Changer d'édition

Plus d'un million d'euros pour la FLF
Sport 1 29.07.2020

Plus d'un million d'euros pour la FLF

«Ce plan d’aide est un parfait exemple de la solidarité du monde du football» pour le président de la FIFA Gianni Infantino.

Plus d'un million d'euros pour la FLF

«Ce plan d’aide est un parfait exemple de la solidarité du monde du football» pour le président de la FIFA Gianni Infantino.
Photo: AFP
Sport 1 29.07.2020

Plus d'un million d'euros pour la FLF

Le Bureau du conseil de la Fédération internationale de football (FIFA) a approuvé le règlement du plan d'aide destiné aux différentes instances nationales. Un trésor de guerre de 1,275 milliard d'euros qui doit permettre d'atténuer les conséquences financières de la pandémie de coronavirus.

(ER) - «Un montant cumulé de 1,5 milliard de dollars est mis à la disposition de la communauté du football (masculin, féminin, jeunes,...) via un mécanisme de subventions et de prêts encadré par des conditions strictes en matière de conformité», précise le communiqué de la FIFA.

Concrètement, la Fédération internationale stipule que chacune de ses 211 associations membres, dont la Fédération luxembourgeoise, et des six confédérations pourra bénéficier d'une subvention d'un million de dollars (environ  850.000 euros) «pour protéger et faire redémarrer le football». A cette somme, il faut ajouter aussi une aide de 500.000 dollars ( 426.000 euros) spécifiques au football féminin.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

De plus, des prêts sans intérêts, pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars (4,2 millions d'euros) seront aussi proposés aux différentes fédérations. Le montant total sera disponible d'ici à janvier 2021.  

Chaque fédération sera donc libre de gérer ce montant comme elle l'entend. Les associations «pourront notamment utiliser les fonds pour des activités telles que la reprise des compétitions, la mise en place de protocoles de retour au jeu, la participation des équipes nationales à des compétitions, l'embauche ou la réembauche de personnel, l'entretien des infrastructures ou encore les frais généraux d'ordre administratif», précise encore le communiqué de l'institution qui est basée à Zurich.

«Ce plan d'aide est un parfait exemple de la solidarité et de l'engagement dont le football est capable en ces temps si particuliers», a déclaré le président Gianni Infantino dont le mandat court jusqu'en 2023. Au cours des mois à venir, la FIFA compte accompagner ses différents membres (confédérations et associations) dans la mise en œuvre de ce vaste programme d'aide.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La longue et douloureuse gestation du stade national
Entamés en 2017, les travaux de la nouvelle enceinte sportive, destinée à accueillir aussi bien les matches de football que ceux de rugby, devraient s'achever au printemps prochain. Retour sur la genèse et les aléas d'un projet ô combien difficile à mener avant une nouvelle visite de chantier ce jeudi.
Fußballstadion Kockelscheuer - Stade de Foot  Kockelscheuer - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
L'Euro 2020 reporté à... 2021
Face à la pandémie de coronavirus, l'Union européenne de football (UEFA) a proposé mardi le report à l'été 2021 de l'Euro 2020, initialement prévu dans douze pays en juin-juillet, a-t-on appris de source proche de l'instance, un report historique en 60 ans d'existence du tournoi.
Gianni Infantino réélu à la tête de la FIFA
Le président de la FIFA, Gianni Infantino (49 ans), seul candidat en lice, a été réélu pour un deuxième mandat à la tête de l'instance jusqu'en 2023, mercredi à Paris lors du 69e Congrès de la fédération internationale de football.
FIFA President Gianni Infantino (C) reacts after being re-elected by acclamation for a second term at the 69th FIFA Congress at Paris Expo, Porte de Versailles in Paris on June 5, 2019. - The 49 year-old, who took charge of FIFA in February 2016 after the departure of the disgraced Sepp Blatter, stood unopposed for re-election for a new four-year term which will run until 2023. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)