Changer d'édition

Première étape du Tour de France: Thomas remporte le chrono, Valverde au tapis
Sport 1 01.07.2017

Première étape du Tour de France: Thomas remporte le chrono, Valverde au tapis

Geraint Thomas s'est montré le plus efficace dans les rues de Düsseldorf.

Première étape du Tour de France: Thomas remporte le chrono, Valverde au tapis

Geraint Thomas s'est montré le plus efficace dans les rues de Düsseldorf.
Photo: AFP
Sport 1 01.07.2017

Première étape du Tour de France: Thomas remporte le chrono, Valverde au tapis

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Geraint Thomas (Sky) a remporté le contre-la-montre de Düsseldorf ce samedi et endossé par la même occasion le premier maillot jaune de ce Tour. Le Gallois a battu Stefan Küng (BMC) de 5" et son équipier Vasil Kiryienka de 7". Quant à Ben Gastauer, il a concédé 1'13" sur le vainqueur.

(ER/AFP) - Geraint Thomas (Sky) a remporté le contre-la-montre de Düsseldorf ce samedi et endossé par la même occasion le premier maillot jaune de ce Tour. Le Gallois a battu Stefan Küng (BMC) de 5" et son équipier Vasil Kiryienka de 7". Quant à Ben Gastauer, il a concédé 1'13" sur le vainqueur.

Disputée sur un circuit de 14 km le long du Rhin avec une petite incursion dans le centre-ville, cette première journée a donc sacré Thomas, le lieutenant de Chris Froome. Ce dernier, vainqueur sortant et favori de la course, a pris la 6e place de ce chrono à 12".

Parmi les prétendants à la victoire finale, Richie Porte a fini 49e à 47", Nairo Quintana 53e à 48",  Romain Bardet 63e à 51" et Alberto Contador 68e à 54". 

Ce contre-la-montre a été marqué par la chute d'Alejandro Valverde. L'Espagnol a chuté dans un virage et heuré les barrières de sécurité à près de 55 km/h. Un incident qui a obligé le coureur de la Movistar à abandonner. Valverde, auteur cette année du doublé Flèche-Liège a chuté au même endroit que le Français Tony Gallopin quelques minutes plus tôt.

Une cascade de chutes s'est produite (Groenewegen, G. Bennett, Durbridge,..) sous la pluie redoublant en fin de course. Du coup, des candidats à la victoire d'étape ont dû redoubler de prudence, tel le Néerlandais Jos van Emden, septième du «chrono» après avoir négocié lentement les virages.

Le favori du jour, l'Allemand Tony Martin, a échoué une nouvelle fois dans le premier «chrono» du Tour. Le champion du monde de la discipline a dû se satisfaire de la 4e place, à 8" de Thomas

Quant à Ben Gastauer, il s'est élancé à 16h41 et a signé un chrono de 17'17". Le Luxembourgeois d'Ag2r n'a pas pris le moindre risque sur une chaussée rendue très glissante par la pluie. Il s'est classé 119e.

Ce dimanche, la 2e étape s'élancera depuis la Marktplatz de Dusseldorf en direction de Liège après 202 km de course. Un profil d'étape qui devrait être favorable aux sprinters.


Sur le même sujet

Tour de Valence: Boasson Hagen s'impose, Ries 111e
Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté mercredi la première étape du Tour de Valence, un contre-la-montre de 10,2 km autour d'Orihuela. Michel Ries (Kometa Cycling Team) a pris la 111e place à 1'14".
Edvald Boasson Hagen n'avait plus remporté le moindre succès depuis juin 2018 et sa victoire aux Championnats de Norvège du contre-la-montre.
Cyclisme: Tour du Pays basque: Valverde première
Alejandro Valverde a remporté samedi à Eibar, en Espagne, son premier Tour du Pays basque, à l'issue de la sixième et dernière étape, un contre-la-montre qu'il a fini à la deuxième place, devant son principal adversaire, Alberto Contador.
Winner of the 2017 Tour of the Basque country (Vuelta Ciclista al Pais Vasco) Movistar's Spanish rider Alejandro Valverde (R) shakes hands with second placed Trek's Spanish rider Alberto Contador as they celebrate on the podiumn of the last stage of the 2017 Tour of the Basque Country (Vuelta Ciclista al Pais Vasco), a 27.7km individual time trial circular route Eibar to Eibar, on April 8, 2017. / AFP PHOTO / CESAR MANSO