Changer d'édition

«Que se passe-t-il avec Renaud Cohade?»
Sport 4 min. 29.11.2019

«Que se passe-t-il avec Renaud Cohade?»

Habib Maïga (à dr.) et Metz se déplacent à Nîmes après avoir signé le nul 1-1 face à Reims.

«Que se passe-t-il avec Renaud Cohade?»

Habib Maïga (à dr.) et Metz se déplacent à Nîmes après avoir signé le nul 1-1 face à Reims.
Photo: AFP
Sport 4 min. 29.11.2019

«Que se passe-t-il avec Renaud Cohade?»

Le FC Metz s’en va à Nîmes ce samedi (20h) et s’apprête à souffrir face à un adversaire qui se retrouve dans un état d’urgence. Delaine devrait réintégrer un groupe que N’Doram quitte sur blessure. Nico Braun présente la rencontre.

De notre correspondant Hervé Kuc (Metz)  

Nico Braun, vous venez de planter un arbre à votre nom au centre d’entrainement messin de Frescaty…

Nico Braun: «Cela nous a fait plaisir à tous! On ne s’attendait pas à une telle initiative, d’ailleurs elle est unique dans le football actuel. Bernard Serin démontre ainsi qu’il considère son club comme une famille et c’est tant mieux. Son geste signifie aussi, peut-être, qu’il a envie de rassembler tous ceux qui aiment le FC Metz et que c’est le moment de le faire afin de se maintenir en Ligue 1. 

Personnellement, j’ai toujours défendu le fait que dans notre Grande Région, il y avait la possibilité de faire venir à Metz un joueur lorrain, allemand, belge et luxembourgeois susceptible de jouer au haut niveau et ainsi de fédérer d’autres pays autour du club.

Les Messins ont récolté un point heureux face à Reims (1-1) après en avoir perdu deux face à Montpellier (2-2) à Saint-Symphorien. Qu’avez-vous pensé de leurs prestations?


Metz' players celebrate after scoring a goal during the French L1 football match between Metz (FC Metz) and Reims (Stade de Reims) at Saint Symphorien stadium in Longville-l�s-Metz, eastern France, on November 23, 2019. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
Metz décroche un point heureux face à Reims
Hors sujet lors du premier acte, les Messins ont su revenir à hauteur de Reims (1-1) sans néanmoins réaliser une bonne prestation. Le chantier est toujours aussi vaste pour un ensemble qui s’en ira sur la pointe des pieds à Nîmes la semaine prochaine.

On s’aperçoit que des lacunes existent encore. Face aux Rémois, nous avons produit une mauvaise première période pour ensuite nous reprendre un peu et je trouve que le partage des points est logique. Cette équipe a besoin d’une aide technique et là, je m’interroge sur les choix tactiques opérés par Vincent Hognon face à Montpellier (2-2) alors que nous menions 2 à 0. Que se passe-t-il avec Renaud Cohade? 

Il aurait pu faire son entrée en jeu, car c’est le joueur d’expérience de cette formation, il aurait stabilisé l’entrejeu et je suis certain que nous aurions remporté cette partie. Il fallait préserver l’avantage au tableau d’affichage. D’une manière générale, lorsque nous jouons à Saint-Symphorien, j’estime que nous devons prendre le jeu à notre compte et dicter notre loi à l’adversaire et non pas le contraire.

La formation messine se distingue malheureusement pas des buts encaissés qui apparaissent souvent improbables. Pourquoi?

C’est notre point faible. Notre axe défensif, avec Sunzu et Boye, était compétitif en Ligue 2 mais le niveau général de ce championnat est relativement faible. Ce qui passait en L2 ne passe plus en Ligue 1. Est-ce que le staff va rectifier le tir à la trêve hivernale? Moi je l’espère, et je ferais signer un défenseur central ainsi qu’un attaquant car si Habib Diallo venait à se blesser, on peut s’apercevoir qu’il n’y a pas grand monde pour le remplacer à ce niveau de compétition.

Le FC Metz se déplace à Nîmes ce samedi. Comment envisagez-vous cette rencontre?


Lille's French forward Jonathan Ikone (R) vies with Metz's French defender Fabien Centonze during the French L1 football match between Lille (LOSC) and FC Metz at the Pierre-Mauroy Stadium in Villeneuve d'Ascq, near Lille, northern France, on  November 09 2019. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)
Oukidja et le FC Metz résistent bien à Lille
Disciplinés et bien aidés par leur gardien Alexandre Oukidja, les Messins ont su faire front face au LOSC (0-0). Un point en or pour un ensemble qui ne ménage pas ses efforts. L’arbitre a oublié d’expulser Reinildo qui a blessé Delaine.

