Changer d'édition

Récompense: Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur UEFA de la saison écoulée
Sport 2 min. 25.08.2016

Récompense: Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur UEFA de la saison écoulée

C'est sans surprise que l'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo a été élu ce jeudi à Monaco meilleur joueur UEFA de la saison 2015-2016

Récompense: Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur UEFA de la saison écoulée

C'est sans surprise que l'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo a été élu ce jeudi à Monaco meilleur joueur UEFA de la saison 2015-2016
Photo: AFP
Sport 2 min. 25.08.2016

Récompense: Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur UEFA de la saison écoulée

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l'Euro 2016 avec le Portugal, a été sacré meilleur joueur UEFA de la saison écoulée, jeudi à Monaco, par la presse sportive européenne.

(AFP). - Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l'Euro 2016 avec le Portugal, a été sacré meilleur joueur UEFA de la saison écoulée, jeudi à Monaco, par la presse sportive européenne.

CR7 l'a emporté face aux deux autres finalistes, son partenaire en club, le Gallois Gareth Bale, et Antoine Griezmann, star française de l'Atletico Madrid. Ce prix est décerné depuis 2011 en marge du tirage au sort des groupes de Ligue des champions.

"Je suis évidemment heureux de recevoir ce prix, ça a été une incroyable saison, mais ces deux autres joueurs le méritaient aussi: désolé Antoine de t'avoir battu en finale de la Ligue des champions et en finale de l'Euro et désolé Gareth de t'avoir battu en demi-finale de l'Euro", a commenté Ronaldo, costume bleu à gros carreaux, sur scène en recevant son trophée aux côtés de ses concurrents.

Ronaldo, 31 ans, vainqueur pour la seconde fois de ce prix UEFA, succède au palmarès à Lionel Messi.

Le Portugais se pose désormais en favori du prochain Ballon d'Or (il en a déjà trois), trophée individuel suprême, qui sera décerné au début de l'année 2017 sous l'égide de la FIFA.

L'attaquante norvégienne de l'Olympique Lyonnais Ada Hegerberg a été sacrée chez les filles
L'attaquante norvégienne de l'Olympique Lyonnais Ada Hegerberg a été sacrée chez les filles
Photo: Reuters

Les moments forts de la saison écoulée du Portugais? On peut en retenir quatre. Le dernier tir au but qui offre la 11e Ligue des champions au Real. Le but de la tête face au pays de Galles en demi-finale de l'Euro après une détente phénoménale. Le but incroyable du talon marqué contre la Hongrie en poule de ce tournoi. Sans oublier, bien sûr, un CR7, genou bandé, sur la touche, se conduisant comme un coach pour guider ses compatriotes vers la victoire, le premier trophée majeur de la Selecçao.

La Norvégienne Hegerberg sacrée chez les filles

L'ennemi juré de Ronaldo, Lionel Messi, double lauréat du trophée UEFA (2011 et 2015) et quintuple Ballon d'Or, n'était pas parmi les trois finalistes, pour une fois, après avoir échoué avec le Barça en quart de finale de la Ligue des champions.

Chez les filles, c'est l'attaquante Ada Hegerberg, Norvégienne de l'Olympique lyonnais, qui a été élue meilleure joueuse UEFA de la saison écoulée par la presse sportive européenne.

Etaient finalistes la Française Amandine Henry, qui a réussi avec l'Olympique lyonnais un triplé (championnat de France, Coupe de France, Ligue des Champions) avant de s'engager avec le club américain des Portland Thorns, et l'Allemande Dzsenifer Marozsan, qui évoluait à Francfort lors de la saison 2015-16 mais porte maintenant le maillot de l'OL.

LE PALMARES

2011: Lionel Messi (ARG)

2012: Andrés Iniesta (ESP)

2013: Franck Ribéry (FRA)

2014: Cristiano Ronaldo (POR)

2015: Lionel Messi (ARG)

2016: Cristiano Ronaldo (POR)


Sur le même sujet

Football / Ballon d'Or: Neymar, le troisième homme
Avec Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), c'est Neymar qui sera le troisième homme sur le podium du Ballon d'Or 2015. Le Brésilien a crevé l'écran au sein de la fameuse triplette MSN.
Neymar s'est moulé dans le collectif barcelonais
Football / Ballon d'Or: Ronaldo en route pour le triplé?
Cristiano Ronaldo est le grand favori à sa propre succession pour l'attribution du Ballon d'Or après son année de tous les records, lundi à Zurich, où il pourrait être sacré pour la 3e fois devant les deux autres finalistes Lionel Messi et Manuel Neuer.
Un nouveau trophée dans sa vitrine? Cristian Ronaldo est le favori à sa succession dans la course au Ballon d'Or.
Football: Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur de l'année
En marge du tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des champions, l'UEFA a remis jeudi soir son trophée du meilleur joueur de la saison 2013-2014. Cristiano Ronaldo qui a permis au Real Madrid de décrocher la "Decima", en inscrivant 17 buts, a devancé Manuel Neuer et Arjen Robben.
Les 17 buts inscrits par Cristiano Ronaldo pour la conquête de la"Decima" ont fait pencher la balance en faveur de la super star portugaise.
Joueur UEFA: Encore un sacre pour Neuer?
Sacré champion du monde avec l'Allemagne, le gardien Manuel Neuer fait partie des trois finalistes, avec les attaquants Arjen Robben et Cristiano Ronaldo, pour le prix du meilleur joueur UEFA de la saison 2013-14 qui sera décerné jeudi.
Manuel Neuer fait figure de favori à la succession de Franck Ribéry.