Changer d'édition

PSG, Bayern et Juventus décrochent le pompon
Sport 4 min. 07.11.2019

PSG, Bayern et Juventus décrochent le pompon

On verra bien Cristiano Ronaldo et la Juventus Turin en huitièmes de finale au printemps 2020

PSG, Bayern et Juventus décrochent le pompon

On verra bien Cristiano Ronaldo et la Juventus Turin en huitièmes de finale au printemps 2020
Photo: AFP
Sport 4 min. 07.11.2019

PSG, Bayern et Juventus décrochent le pompon

Le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et la Juventus Turin: les trois premiers tickets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont tombés à l'issue des matches de mercredi pour le compte de la 4e journée.

(AFP). - 

Groupe A: le PSG en huitièmes, le Real en balade

Le Paris Saint-Germain s'est fait peur... mais finit vainqueur. Et qualifié! Face au Club Bruges qu'ils avaient corrigé (5-0) à l'aller en Belgique, les Parisiens ne l'ont emporté que 1-0, d'un petit but d'Icardi, au Parc des Princes.

Et ils auraient pu connaître une nouvelle déconvenue si l'attaquant de Bruges Mbaye Diagne avait mieux ajusté son tir sur un penalty provoqué par Thiago Silva et arrêté par Keylor Navas (76e).

Autre mastodonte du groupe, le Real Madrid a étrillé (6-0) et éliminé Galatasaray. Jusqu'ici peu convaincant dans la phase de groupes, le club 13 fois champion d'Europe s'est cette fois offert une promenade de santé au Santiago-Bernabéu.

Auteur d'un doublé (45e, 81e), Karim Benzema devient, avec 62 réalisations, le quatrième meilleur buteur de la C1 moderne en dépassant Ruud van Nistelrooy. Rodrygo, auteur d'un somptueux triplé (4e, 7e, 90e+2), est devenu à 18 ans le deuxième plus jeune joueur à inscrire trois buts en un match de Ligue des champions.

Karim Benzema et Rodrygo: cinq buts à eux deux contre Galatasaray
Karim Benzema et Rodrygo: cinq buts à eux deux contre Galatasaray
Photo: AFP

Pour une victoire à fort accent brésilien, Rodrygo a été deux fois servi par son compatriote et aîné Marcelo (31 ans). Et Rodrygo, toujours, s'est mué en passeur pour Benzema (45e). Entre-temps, sur un penalty provoqué par Steven Nzonzi, le capitaine Sergio Ramos avait marqué une panenka (14e).

Les résultats de mercredi

Paris Saint-Germain (FRA) - FC Bruges (BEL) 1-0

Real Madrid (ESP) - Galatasaray SK (TUR) 6-0

Groupe B: le Bayern retrouvé, impeccable Tottenham

Bayern Munich, 4 sur 4 et qualifié! Plongés dans la crise ces derniers jours après l'éviction de leur entraîneur Niko Kovac, les Allemands ont néanmoins été les premiers à s'assurer mathématiquement de jouer les huitièmes, forts de leur victoire 2-0 en Bavière face à l'Olympiakos grec.

C'est l'inévitable Robert Lewandowski qui a concrétisé, à la 69e minute, une domination outrageuse mais longtemps stérile des Allemands, en ouvrant le score sur un centre de Kingsley Coman. Le Polonais compte 6 buts en 4 matches de C1, un de moins que le Norvégien de Salzbourg Erling Braut Haaland. Le Croate Ivan Perisic a fait le break en fin de match (89e).

A Belgrade, Tottenham a pris une belle option sur les huitièmes avec une victoire sans appel 4-0 devant le bouillant public de l'Etoile rouge, grâce à Son Heung-Min (57e, 61e), Giovani Lo Celso (34e) et Christian Eriksen (85e). Les Spurs, finalistes de l'édition précédente, comptent quatre points d'avance sur les Serbes, sur six restant à décrocher.

Victorieux 0-4 de l'Etoile Rouge de Dusan Jovancic, Dele Alli et Tottenham filent vers la qualification
Victorieux 0-4 de l'Etoile Rouge de Dusan Jovancic, Dele Alli et Tottenham filent vers la qualification
Photo: AFP

Les résultats de mercredi

Bayern Munich (ALL) - Olympiakos Le Pirée (GRE) 2-0

Etoile Rouge Belgrade (SRB) - Tottenham Hotspur (ANG) 0-4

Groupe C: l'Atalanta dégoûte City

Manchester City avait besoin d'une victoire contre le dernier du Groupe C pour se qualifier: raté. Les Mancuniens ont concédé un nul (1-1) à Bergame contre l'Atalanta, et ont tremblé jusqu'au bout, avec un joueur de champ, Kyle Walker, bombardé gardien de secours après l'exclusion de Claudio Bravo.

