Changer d'édition

Quel coach sera chef de classe?
Sport 3 min. 08.06.2016 Cet article est archivé
Euro 2016

Quel coach sera chef de classe?

Après avoir raflé la Coupe du monde 2014, Joachim Löw va-t-il remettre le couvert à l'Euro à la tête de la Mannschaft?
Euro 2016

Quel coach sera chef de classe?

Après avoir raflé la Coupe du monde 2014, Joachim Löw va-t-il remettre le couvert à l'Euro à la tête de la Mannschaft?
Photo: Reuters
Sport 3 min. 08.06.2016 Cet article est archivé
Euro 2016

Quel coach sera chef de classe?

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Des élèves modèles ou au caractère bien trempé, d'autres studieux ou plus dilettantes: les profils des 24 sélectionneurs de la promotion 2016 de l'Euro en France sont comparables à ceux d'une classe de terminale en quête du baccalauréat.

(AFP). - Des élèves modèles ou au caractère bien trempé, d'autres studieux ou plus dilettantes: les profils des 24 sélectionneurs de la promotion 2016 de l'Euro en France sont comparables à ceux d'une classe de terminale en quête du baccalauréat.

Si certains espèrent décrocher le titre européen avec la mention très bien, par un style de jeu léché, d'autres se contenteront juste de la moyenne pour arriver à leurs fins. Enfin, pour ceux qui seront au niveau...

Les premiers de la classe

Aux premiers rangs pour s'offrir le trophée Henri Delaunay, ils sont deux à jouer des coudes. Fervents partisans du beau jeu, seules les félicitations du jury les intéressent: Vicente Del Bosque et Joachim Löw.

L'Espagnol reste l'incontestable premier de la classe avec un bulletin de notes à faire pâlir ses 23 homologues: Coupe du monde (2010), Euro (2008, 2012) et même des Ligues des champions (2000, 2002). Malgré l'écroulement de la "Roja" au Mondial 2014, où on lui a reproché de rester sur ses acquis, Del Bosque a su se remettre en question, en renouvelant notamment une partie de son effectif.

Mais Löw, longtemps devancé par son rival (2e à l'Euro 2008, 3e au Mondial 2010), veut confirmer l'ascendant qu'il a enfin pris sur Del Bosque en s'emparant de son titre européen. Brillant vainqueur du dernier Mondial, le technicien allemand, célèbre pour ses pulls à col en V et ses airs d'élève modèle avec sa coupe de cheveux impeccable, veut lui aussi réaliser un doublé historique.

En quête de reconnaissance

Parler de jalousie serait un peu exagéré, mais pour les habitués du tableau d'honneur comme Didier Deschamps ou Marc Wilmots, l'envie de déloger les deux favoris est prégnante.

Sur ses terres, le perfectionniste Deschamps voudra faire aussi bien que les Bleus de 1984 et 1998, sacrés en France. Mieux, il peut marquer l'histoire en devenant le premier vainqueur de l'Euro en tant que joueur (2000) puis dans la peau d'un sélectionneur. A condition d'exorciser son échec européen en finale de C1 avec Monaco en 2004.

Auréolé du statut d'outsider principal avec la Belgique, Wilmots voudra de son côté surfer sur un Mondial au Brésil prometteur et l'éphémère place de n°1 au classement FIFA (entre novembre 2015 et avril 2016) pour porter au triomphe la génération dorée des Hazard, De Bruyne et Courtois.

Jusqu'où Marc Wilmots pourra-t-il emmener "ses" Diables Rouges?
Jusqu'où Marc Wilmots pourra-t-il emmener "ses" Diables Rouges?
Photo: AFP

Mieux vaut ne pas les chercher!

Au milieu de la classe (si l'on se fie au classement FIFA), le Turc Fatih Terim et le Russe Leonid Sloutski inspirent la crainte à leurs troupes mais aussi à leurs adversaires, conscients de leur formidable capacité à sublimer leur équipe dans les moments importants.

