Changer d'édition

Platini: «Blatter? Le plus gros égoïste que j'aie vu de ma vie»
Sport 2 min. 30.03.2017 Cet article est archivé
Football

Platini: «Blatter? Le plus gros égoïste que j'aie vu de ma vie»

Amis... ou pas. Michel Platini a taclé Sepp Blatter dans un entretien au Monde.
Football

Platini: «Blatter? Le plus gros égoïste que j'aie vu de ma vie»

Amis... ou pas. Michel Platini a taclé Sepp Blatter dans un entretien au Monde.
Photo: Reuters
Sport 2 min. 30.03.2017 Cet article est archivé
Football

Platini: «Blatter? Le plus gros égoïste que j'aie vu de ma vie»

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Michel Platini accuse «l'administration» de la Fifa d'avoir voulu lui «nuire», jeudi dans un entretien au Monde, sa première prise de parole publique depuis mai 2016 et sa suspension de toute activité du football en raison d'un paiement controversé.

(AFP) - Michel Platini accuse «l'administration» de la Fifa d'avoir voulu lui «nuire», jeudi dans un entretien au Monde, sa première prise de parole publique depuis mai 2016 et sa suspension de toute activité du football en raison d'un paiement controversé.

Le quotidien lui a posé la question: «Selon plusieurs sources, c'est un proche de (l'ex-président de la Fifa lui aussi suspendu, ndlr) Sepp Blatter, le directeur juridique Marco Villiger, qui aurait informé le parquet quant au paiement de 2011. Aviez-vous l'impression d'être dans le viseur de la Fédération?»

Réponse de Platini, en parlant des membres de l'administration de la Fifa dans son ensemble: «Ils cherchaient quelque chose pour me nuire. Les diverses instances internes de la Fifa ont été instrumentalisées par les personnes qui tiraient les ficelles. J'ai toujours vécu dans l'espoir qu'elles diraient la vérité. Mais ce n'est jamais arrivé».

«Ce sont les membres de l'administration qui donnent de l'argent aux fédérations nationales. Cela leur donne un grand pouvoir, on leur tire le tapis rouge. C'est eux les patrons, à la Fifa», a-t-il ajouté.

Interrogé sur Blatter, le Français lâche: «C'est le plus gros égoïste que j'aie vu de ma vie. Il a toujours dit que je serais son dernier scalp».

«Il pensait qu'il vieillirait, finirait, mourrait, serait enterré à la Fifa. C'était son voeu», affirme l'ex-capitaine de l'équipe de France et ex-président de l'UEFA.

Platini avoue aussi qu'il était «fasciné» par le «machiavélisme» du Suisse: «C'est quelqu'un de fascinant. Après, il ne faut pas toujours croire ce qu'il dit. Il te dira toujours ce que tu as envie d'entendre. Mais c'est un animal politique exceptionnel».

Le Français de 61 ans est actuellement suspendu de toute activité liée au football pour un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller de Sepp Blatter (ex-président de la Fifa) achevé en 2002.

Suspendu huit ans en première instance, Platini a vu cette peine réduite à six ans en appel interne à la Fifa, puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive.

Dès le verdict du TAS connu le 9 mai 2016, Platini avait annoncé son intention de «poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses». «Ce n'est pas terminé», a-t-il assuré au Monde.


Sur le même sujet

«Il faut que Platini revienne» pour reprendre «l'UEFA ou la Fifa», estime l'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, assurant qu'il disposait «d'éléments» pour tenter d'obtenir l'annulation de la suspension qui frappe les deux anciens patrons du football mondial et européen.
Sepp Blatter est sorti de son silence. Le Suisse affirme détenir de nouveaux éléments dans cette affaire.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu lundi la suspension de six ans de toute activité liée au football frappant l'ex-président de la Fifa Joseph Blatter, a annoncé le porte-parole de ce dernier, qui contestait cette sanction.
Joseph Blatter n'a pas été entendu par le TAS. L'ancien président de la Fifa reste dans l'ombre.
Michel Platini, le président de l'UEFA, suspendu huit ans par la Fifa de toute activité dans le football, a officiellement fait appel de cette sanction auprès de la chambre des recours de la Fifa lundi en fin d'après-midi, a-t-on appris mardi matin auprès de son entourage.
Michel Platini, 24 heures après Joseph Blatter, a annoncé qu'il allait faire appel de sa suspension de huit ans de toute activité dans le football.
Michel Platini, suspendu huit ans de son poste de président de l'UEFA, a annoncé jeudi à L'Equipe qu'il retirait sa candidature à la présidence de la Fifa, faute de temps, et qu'il préférait se consacrer à sa défense.
Empêché de faire campagne, Michel Platini lâche l'affaire
Le couperet est tombé pour les deux maîtres de la planète football: Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007, ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football en raison du fameux paiement controversé de 1,8 million d'euros qui les lie.