Manchester City et Bernardo Silva (à g.) ont été accrochés un but partout à l'Atalanta Bergame de l'Albanais Berat Djimsiti (à dr.)
Manchester City et Bernardo Silva (à g.) ont été accrochés un but partout à l'Atalanta Bergame de l'Albanais Berat Djimsiti (à dr.)
Photo: AFP

City n'a cependant plus qu'un point à prendre pour se qualifier. De leur côté, les Italiens, qui marquent leur premier point en quatre matches, conservent une petite chance de se qualifier, avec quatre points de retard sur le Dinamo Zagreb et le Shakhtar Donetsk qui se sont neutralisés 3-3.

Les résultats de mercredi

Atalanta Bergame (ITA) - Manchester City (ANG) 1-1

Dinamo Zagreb (CRO) - Shakhtar Donetsk (UKR) 3-3

Groupe D: la Juve décroche la qualif, l'Atlético dévisse

La «Vieille Dame» qualifiée au bout du suspense: la Juventus l'a emporté dans la douleur (2-1) à Moscou face au Lokomotiv et a enlevé, juste après le Bayern, son billet pour les huitièmes. C'est Douglas Costa qui a libéré les Turinois dans le temps additionnel (90e+3) d'un match qui allait tout droit vers le nul.

Avec cette victoire, la Juve prend sept points d'avance sur son adversaire du soir, qui ne peut plus la rejoindre ni espérer passer en huitièmes.

Habitué des victoires dans la douleur, l'Atlético Madrid a cette fois déchanté et chuté (2-1) à Leverkusen. Un but contre son camp de Thomas Partey (41e) et une réalisation du capitaine allemand Kevin Volland (55e) empêchent l'«Atleti» de se qualifier lui aussi dès ce soir. Les Colchoneros comptent néanmoins quatre points d'avance sur le Lokomotiv et Leverkusen.  

Le capitaine du Bayer Leverkusen, Kevin Volland, buteur mercredi soir contre l'Atletico Madrid
Le capitaine du Bayer Leverkusen, Kevin Volland, buteur mercredi soir contre l'Atletico Madrid
Photo: AFP

Les résultats de mercredi

Lokomotiv Moscou (RUS) - Juventus Turin (ITA) 1-2

Bayer 04 Leverkusen (ALL) - Atletico Madrid (ESP) 2-1



Sur le même sujet

Réveil lyonnais, cauchemar lillois, folie londonienne
Lyon, vainqueur de Benfica 3-1 à domicile, s'est relancé après son revers très douloureux à Lisbonne, alors que la campagne européenne de Lille est terminée après sa lourde défaite à Valence 4-1, lors de la 4e journée de la Ligue des champions marquée par les remontadas de Chelsea contre l'Ajax et Dortmund face à l'Inter.
Le défenseur espagnol de Chelsea, Cesar Azpilicueta marque l'un des huit buts du très spectaculaire Chelsea - Ajax Amsterdam (4-4)
Le Bayern limoge son entraîneur, le Barça s'enfonce
Deux Grands d'Europe ont connu un week-end difficile. Laminé (1-5) à Francfort, le Bayern Munich a limogé dans la foulée son entraîneur croate, Niko Kovac, tandis que le FC Barcelone a coulé (1-3) à Levante, mais reste leader en Liga.
Le Croate Niko Kovac n'a pas résisté à la déroute du Bayern (1-5) à Francfort
Le PSG confirme, Tottenham sombre face au Bayern
Le PSG s'est tiré avec les honneurs du guêpier stambouliote en s'imposant 1 à 0 sur la pelouse de Galatasaray, mardi soir lors de la 2e journée de Ligue des champions marquée par le carton du Bayern Munich sur le terrain de Tottenham: 7-2!
01.10.2019, Großbritannien, London: Fußball: Champions League, Tottenham Hotspur - FC Bayern München, Gruppenphase, Gruppe B, 2. Spieltag im Tottenham Hotspur Stadium. Serge Gnabry vom FC Bayern München jubelt über seinen Treffer zum 2:5. Am Boden liegt Torhüter Hugo Lloris von Tottenham. Foto: Matthias Balk/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Tottenham en appel face au Bayern
Dans le groupe B de la Ligue des champions, le choc entre le finaliste de la dernière édition, Tottenham, et le Bayern Munich, porté par Robert Lewandowski, s'annonce alléchant. Du côté de Madrid et de Turin, les supporters attendent un premier succès.
28.09.2019, Großbritannien, London: Fußball: Premier League, England, Tottenham Hotspur - FC Southampton, 7. Spieltag im Wembley Stadion. Tottenhams Harry Kane (r) und Southamptons James Ward-Prowse kämpfen um den Ball. Foto: Robin Parker/CSM via ZUMA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le PSG défie le Real sans ses stars
Les Parisiens, privés de leur trio d'attaque Neymar-Mbappé-Cavani mais avec leurs recrues Keylor Navas dans les buts et probablement Mauro Icardi devant, reçoit le Real Madrid pour une affiche cinq étoiles lors de la première journée de la Ligue des champions, mercredi.
Paris Saint-Germain's Argentine forward Mauro Icardi (R) vies with Strasbourg's Serbian defender Stefan Mitrovic during the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Racing Club de Strasbourg Alsace (RCS) on September 14, 2019 at the Parc des Princes stadium in Paris. (Photo by Martin BUREAU / AFP)