Changer d'édition

Qui en veut à Zlatan?
Sport 24.12.2019 Cet article est archivé

Qui en veut à Zlatan?

Un ouvrier de la ville de Malmö tente de nettoyer la statue souillée de Zlatan

Qui en veut à Zlatan?

Un ouvrier de la ville de Malmö tente de nettoyer la statue souillée de Zlatan
Photo: AFP
Sport 24.12.2019 Cet article est archivé

Qui en veut à Zlatan?

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Érigée début octobre dans sa ville natale de Malmö, la statue d'Ibrahimovic vient d'être vandalisée pour la... troisième fois. Des actes qui ont commencé au moment de l'annonce faite par l'ancien attaquant de son entrée dans l'actionnariat du club rival d'Hammarby.

(JFC, avec AFP) - Le nez coupé et le visage éclaboussé de peinture. Zlatan Ibrahimovic n'a plus vraiment fière allure sur le parvis du stade de Malmö, sa ville natale. Ou du moins... l'imposante statue de 2,7 mètres à son effigie. Pour la troisième fois depuis l'annonce de son entrée dans l'actionnariat du club rival d'Hammarby fin novembre, la statue a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi.

Il y a dix jours, ce sont les pieds de la statue de Zlatan que les vandales avaient tenté de sectionner, sans y parvenir, en plus de lui  passer la corde au cou. Cette fois, ils auront donc réussi, au grand dam du sculpteur suédois Peter Linde qui avait appelé à arrêter les actes barbares contre son œuvre. Interrogé par le site américain TMZ, «Ibra» a assuré n'avoir «rien vu» des dégradations visant la statue.

Visiblement, la rancœur est toujours présente parmi les supporters de Malmö et d'Ibrahimovic, pour qui son entrée au capital d'un club stockholmois ne passe pas. Les fans étaient prêts à tout pardonner à leur prodige à l'accent de banlieue, mais en annonçant sa «trahison» au profit d'un club de la capitale, Ibrahimovic a «définitivement coupé les ponts» avec ses plus fervents supporters, selon le journal populaire Expressen

Au pied de la statue profanée, un inconnu a écrit «Cigani dö»: «tzigane» en langue slave, «meurs» en suédois. Suédois quand il gagne, étranger quand il s'affranchit. La rupture semble bel et bien consommée.


Sur le même sujet

Une statue aux dimensions zlatanesques
Le footballeur suédois Ibrahimovic a désormais un monument de bronze à son effigie, inauguré ce mardi à Malmö, la ville qui l'a vu naître et où il a chaussé ses premiers crampons.
Zlatan Ibrahimovic a désormais sa statue dans sa ville natale de Malmö, dans le sud de la Suède