Changer d'édition

Retour aux vestiaires pour les sportifs
Sport 2 min. 25.11.2020

Retour aux vestiaires pour les sportifs

Les agrès sportifs en extérieur resteront accessibles pour celles et ceux qui souhaitent entretenir leur forme.

Retour aux vestiaires pour les sportifs

Les agrès sportifs en extérieur resteront accessibles pour celles et ceux qui souhaitent entretenir leur forme.
Photo : Chris Karaba
Sport 2 min. 25.11.2020

Retour aux vestiaires pour les sportifs

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Fermée la piscine, bouclé le club de fitness, pas plus de quatre personnes à pratiquer ensemble une activité physique : voilà une partie des mesures qui attendent les licenciés sportifs comme les amateurs pour les trois semaines à venir.

Comme les cafés-restaurants, les théâtres ou cinémas, le milieu sportif va devoir s'habituer à un nouveau confinement. Au moins jusqu'au 15 décembre. Dans le vote des nouveaux amendements prévu ce mercredi après-midi à la Chambre, tout un volet concerne ainsi des limitations à la pratique sportive. Et à l'exception des sportifs d'élite et des scolaires, chacun peut s'attendre à trois semaines sans activités en clubs, en salles ou en gymnases.

Ainsi, seules les installations sportives en plein air pourront rester accessibles au public à compter de ce jeudi. Mais ce n'est pas pour autant que les matches pourront s'y jouer ou que les entraînements s'y dérouleront comme à l'accoutumée. En effet, le ministre des Sports Dan Kersch a indiqué que «la pratique d'activités sportives en groupe de plus de quatre acteurs sportifs restait interdite». De la nécessité donc de poursuivre à appliquer les règles édictées en début de mois pour les entraînements. Tout doit être fait pour éviter une propagation du virus, rendue plus facile lors d'une séance du fait du non-port de masque ou de brassage des individus sur le terrain ou au-dehors.


Foto stock-photo-active-healthy-runner-jogging-outdoor-648750601
Les joggeurs moins à risque face au covid
Si aucun lien direct n'est établi entre un sport et le fait de contracter le coronavirus, des études ont démontré que la pratique d'une discipline n'est pas toujours anodine. Attention aussi aux à-côtés qui peuvent parfois se révéler dangereux.

Donc clubs de gym, salles de remise en forme, piscines, centres aquatiques doivent également cesser leur activité dès ce jeudi 26 novembre. Ils ne resteront accessibles éventuellement que pour les écoliers et lycéens ou dans le cadre des activités périscolaires. Le ministre présentera une proposition au conseil de gouvernement pour que «toutes les personnes impactées par la fermeture des établissements sportifs (par exemple les entraîneurs ou les sportifs ayant un contrat de travail) puissent accéder au chômage partiel». 

Les sportifs professionnels ou de haut niveau pourront, eux, continuer à s'entraîner. Le ministère a ainsi décidé de maintenir ouvertes les installations de La Coque, en tant que centre national sportif. Les athlètes de niveau international pourront donc poursuivre leur préparation. Mais l'ensemble du calendrier sportif amateur devrait être suspendu sitôt le vote des députés acquis.  Une trêve avant l'heure donc pour footballeurs, basketteurs, handballeurs et autres. Et dire que la BGL n'avait retrouvé le chemin des pelouses que depuis... un match seulement! 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une étude du LIH bien dans ses baskets
Le Luxembourg Institute of Health a fait courir 848 amateurs de jogging pour mesurer l'impact de l'amorti de leurs chaussures sur leur corps. Résultat : gare aux baskets un peu trop raides...
07.07.13 j.p. morgan city jogging, , photo: Marc Wilwert
Les fédérations sportives naviguent à vue
Suspendus aux décisions du gouvernement, les clubs adoptent le mode «urgence» quant à la poursuite ou au report de leurs compétitions. Des championnats qui, pour l'heure, ne concernent plus que l'élite alors que les chiffres de la pandémie ne cessent de revêtir un caractère alarmant.
Luxemburg auf dem Weg in die Kabinen vor dem Spiel, Blick ins Stadion, Eckfahne, Flutlicht

/ Fussball, UEFA Nations League 2020/21, Saison 2020-2021, 2. Spieltag, Gruppe C / 08.09.2020 /
Luxemburg - Montenegro (Luxembourg vs Montenegro) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Du sport, oui mais en plein air et sans contact
Si le gouvernement desserre à partir de lundi son étreinte concernant la pratique sportive, toutes les mesures de distanciation restent de rigueur et tous les contacts prohibés. Le ministre des Sports a par ailleurs réaffirmé, vendredi, que toutes les infrastructures indoor resteraient fermées.
Tennis players playing a match on the court on a sunny day