Changer d'édition

Quatre choses à savoir avant Luxembourg-Irlande

  • Aux portes de l'Histoire
  • Sens du but
  • Invités de premier rang
  • Place à l'ovalie
  • Aux portes de l'Histoire 1/4
  • Sens du but 2/4
  • Invités de premier rang 3/4
  • Place à l'ovalie 4/4

Quatre choses à savoir avant Luxembourg-Irlande

Quatre choses à savoir avant Luxembourg-Irlande
Football

Quatre choses à savoir avant Luxembourg-Irlande


par Patrick JACQUEMOT/ 13.11.2021

Pour la première rencontre à guichets fermés au Stade de Luxembourg, ce 14 novembre, les Lions Rouges devraient avoir à cœur de plaire aux 9.500 supporters attendus.

Finalement, le covid aura eu du bon. Le virus et les règles sanitaires des mois derniers ont en effet imposé à la Fédération luxembourgeoise de football d'organiser les premiers matches officiels de l'équipe nationale en jauge limitée au Stade de Luxembourg. La FLF aura donc eu l'occasion de roder son organisation.

Aussi, ce dimanche 14 novembre, l'accueil du public ne devrait pas poser de problème. Encore faudra-t-il aux 9.500 supporters attendus se plier au contrôle CovidCheck avant le coup d'envoi de ce match face à l'Irlande (20h45). Pour bien faire des navettes gratuites seront mises à disposition des spectateurs qui pourront ainsi aller et venir (de 18h30 à 23h30) depuis les P+R Kockelscheuer, Howald et Bouillon. 

1

Aux portes de l'Histoire
Copier le lien

Photo : Ben Majerus

Jamais depuis sa création, en 1909, l'équipe nationale luxembourgeoise n'a réussi à décrocher son ticket pour une Coupe du monde de football. S'arrêtant toujours au tour préliminaire. Et cette fois encore, dans un groupe A dominé par le Portugal et la Serbie, les Lions Rouges ont vu s'éloigner leur rêve de jouer l'événement qui se tiendra au Qatar dans un an. N'empêche, le match face au onze irlandais de dimanche relève de la plus haute importance. En effet, la rencontre pourrait faire entrer le onze de Luc Holtz dans l'histoire de la FLF.

Les trois points de la victoire permettraient aux joueurs luxembourgeois de conforter leur troisième place au classement du groupe qualificatif. Un niveau jamais atteint en 112 ans au terme des éliminatoires pour une Coupe du monde. Motivant.

2

Sens du but
Copier le lien

Photo : Ben Majerus

A Bakou, le 11 novembre dernier , il a été l'homme du match. Gerson Rodrigues avait alors ouvert la marque (sur un retourné acrobatique) et conforté la victoire (1-3) par un deuxième but. Aussi, ''à la maison", l'attaquant est particulièrement attendu. Fera-t-il à nouveau trembler les filets irlandais? En tout cas, au match aller en mars 2021, l'attaquant avait su faire la différence à l'Aviva Stadium de Dublin (0-1). 

Jeudi, le sélectionneur luxembourgeois avait un peu chambré le buteur, plus efficace sous le maillot des Roud Leiwen que sous celui de son club (Troyes). Ainsi, sur les sept premiers matches de la saison, Rodrigues n'a mis qu'un seul but (face à Metz). En espérant que l'ex-ailier du Fola Esch retrouve le chemin des filets pour sa 39ème sélection nationale. Un groupe qui lui a été ouvert à la suite de sa naturalisation en 2017.

3

Invités de premier rang
Copier le lien

Photo : AFP

Si déjà le Grand-Duc Henri a pu découvrir le Stade de Luxembourg, lors de la soirée inaugurale en septembre dernier, jamais son altesse royale n'avait pu voir évoluer l'équipe nationale dans ce nouvel écrin (à près de 77 millions d'euros). Ce sera fait ce 14 novembre. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Mais dans les tribunes d'autres invités prestigieux sont attendus. Ainsi, devraient être de la partie l'ancien vice-président de l'UEFA, Michael van Praag, mais également «l'homme le plus puissant de la planète foot». Soit Gianni Infantino, le président de la FIFA en personne. 

4

Place à l'ovalie
Copier le lien

Photo : Yann Hellers

Il n'y a pas que les ''footeux'' qui doivent maintenant prendre leurs marques au Stade de Luxembourg. L'équipe luxembourgeoise de rugby a elle aussi quitté le Josy-Barthel pour le nouvel équipement. Et c'est d'ailleurs le pack qui est attendu sur la pelouse pour la prochaine rencontre officielle organisée dans la nouvelle enceinte. Un match face à la sélection tchèque attend ainsi le 15 national, le 27 novembre prochain. Coup d'envoi à 18h.

La vente des billets débutera dès le lundi 15 novembre pour ce deuxième match du championnat Europe REIC Conference 1 North 2021-22.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un match heurté, un arbitrage contestable et au final, dimanche soir, un score sévère pour les footballeurs luxembourgeois : 0-3. Une défaite face à l'Irlande bien amère.
Maurice Deville (Luxemburg - 14) - Jeff Hendrick (Irland - 13) / Fussball, Katar WM-Qualifikation Europa 2021-22, Gruppe A, 10. Spieltag / 14.11.2021 / Luxemburg - Irland / Stade de Luxembourg / Foto: Yann Hellers
Rencontre officielle n°1, arrivée de l'arbitrage vidéo, accueil des 1.500 supporters... le match de ce 1er septembre, entre le Luxembourg et l'Azerbaïdjan, sera inédit à plus d'un titre.
Entraînement, Luxembourg – Azerbaïdjan. Stade de Luxembourg. Foto : Stéphane Guillaume
Les Roude Léiw affronteront, ce mardi, Cristiano Ronaldo et son équipe dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Une rencontre qui s'annonce très spéciale sur de nombreux points. Explications.
Gerson Rodrigues und die Luxemburger gehen nach dem Sieg gegen Irland selbstbewusst ins Duell mit den Portugiesen um José Fonte (r.).
Fernando Santos est conscient de la valeur de l’équipe nationale, mais le sélectionneur du Portugal et ses joueurs sont focalisés sur la victoire. Le technicien lusitanien compte sur le soutien des supporters de la Seleção pour y parvenir.
Football Soccer - Euro 2016 - Portugal News Conference - Centre National de Rugby, Marcoussis, France - 2/7/16 - Portugal's coach Fernando Santos attends the news conference.  REUTERS/Gonzalo Fuentes