Artisan de l'épopée turque à l'Euro 2008, en atteignant les demi-finales, ou encore bourreau d'Arsenal lors de la finale de la Coupe de l'UEFA 2000 à la tête de Galatasaray, "Maître Fatih", et ses airs de Don Corleone avec ses cheveux gris gominés, a toujours faim. Gare à ne pas le fâcher!

Surnommé le "Mourinho russe", connu pour son attitude renfrognée et ses mines boudeuses sur son banc, Sloutski compte sur une méthode claire pour dissiper le scepticisme qui l'entoure depuis sa nomination en août 2015: "Beaucoup de pression sur les footballeurs", "des règles strictes et des contrôles draconiens". Les joueurs russes sont prévenus.

Récompensés quoi qu'il arrive

Ils ont impressionné leurs camarades. Mais surtout leurs propres familles. Quels que soient leurs résultats lors de la compétition, Lars Lagerbäck pour l'Islande, Bernd Storck pour la Hongrie ou encore Gianni de Blasi pour l'Albanie, ont déjà réussi leur examen, en qualifiant leurs sélections pour la première compétition internationale de leur histoire, ou en mettant fin pour la Hongrie à 44 ans d'absence à l'Euro.

Lui, c'est Martin O'Neill, coach nord-irlandais de la sélection... irlandaise. Vous suivez toujours?
Lui, c'est Martin O'Neill, coach nord-irlandais de la sélection... irlandaise. Vous suivez toujours?
Photo: Reuters

Homonymie

Au moment de faire l'appel au début de la compétition, gare à ne pas se tromper de prénom. Le risque d'incident diplomatique n'est pas loin. A la tête des frères ennemis irlandais, Michael O'Neill (Irlande du Nord) et Martin O'Neill (Eire) ne sont pas de la même famille même s'ils partagent le même patronyme et la même nationalité nord-irlandaise.


Sur le même sujet

Une page d'histoire à écrire, en cyrillique et à l'encre bleue: l'équipe de France est en finale du Mondial 2018 pour tenter de décrocher sa deuxième étoile, vingt ans après la première, dimanche à Moscou contre la Croatie (17h).
Les Bleus ont retenu les leçons de l'Euro 2016, mais attention aux génies croates.
Didier Deschamps, 49 ans, a été prolongé à son poste de sélectionneur de l'équipe de France jusqu'à la fin de l'Euro 2020, a annoncé mardi le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en conférence de presse.
Didier Deschamps parti pour rester. C'était le voeu le plus cher du président de la FFF.
Le Portugal a remporté l'Euro 2016 en battant la France (1-0) en prolongation, dimanche au Stade de France, décrochant son premier titre international malgré la sortie sur blessure de la star Cristiano Ronaldo en début de match.
Portugal's players pose with the trophy after they beat France during the Euro 2016 final football match at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris, on July 10, 2016. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Demi-finale de l'Euro 2016
La France s'est qualifiée ce jeudi soir pour la finale de l'Euro 2016 après avoir battu l'Allemagne 2-0 sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille.
TOPSHOT - France's defender Samuel Umtiti (R) celebrates with forward Antoine Griezmann after he scored a penalty shot giving France the first goal of the match during the Euro 2016 semi-final football match between Germany and France at the Stade Velodrome in Marseille on July 7, 2016.
 / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ
Au terme de la séance de tirs au but (6-5, 9 tireurs de chaque côté), l'Allemagne a éliminé l'Italie en quart de finale de l'Euro 2016, samedi soir (1-1 après 120 minutes). La Mannschaft retrouvera en demi-finale l'Islande ou la France qui se dispute le billet ce dimanche.
Italy's forward Simone Zaza (L) misses a penalty during a penalty shootout of the Euro 2016 quarter-final football match between Germany and Italy at the Matmut Atlantique stadium in Bordeaux on July 2, 2016.
 / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ
Ce match sent le piège à plein nez pour l'équipe de France: les Bleus doivent éviter une sortie humiliante de leur Euro, dimanche en quart de finale face à la surprenante Islande, qui a ébahi la planète football en faisant chuter l'Angleterre.
Football Soccer - Euro 2016 - France's Training - Domaine de Montjoye, Clairefontaine, France - 29/6/16 - France's Samuel Umtiti during training.  REUTERS/Charles Platiau