Les Nîmois ne vont pas nous laisser jouer! J’espère que les Messins savent que Nîmes va les attendre, et que ce sera une partie très délicate. C’est toujours spécial d’aller jouer là-bas avec la ferveur du public, d’autant plus que cette formation est dans l’obligation de s’imposer face à nous. C’est une rencontre qui va s’apparenter à une bataille.

Le classement de la Ligue 1 est très serré entre toutes les équipes. Est-ce une chance pour les hommes de Vincent Hognon?

Effectivement et heureusement pour le FC Metz! C’est réconfortant de voir que les Messins ne sont qu’à quatre points de Strasbourg (13e). D’ailleurs, j’estime que cette situation pourrait durer un certain temps et c’est une chance pour les Messins : tout pourrait se jouer en fin de championnat et d’ici là le visage de l’équipe mosellane pourrait avoir changé positivement. Je dis ça, mais nos adversaires peuvent penser la même chose.»

  • L’enjeu de la rencontre

Le FC Metz (18e, 14 points) se rend à Nîmes (20e, 11) avec quelques incertitudes qu’il va falloir vite dissiper. «Mon groupe ne lâche pas, j’ai dû me montrer plus exigeant, lever la voix à la pause face à Reims car notre production était nettement insuffisante en première période.»

Vincent Hognon devrait récupérer le défenseur Thomas Delaine pour le voyage dans le Gard mais sera privé de N’Doram (3 semaines). «A Nîmes, j’attends que mon équipe soit concentrée et déterminée face à un adversaire qui excelle dans le domaine de l’engagement».

Avant d’accueillir Rennes dès mercredi prochain (19h), les Messins seraient bien inspirés de ne pas revenir bredouilles ce samedi soir «nous restons sur une série de trois matchs sans défaite mais il nous manque clairement des victoires», précise Hognon. Renaud Cohade? «C’est un choix, mais aussi un changement de système de jeu. Il y a aussi une concurrence installée sur certains postes», avoue le technicien grenat.

  • Le prono de la rédaction

Les Crocodiles nîmois vont mener la vie dure aux Messins. Il va falloir que les partenaires de Diallo soient forts dans les duels, concentrés sur les coups de pied arrêtés et déterminés en position offensive. Dur, dur. Notre pronostic: 1 à 0 en faveur de Nîmes.


Sur le même sujet

«Si seulement Metz comptabilisait 21 points à Noël»
Les Messins s'en vont à Nice ce samedi (20h) pour y disputer leur troisième rencontre de championnat en huit jours. Les hommes de Vincent Hognon vont devoir retrouver de la fraîcheur et une assurance qui ne sont pas leurs points forts depuis quelques semaines. L'ex-Messin Samuel Allegro présente la partie.
Metz' French defender Thomas Delaine (L) vies with Rennes' French forward Romain Del Castillo (R) during the French L1 football match between Metz (FCM) and Rennes (Stade Rennais) at Saint Symphorien stadium in Longeville-les-Metz, eastern France, on December 4, 2019. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
«Habib Diallo est indispensable au FC Metz»
Le FC Metz accueille le Stade de Reims ce samedi pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 avec la nécessité d'engranger des points avant l'hiver. Vincent Hognon redoute de devoir se passer de Delaine et Centonze. Une rencontre que préface l'ancien coach des Grenats Albert Cartier.
30/06/2014
STADE DEZAVELLE METZ
REPRISE FC METZ
ALBERT CARTIER - FC METZ
«Habib Diallo est un trésor pour le FC Metz»
Les Messins n’ont pas le temps de respirer que Montpellier arrive à Saint-Symphorien ce samedi (20h). Vincent Hognon récupère Diallo, le sauveur grenat mais doit se passer de Boye et Delaine. L’ex-Grenat Jonathan Jager présente ce match.
la voix du luxembourg
Pour Stéphane Borbiconi, «Lyon est une bête blessée»
Le FC Metz respire un peu mieux après son succès face à Nantes (1-0). Ce samedi, c’est à Lyon que les hommes de Vincent Hognon vont devoir batailler pour obtenir un résultat positif. Boye et Delaine sont forfaits. L’ex-Grenat Stéphane Borbiconi présente la partie.
Le buteur messin Habib Diallo va-t-il faire trembler les filets lyonnais samedi?
«Le FC Metz va devoir confirmer face à Toulouse»
Appliqué et déterminé contre St-Etienne mercredi (1-0), le FC Metz doit mettre à profit la réception samedi de Toulouse. Une occasion pour les partenaires de Diallo de respirer un peu mieux en prenant le dessus sur une formation «difficile à jouer» estime Bernard Zénier.
Metz's Senegalese forward Habib Diallo (L) celebrates with Metz' midfielder Adama Traore after scoring a goal during the French L1 football match between Metz (FCM) and Amiens (ASC) at Saint Symphorien stadium in Longeville-l�s-Metz, eastern France, on September 21, 2019. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)