: «l'exploit de la soirée est venu du Luxembourg. Le club de Dudelange avait déjà réalisé une sacrée performance en éliminant tour à tour le KF Drita (Kosovo) et le Legia Varsovie (Pologne). Face à un nouveau club de l'Est, les Roumains du CFR Cluj, le Petit Poucet du Duché (sic) a continué sur sa lancée, s'imposant à l'aller (2-0) comme au retour (3-2).»

Le Dauphiné Libéré évoque bien sûr également une «qualification historique», parlant «du Petit Poucet du Luxembourg (qui) a dominé les Roumains du CFR Cluj, à l’aller (2-0) comme au retour (3-2), et devient le premier club du Duché à jouer une phase de poules en Europe», le tout agrémenté d'un tweet de Foot Luxembourg.

Du côté belge, le site 7sur7.be se fend d'un article uniquement consacré au F91, et sobrement intitulé «Dudelange, premier club luxembourgeois qualifié pour les poules de l'Europa League», précisant «le football luxembourgeois a vécu des heures historiques, jeudi à Cluj. Pour la première fois, un club du Grand-Duché aura en effet sa boule dans l'urne du tirage au sort de la phase de poules de l'Europe League, vendredi au Grimaldi Forum de Monaco», et ajoutant «l'entraîneur, Dino Toppmöller, 37 ans est le fils de l'ex-attaquant international allemand de Kaiserslautern Klaus Toppmöller, finaliste de la Ligue des Champions comme entraîneur du Bayer Leverkusen en 2002 à Glasgow (1-2 contre le Real Madrid) (...) L'Europa League va rapporter environ quatre millions d'euros à Dudelange, qui a déjà oublié sa lourde défaite, 1-4, contre Mondorf, dimanche passé en championnat, où il est avant-dernier avec 3 points sur neuf.La ville de Dudelange (20.000 habitants) se situe dans le canton d'Esch-sur-Alzette».

Côté néerlandophone, le site Voetbalkrant relève l'exploit de la troupe de Dino Toppmöller, au côté de la qualification des Rangers de Steven Gerrard.

L'ancien international français, aujourd'hui consultant, Vikash Dhorasoo y va aussi de son tweet mêlé d'admiration et de félicitations pour le «F91 Dudelange, où joue Milan Bisevac».

Gilles Muller en direct de New York

Le #Dudelange a d'ailleurs fait florès jeudi soir sur la Twittosphère, comme chez les Portugais de Futebol pelo Mundo qui parle d'un «exploit historique», tandis que le journaliste belge Dominique Kovacs tweete «Le saut de Dudelange», en retweetant l'article de notre envoyé spécial à Cluj, Christophe Nadin.



Ainsi, de très nombreux twittos ont salué la qualification du premier club luxembourgeois pour la phase de poules d'une coupe européenne, insistant sur le caractère historique de l'exploit. Entre extase et incrédulité.


Enfin, depuis New York, où il passe quelques jours de vacances en famille après son élimination à Flushing Meadows, synonyme d'épilogue de sa carrière, Gilles Muller a regardé le match de Dudelange en livestream dans... l'après-midi - décalage horaire oblige -, en compagnie de l'ancien gardien de but de la Jeunesse et de la sélection, Marc Oberweis, et de notre confrère de RTL Radio, Franky Hippert.

Source: Facebook



Sur le même sujet

Le F91 Dudelange au paradis!
Ils l'ont fait! Le F91 Dudelange a réussi l'exploit de se qualifier pour la phase de poules de l'Europa League en battant une nouvelle fois Cluj ce jeudi en Roumanie (3-2). Danel Sinani a inscrit les deux premiers buts. Dave Turpel le troisième. Place au tirage ce vendredi!
Un chef-d'œuvre puis un troisième but en deux matches. N'en jetez plus! La coupe est pleine pour Danel Sinani.
Joé Frising: «Voici ma réponse!»
Joé Frising en a entendu des vertes et des pas mûres avant ce match contre Cluj (3-2), mais le gardien du F91 qui remplaçait Jonathan Joubert (blessé) a apporté sa réponse sur la pelouse avec une qualification et un quasi sans-faute.
L'immense bonheur des Dudelangeois à la fin du match. Ils ont écrit l'histoire!
L'exploit du F91 n'est pas passé inaperçu
Tant les organes de presse que les réseaux sociaux ont unanimement salué la portée historique de la victoire dudelangeoise, 2-0 jeudi soir contre les Roumains de Cluj en barrage aller de l'Europa League. Le cadenas est déverrouillé, reste à ouvrir la porte jeudi prochain en Transylvanie.
F91: pour que le fantasme devienne réalité
Dudelange est à 180 minutes d'un exploit historique. Voire plus... Le F91 peut devenir le premier club luxembourgeois à se qualifier pour la phase de groupes de l'Europa League. La cible à abattre: le CFR Cluj. L'exploit passe par un bon résultat au Josy Barthel (20h).
Après s'être coltiné José Kanté, Jerry Prempeh va faire la connaissance de George Tucudean. Un sacré client.
Le Progrès et Dudelange sont des juilletistes et des aoûtiens
Le Progrès et Dudelange sont venus bousculer les habitudes estivales. Les deux clubs phares de la saison dernière au pays prolongent leur aventure européenne. La première journée de BGL Ligue n'est pas impactée. La deuxième sans doute. La sélection devra s'adapter aussi.
Marvin Martins et Yann Matias bousculent leurs adversaires et les habitudes.