Changer d'édition

Revue de presse: «Dudelange a pris place sur la carte européenne du foot»
Sport 3 min. 21.09.2018 Cet article est archivé

Revue de presse: «Dudelange a pris place sur la carte européenne du foot»

Revue de presse: «Dudelange a pris place sur la carte européenne du foot»

Sport 3 min. 21.09.2018 Cet article est archivé

Revue de presse: «Dudelange a pris place sur la carte européenne du foot»

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
"La réalité du terrain fut assez éloignée du déséquilibre annoncé"

La presse européenne a suivi avec intérêt et curiosité la prestation convaincante des Dudelangeois face à l'ogre milanais. Pour de nombreux observateurs, le club de la Forge du Sud a été à la hauteur de l'événement. 

La Gazzetta dello Sport écrit "Service minimum pour l'AC Milan" et le quotidien sportif de mettre en avant la prestation de Higuain,"à nouveau décisif", unique buteur du match sur la pelouse du stade Josy Barthel comme dimanche dernier à Cagliari en championnat. "Grâce à ce succès 1-0 et le match nul entre l'Olympiacos et le Betis, Milan prend la tête du groupe F. C'est la meilleure nouvelle à l'issue de cette entrée en matière européenne pas vraiment fantastique."

Le site officiel du club lombard met en évidence la prestation du buteur argentin Higuain."Milan avait besoin d'une victoire pour lancer sa campagne en Europa League. Les Rossoneri ont devancé Dudelange au Josy Barthel dans un match difficile pour les hommes de Gattuso qui ont affronté une équipe bien organisée, qui a bien défendu et fermé tous les espaces." Le site internet du club met aussi en évidence les prestations de Bakayoko, Castillejo, qui a délivré l'assist, et Caldara alors que du côté luxembourgeois, le gardien Frising " a signé une prestation étonnante".

Pour Kicker, " L’AC Milan a remporté une victoire quelque peu chanceuse au Luxembourg contre Dudelange". Et le magazine allemand de poursuivre: "La différence entre les deux clubs n’a pas été énorme. A la pause, le score était de 0-0, grâce aussi au gardien Frising, qui s’est montré à la hauteur. Amer pour Dudelange: le but décisif de Milan était chanceux."  

Nos confrères de L'Avenir insistent sur le duel équilibré proposé par les deux équipes: "Dudelange s’est incliné avec les honneurs hier, au terme de son premier match en poule F de l’Europa League. Logiquement si l’on s’en tient aux CV recensés de part et d’autre de la feuille de match. Ou aux budgets des deux clubs. Toutefois, la réalité du terrain fut assez éloignée du déséquilibre annoncé. Surtout au cours d’une première période."

Pour Sud Presse, ce F91-AC Milan "improbable et atypique, est de ceux qu’on pensait à jamais engloutis par la réforme des coupes européennes et l’avènement du foot business" s'est joué sur une frappe déviée. "Empêtrés dans un foot manquant de fluidité, les Milanais n’étaient pas à la fête mais trouvaient le chemin de la délivrance à la sortie du quatrième quart d’heure.(...)  L’AC Milan est passé par la petite porte, Dudelange a pris place sur la carte européenne du foot." Et Le Soir de conclure: "Dudelange est un petit Poucet. Modeste et vaillant. Humble et fier, des valeurs impératives pour toiser Milan".

Pour France Football, Milan a évité le piège. "Face au club historique du Milan AC, Dudelange a joué avec ses armes. Pour leur première participation à une phase de poule de Coupe d'Europe, les Luxembourgeois ont livré un vrai duel physique. (...) Pour Dudelange, la défaite est dure mais les joueurs ont été acclamés par le public local. C'est ça aussi la Ligue Europa!"

Enfin RMC Sport met en évidence le métier des Rossoneri et l'enthousiasme des joueurs de la Forge du Sud. "Pour le premier match de Coupe d'Europe de l'histoire du foot luxembourgeois, Dudelange a fait plus que résister face au Milan AC. Mais l'expérience a fini par jouer et Gonzalo Higuain a offert la victoire aux Milanais."


Sur le même sujet

F91 - Olympiakos: le grand décollage?
Dudelange peut-il mettre à profit la venue de l'Olympiakos au stade Josy Barthel, ce jeudi à 18h55, pour débloquer son compteur à l'occasion de la troisième journée de la Ligue Europa? Les Grecs sont en plein doute au contraire des Luxembourgeois. Mais attention à la bête blessée.
Jerry Prempeh et les Dudelangeois rêvent d'accrocher leur(s) premier(s) point(s) en Europa League.
Dudelange a fait douter l'AC Milan
Le F91 n'a pas manqué son premier rendez-vous dans la phase de groupes de l'Europa League. Les Dudelangeois ont fait douter l'AC Milan. L'incontournable Gonzalo Higuain a délivré les Lombards à l'heure de jeu en inscrivant le seul but du match.
Danel Sinani tente de s'infiltrer entre Samuel Castillejo et Mattia Caldara. Dudelange n'a pas manqué de culot.
L'exploit du F91 n'est pas passé inaperçu
Tant les organes de presse que les réseaux sociaux ont unanimement salué la portée historique de la victoire dudelangeoise, 2-0 jeudi soir contre les Roumains de Cluj en barrage aller de l'Europa League. Le cadenas est déverrouillé, reste à ouvrir la porte jeudi prochain en Transylvanie.